International

Israël : la rentrée d’école contrariée des écoliers chrétiens dans un climat sous haute tension

Israël : la rentrée d’école contrariée des écoliers chrétiens dans un climat sous haute tension

En ce mardi 1er septembre en Israël, la rentrée des classes a été soigneusement mise en scène dans une école primaire d’Ashkelon, à la gloire du personnage-clé, Benjamin Netanyahou, le professeur des écoles d’un jour, plastronnant au milieu de petits écoliers et futures recrues de l’armée d’occupation qui ne saluaient pas encore les couleurs, mais agitaient fièrement des drapeaux israéliens...

L’Arabie saoudite recrute 100 femmes au sein du ministère du Hajj :  une première qui divise sur les réseaux sociaux

L’Arabie saoudite recrute 100 femmes au sein du ministère du Hajj : une première qui divise sur les réseaux sociaux

Quand des frémissements sont perceptibles dans l’autonomisation des Saoudiennes, à l’image de la décision, saluée en haut lieu comme une première historique, de recruter au sein du ministère du Hajj six femmes qui seront les interlocutrices privilégiées de leurs coreligionnaires venues en pèlerinage, ils font immanquablement débat dans la société, la divisant en deux clans irréconciliables. 

Des  extrémistes israéliens célèbrent des massacres d'enfants devant l'hôpital du gréviste de la faim (vidéo)

Des extrémistes israéliens célèbrent des massacres d'enfants devant l'hôpital du gréviste de la faim (vidéo)

Des éxtrémistes israéliens insultent des manifestants palestiniens devant l'hôpital du gréviste de la faim Mohammed Allan et célèbrent les massacres d'enfants à Gaza (passage à parti de la 3 ème minute)."Pourquoi est-ce  dans Gaza, il n' y a plus d'école, parce qu'il ne reste plus d'enfants là-bas"   est un des nombreux slogans haineux prononcés par   ces fascistes. 

Notre humanité perdue ?

Notre humanité perdue ?

Des barbelés le long de la frontière hongroise. Des barbelés à Calais. Avons-nous perdu ce que nous, Européens, avions appris de la Seconde Guerre mondiale : la compassion ? interroge Robert Fisk.

La photo d’un enfant syrien mort noyé bouleverse le monde
Une  mosquée construite il y a plus de 100 ans découverte à proximité de Berlin

Une mosquée construite il y a plus de 100 ans découverte à proximité de Berlin

Les archéologues de l’Université libre de Berlin ne repartiront pas bredouilles de leurs fouilles minutieuses effectuées dans la ville de Windsdorf, située à 60 kilomètres de la capitale allemande, puisque les vestiges de la plus ancienne mosquée d’Allemagne ont été découverts et extraits de leurs travaux d’excavation (voir photos ci-dessous).

Une footballeuse voilée shoote contre les préjugés à Dubaï

Une footballeuse voilée shoote contre les préjugés à Dubaï

Ses crampons aux pieds, Lena Rodgers, une Britannico-syrienne résidant à Dubaï, a indéniablement trouvé « chaussure à son pied » sur la verte pelouse dont elle a fait son terrain de jeu de prédilection, shootant dans un ballon rond avec une passion intacte depuis ses neuf ans, revêtue d’un hijab qui fait délibérément obstruction aux préjugés les plus tenaces.

Tensions diplomatiques entre l'Algérie et l'Allemagne
Des centaines de migrants syriens  arrivent à Munich en train (vidéo)
Noreen Rahman, la première femme musulmane à parcourir le monde sur un bateau du 'Clipper Race'

Noreen Rahman, la première femme musulmane à parcourir le monde sur un bateau du "Clipper Race"

C’est toutes voiles dehors que les 12 bateaux engagés dans le « Clipper Race », la célèbre et plus longue course océanique du monde, ralliant Londres à Rio de Janeiro, ont levé l’ancre le 30 août dernier, intégrant pour cette dixième édition un membre d’équipage pas comme les autres, vers lequel tous les regards se tournent : Noreen Rahman, professeur de mathématiques de son état, dont le voile arboré sur l’un des voiliers en

Australie : un musulman  désigné 'Père de l’année'

Australie : un musulman désigné "Père de l’année"

En dépit de ses craintes de ne pas être le père parfait, le Dr Jamal Rifi, cette figure charismatique de la communauté musulmane australienne et distinguée à maintes reprises pour ses inestimables contributions par une nation reconnaissante, est tout à la fois un roc, un guide et un exemple pour ses cinq fils, dont la fierté d’être les enfants du « Père de l’Année 2015 » n’a jamais été aussi forte.

Luxembourg : la principale chaîne de supermarchés retire les produits israéliens

Luxembourg : la principale chaîne de supermarchés retire les produits israéliens

Cactus, la principale chaîne de supermarchés du Grand Duché de Luxembourg, a décidé de suspendre la vente de ses marchandises « made in Israel ».

Egypte : un muezzin accusé d’avoir dénaturé l’Adhan a été congédié sur-le-champ

Egypte : un muezzin accusé d’avoir dénaturé l’Adhan a été congédié sur-le-champ

Bien mal en a pris Mahmoud Al Mughazi, un imam égyptien qui officie au sein de la mosquée Sayed Ghazi, située à Kafr Al Dawwar, une ville de la province de Beheira, au nord du Caire, lorsque l’heure de l’appel à la prière de l’aube fut venue, en ce samedi 29 août qui en fit l’objet de l’opprobre général.

La Malaisie est la bienvenue en Russie pour nouer des partenariats « Halal » fructueux

La Malaisie est la bienvenue en Russie pour nouer des partenariats « Halal » fructueux

Dans une Russie où la niche économique du halal, en plein boom, offre de formidables potentialités, les entreprises malaisiennes sont accueillies à bras ouverts pour nouer des partenariats fructueux et satisfaire un véritable engouement intérieur pour les produits sur lesquels est apposée la précieuse estampille.

Le 'plus grand' gisement de gaz naturel en Méditerranée découvert en Egypte

Le "plus grand" gisement de gaz naturel en Méditerranée découvert en Egypte

Le plus grand gisement offshore de gaz naturel en Méditerranée pourrait-il jaillir des eaux territoriales de l’Egypte ? Cette découverte aux fabuleuses retombées pour le pays des Pharaons, source d’une autonomie assurée pendant plusieurs décennies, a été annoncée dimanche par le géant italien de l’énergie ENI, présent sur place depuis 60 ans, et corroborée officiellement par le ministère égyptien du Pétrole.

L'international algérien Brahimi se rendra-t-il en Israël pour affronter Maccabi Tel-Aviv ?

L'international algérien Brahimi se rendra-t-il en Israël pour affronter Maccabi Tel-Aviv ?

"Depuis l’annonce des résultats du tirage au sort de la ligue des champions d’Europe de football effectué, hier, les réseaux sociaux se sont enflammés sur l’attitude qu’adoptera l’international algérien Yacine Brahimi à l’occasion de la confrontation qui opposera son club FC Porto au club israélien le Maccabi Tel-Aviv logés dans le groupe G avec le Dynamo Kyiv et Chelsea" rapporte le site Algérie info.   

Les auteurs d’une collection de livres pour enfants se voient reprocher d’avoir éludé le sujet de 'l’extrémisme violent'

Les auteurs d’une collection de livres pour enfants se voient reprocher d’avoir éludé le sujet de "l’extrémisme violent"

De la prestigieuse université de Harvard à l’édition d’une série de livres éducatifs destinés aux petits musulmans américains, il n’y avait qu’une idée créative à mûrir que les deux frères, Amin et Mohammed Aaser, âgés respectivement de 24 et 27 ans, ont matérialisé avec succès, forts d’un business plan qui prédisait un avenir radieux aux personnages très attachants de « Noor Kids ».

Une première en Turquie : une femme voilée est nommée ministre

Une première en Turquie : une femme voilée est nommée ministre

Alors que se profilent à l’horizon des élections législatives anticipées, suite au revers électoral essuyé, le 7 juin, par le parti de la Justice et de la Liberté du président Erdogan, une femme voilée, universitaire émérite, vient de graver son nom dans les annales politiques de la Turquie en se voyant confier le maroquin des Affaires familiales et sociales, au sein du gouvernement provisoire formé par le Premier ministre, Ahmet Davutoglu.

 Des Marocaines vivant à l’étranger réfoulées  à l’entrée d’un bar-restaurant de Casablanca

Des Marocaines vivant à l’étranger réfoulées à l’entrée d’un bar-restaurant de Casablanca

Quatre jeunes femmes, dont une arbore un voile, à qui l’accès au bar-restaurant d’un hôtel est refusé sans autre forme de procès, c’est une scène particulièrement choquante, quel que soit l’endroit du monde où cet ostracisme à peine voilé frappe, mais quand elle a pour cadre une terre musulmane, en l’occurrence le Maroc, elle sidère et laisse sans voix…

Des trains pas comme les autres: le Maroc (documentaire)

Des trains pas comme les autres: le Maroc (documentaire)

Cette série invite le téléspectateur à bord d'un train pour découvrir un itinéraire dépaysant, attrayant et pittoresque, au coeur d'un pays, d'une culture et de son histoire. Cette semaine, Philippe Gougler nous emmène au Maroc.

Des Palestiniennes s'en prennent à un soldat israélien pour empêcher l’enlèvement d’un jeune garçon de leur famille (vidéo)

Des Palestiniennes s'en prennent à un soldat israélien pour empêcher l’enlèvement d’un jeune garçon de leur famille (vidéo)

Comment se résoudre à un acte aussi odieux et illégal au regard du droit international que l’enlèvement sauvage d’enfants palestiniens par les soldats israéliens de l’armée d’occupation ?

Rencontre avec une famille française qui a choisi d'héberger un réfugié syrien (vidéo)

Rencontre avec une famille française qui a choisi d'héberger un réfugié syrien (vidéo)

Délais administratifs, centres saturés : se loger reste un défi quotidien pour les demandeurs d'asile. Ghaess, un Syrien qui a choisi d'apparaître masqué par crainte de représailles du régime sur sa famille, a été accueilli par une famille membre de l'association "Welcome in France". Une démarche humanitaire qui prouve que les solutions peuvent venir d'en bas.

Royaume-Uni : un centre islamique va ouvrir ses portes en lieu et place d’un pub

Royaume-Uni : un centre islamique va ouvrir ses portes en lieu et place d’un pub

Le plus ancien pub du Derbyshire reconverti en centre islamique ? Cette perspective, loin d’être saugrenue ou incongrue, n’offusque personne dans la bonne ville de Derby, située dans le sud du royaume britannique, d’autant plus que l’établissement, où la bière coulait à flots depuis 1934 jusqu’à ce qu’il baisse le rideau, n’en est pas à sa première transformation, changement de propriétaire, et mutation professionnelle.

Le monarque saoudien reçu à la Maison Blanche

Le monarque saoudien reçu à la Maison Blanche

La présidence américaine, par la voix de son porte-parole Josh Earnest, a confirmé jeudi que le roi Salman d’Arabie saoudite franchira, le 4 septembre, le perron de la Maison Blanche, lors de sa toute première visite officielle en sa qualité de souverain du royaume pétrolier.

Des médecins de Gaza ont produit sur imprimante-3D un stéthoscope à un prix défiant toute concurrence

Des médecins de Gaza ont produit sur imprimante-3D un stéthoscope à un prix défiant toute concurrence

Dans le cadre d’un projet pour faire baisser de façon importante le coût des dispositifs médicaux, Tarek Loubani, un médecin de services d’urgence qui travaille dans la bande de Gaza, a imprimé en 3D un stéthoscope pour un coût de 0.3 dollar, d’une qualité supérieure aux meilleurs au monde qui valent 200 dollars,  

Deux journalistes français interpellés. Ils sont soupçonnés d' avoir essayé de faire chanter le roi du Maroc (vidéo)

Deux journalistes français interpellés. Ils sont soupçonnés d' avoir essayé de faire chanter le roi du Maroc (vidéo)

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été interpellés, ce jeudi. Ils sont soupçonnés d'avoir essayé de faire chanter le roi du Maroc. L'avocat de Mohammed VI, Maitre Dupond-Moretti, s'est exprimé sur BFMTV au sujet de cette affaire. "Il leur est reproché de faire chanter et racketter les autorités marocaines. Eric Laurent qui se prétend journaliste, qui a une carte de presse, contacte le cabinet du roi en disant je suis en train de préparer un livre.

La conversion à l’islam d’une popstar malaisienne dans la frénésie médiatique

La conversion à l’islam d’une popstar malaisienne dans la frénésie médiatique

Elle s’était fait un prénom sur la scène musicale de la pop, la chanteuse malaisienne Stacy F, 25 ans, aux quatre albums à succès, répond désormais au nom musulman de Oum Syaikhah Stacy Binti Anam, après avoir récemment embrassé l’islam et être apparue revêtue d’un hijab, confirmant ainsi la rumeur persistante qui courait depuis un certain temps sur le Net et dans les salles de rédaction.

'Muhammad', la super-production visant à réhabiliter l’image de l’islam, sort en salles en Iran (vidéo)

"Muhammad", la super-production visant à réhabiliter l’image de l’islam, sort en salles en Iran (vidéo)

La plus belle réponse à la dénaturation de l’image de l’islam, savamment orchestrée et tout aussi sciemment propagée, de Majid Majidi, 56 ans, l’un des grands noms du cinéma iranien, ne pouvait être que filmique, sous la forme d’une trilogie ambitieuse, à l’aune d’un budget pharaonique (34 millions d’euros) qui est d’ores et déjà entré dans les annales du septième art persan.

Le bonheur de la basketteuse Indira Kaljo qui pourra désormais jouer voilée

Le bonheur de la basketteuse Indira Kaljo qui pourra désormais jouer voilée

Indira Kaljo est une basketteuse américaine, très attachée à ses racines bosniaques, que sa plus belle victoire sur l’adversité transporte de joie : la levée de l’interdiction de jouer la tête couverte sous des paniers où elle excelle depuis l’enfance.

Le député Alain Marsaud  propose de contrôler les types en djellaba (vidéo)

Le député Alain Marsaud propose de contrôler les types en djellaba (vidéo)

Ex-juge anti-terroriste, le député Les Républicains Alain Marsaud propose de contrôler "les types en djellaba" pour assurer la sécurité dans les trains.

Un touriste irlandais envoie au tapis des commerçants turcs (vidéo)

Un touriste irlandais envoie au tapis des commerçants turcs (vidéo)

En vacances à Istanbul, un touriste irlandais n’imaginait certainement pas se retrouver sur un ring de boxe en sortant de son hôtel, alors qu’il se promenait tranquillement dans le quartier Aksaray.

Un foyer de réfugiés incendié par l’extrême-droite suscite l’indignation générale en Allemagne

Un foyer de réfugiés incendié par l’extrême-droite suscite l’indignation générale en Allemagne

C’est l’indignation et la tolérance zéro contre la spirale de violences xénophobes qui prévalent de l’autre côté du Rhin, après qu’un centre de réfugiés situé en plein cœur de la ville de Nauen, à proximité de Berlin, a été la proie de flammes criminelles, lundi soir.

Une pétition internationale exige la fin du blocus de Gaza

Une pétition internationale exige la fin du blocus de Gaza

Un an après l’agression israélienne de 2014, Gaza reste décimée, avec des dizaines de milliers de Palestiniens toujours sans abri.

Les taxis roses en Egypte : la solution idoine au fléau du harcèlement sexuel ?

Les taxis roses en Egypte : la solution idoine au fléau du harcèlement sexuel ?

L’Egypte en proie au fléau du harcèlement sexuel, qualifié communément de onzième plaie tant son ampleur est grande, aurait-t-elle trouvé dans la création d’une flotte de Pink Taxis (taxis roses), conduite par des femmes pour conduire à bon port d’autres femmes, l’antidote idéal aux mains baladeuses, sa forme la plus répandue, aux quolibets triviaux, et aux injures salaces ?

Suisse : une lycéenne voilée refoulée par son établissement scolaire a la loi de son côté

Suisse : une lycéenne voilée refoulée par son établissement scolaire a la loi de son côté

Contrainte de regagner ses pénates pour un hijab que la direction de son établissement scolaire de Thun, dans le canton de Berne, ne saurait voir, une lycéenne, épaulée par ses parents, s’est opposée à une interdiction anti-voile arbitraire qui n’a aucun fondement juridique, hormis un règlement interne contesté et contestable.

Plus d’un millier de réfugiés ont traversé la Macédoine à pied (vidéo)

Plus d’un millier de réfugiés ont traversé la Macédoine à pied (vidéo)

Plus d’un millier de réfugiés ont traversé la Macédoine à pied pour atteindre la Serbie ce lundi matin, suivant l’arrivée de plus de 5.000 personnes dimanche. Pris en charge par des centres d’accueil en Serbie, les réfugiés affluent de la Macédoine, au nombre de 2.000 par jour.