Mercredi 23 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Culture

Traces musulmanes dans l’art chrétien

27 décembre 2013 par Georges A. Bertrand

Chronologiquement, l’art chrétien est né avant l’art musulman, mais l’histoire du monde a fait que ces deux arts ont, tour à tour, évolué dans le temps et dans l’espace, chacun s’inspirant de l’autre (...)

0 commentaire(s)

Le grand palmarès des Mokhtar Awards

23 décembre 2013 0 commentaire(s)

Le «racisme anti-blanc» vu par un comique musulman (vidéo)

4 décembre 2013

Le « racisme anti-blanc » vu par Rahman, comédien de stand-up originaire du Bangladesh particulièrement connu en Australie.

1 commentaire(s)

Conférence sur l'art et l'éthique

28 novembre 2013 7 commentaire(s)

Femme voilée dans la boîte (vidéo)

25 novembre 2013 2 commentaire(s)

Le concept d’occidentalisme dans l’occidentalisme islamique (2/2)

14 novembre 2013 par Adel Taamalli

Selon Gorgias, la vérité de l'être est indicible. Cependant, il existe une vérité tyrannique, celle qu'imprime la parole. Protagoras complète en disant que l'homme est la mesure de l'être et du non-être. Or Dieu dit dans le Coran que s’Il l’avait voulu, « il aurait fait de vous une seule communauté »

17 commentaire(s)

Le concept d’occidentalisme dans l’occidentalisme islamique (1/2)

7 novembre 2013 par Adel Taamalli

Il convient encore de préciser ce que l'on entend par occidentalisme, qui tire son principe du nom d'une civilisation parmi d'autres dans le monde, l'Occident.

59 commentaire(s)

La France arabo-orientale

30 octobre 2013 3 commentaire(s)

"Eloge" d'Anders Breivik, l’infâme pamphlet de l'islamophobe Richard Millet

31 août 2012

Sous le titre infâme "Eloge littéraire d’Anders Breivik", l’infinie présomption de l’intellectuel qui, bien au chaud dans son statut douillet d’écrivain exigeant, s’autorise à encenser un monstre, transparaît en toutes lettres.

12 commentaire(s)

« Histoire de Gaza » : Jean-Pierre Filiu signe un ouvrage historique majeur

28 juin 2012 par la rédaction

Ses quatre lettres, mondialement connues, résonnent de la tragédie humaine qui l’accable depuis si longtemps, Gaza assiégée, bombardée, endeuillée s’est imposée à l’historien arabisant de renom, Jean-Pierre Filiu, comme une recherche historique prioritaire, d’autant plus unique qu’elle était à ce jour inédite.

1 commentaire(s)

La grammaire universelle des cœurs

4 août 2010 par Abdelillah Benarafa

Abdel-Illah BENARAFA est né en 1962 à Salé (Maroc).
Études universitaires à Rabat, puis à Montpellier ; titulaire d’un doctorat de
linguistique générale (Paris IV - Sorbonne). Enseigne aujourd’hui à
l’université Moulay Ismail à Meknès

0 commentaire(s)

Le cinéma et le Temps : revoir Indigènes

17 octobre 2006 par Fatiha Dahmani

(...) Le film de Rachid Bouchareb fait lui aussi événement sur la question de l’Histoire et de l’Oubli.L’hétérogénéité de ces différents événements, leur registre d’énonciation propre, leur chronologie, ne doivent pas masquer la profonde logique qui les relie : ils portent tous sur la question du temps.Un temps spécifique, particulier, singulier et violent : le temps dénié.Aussi, faut-il prendre la mesure d’un film comme Indigènes loin des publicités tapageuses, des critiques ou des louanges qui ont en occulté la nature et la portée, et le revoir à l’aune de cette catégorie.

0 commentaire(s)

"Misères du désir" d’Alain Soral : un livre décapant !

29 avril 2004 par Saïd Branine

Pour Jean-Jacques Rousseau : « On ne demande plus à un homme s’il a de la probité, mais s’il a des talents ». Du talent Alain Soral en est pétri, et il est indissociable de sa probité provocatrice qui lui vaut un statut particulier parmi tous ces « écrivains » colporteurs de fadaises dont les manuscrits sont avant tout destinés au lecteur gourdiflot, à la ménagère de moins de 50 ans et autres jouvencelles énamourées. Ces tacherons de la plume érigés en philosophes dernier cri, humanistes à temps partiel et inconditionnels d’un premier ministre ventripotent du Proche-orient, adepte de ratonnades version 3 D, forment un cénacle bénéficiant d’un vaste réseaux d’amitié dans les médias, où la pratique du renvoi d’ascenseur assure l’ascension fulgurante des ventes de leurs livres, fruits de leurs cogitations faméliques.

0 commentaire(s)

La « Sîrat Al Rasûl » traduite intégralement pour la première fois en Français

28 janvier 2002 par Abdurrahmân Badawî

La vie du prophète Muhammad (sas) a fait l’objet de nombreuses biographies. Ces dernières que les historiens construisirent dès le huitième siècle, se basent toutes, essentiellement ou en partie, sur « Sîrat Al Rasûl » de Ibn Hishâm. Ce présent ouvrage (éditions Al Bouraq) est la traduction intégrale et inédite de la source la plus ancienne qui ait été écrite sur la vie du Prophète Muhammad (sas).Le traducteur, Abdurrahmane Badawî est un éminent penseur et philosophe arabe contemporain.

0 commentaire(s)