Syrie

Reportage: Les réfugiés racontent l'enfer d'Alep

Reportage: Les réfugiés racontent l'enfer d'Alep

L'implacable offensive du régime de Damas et son allié russe, à Alep en Syrie, a fait des centaines de morts et provoqué un exode massif. Les civils sont nombreux à essayer de traverser la frontière turque. BFMTV a rencontré à Mahmud qui a fui les bombardements avec sa femme et son nourrisson. Et Yetim nous a raconté comment il a réussi à arriver en Turquie.

Des écoliers syriens racontent les frappes aériennes

Des écoliers syriens racontent les frappes aériennes

Selon l'UNICEF, depuis le début de la guerre civile, plus de 5.000 écoles ont été endommagées par les frappes. "Pourquoi ont-ils bombardé l'école? Si nous ne sommes pas éduqués comment avoir un avenir ? ", s’interroge un petit garçon dont jeunesse tranche avec la gravité de la question.

Syrie: au coeur d'Alep ravagée par cinq ans de guerre
 Mort de Zahrane Allouche, un coup dur pour l’Arabie saoudite et l’opposition syrienne pro wahhabite

Mort de Zahrane Allouche, un coup dur pour l’Arabie saoudite et l’opposition syrienne pro wahhabite

Zahrane Allouche, 44 ans, a été tué le 25 Décembre 2015, lors d’un raid de l’aviation syrienne contre son fief à la périphérie EST de Damas. Le chef de Jaych Al Islam avait bombardé, peu de temps auparavant, l’ambassade de Russie à Damas en signe de protestation contre l’intervention militaire massive de la Russie aux côtés de son allié syrien de longue date, le pouvoir baasiste.

'L’autre Djihad'en Belgique, une enquête en profondeur réalisée pour 'Spécial Investigation' (reportage)

"L’autre Djihad"en Belgique, une enquête en profondeur réalisée pour "Spécial Investigation" (reportage)

Diffusée lundi 23 novembre sur Canal Plus, soit dix jours après les attentats de Paris et leur long cortège de victimes innocentes, l’émission « Spécial Investigation » a mis à l’antenne cette immersion en profondeur, passionnante et très touchante, au cœur des quartiers à forte population musulmane de Vilvoorde en Belgique.

Le départ de Bachar Al-Assad n'est plus un préalable rédhibitoire

Le départ de Bachar Al-Assad n'est plus un préalable rédhibitoire

Bachar Al-Assad n'est-il pas un moindre mal pour la Syrie?

'T’es pas un musulman, mon frère !', la phrase lancée au terroriste de Londres devenue culte sur Twitter

"T’es pas un musulman, mon frère !", la phrase lancée au terroriste de Londres devenue culte sur Twitter

« C’est pour la Syrie », s’est écrié le sombre individu de 29 ans qui, après avoir surgi de nulle part samedi soir dernier, a poignardé deux personnes dans la station de métro de Leytonstone, située à l’est de Londres, tandis qu’un passager, témoin impuissant de la scène, lui a objecté haut et fort : « T’es pas un musulman, mon frère ! ».

les tunnels de Daesch: une tradition millénaire du Moyen-Orient

les tunnels de Daesch: une tradition millénaire du Moyen-Orient

Les informations nous révèlent depuis peu la tactique de l'IE pour faire face aux bombardements de la coalition russo-occidentale tant en Syrie qu'en Iraq. Galeries reliant des habitations, tunnels pour s'échapper en dehors des villes assiégées, caches souterraines en profondeur résistant aux bombes percutantes…

Dominique de Villepin s'inquiète de l’état d’urgence, déplorant:'On voudrait confier les clés du pays au FN qu’on ne ferait pas mieux'

Dominique de Villepin s'inquiète de l’état d’urgence, déplorant:"On voudrait confier les clés du pays au FN qu’on ne ferait pas mieux"

Au micro de RMC-BFMTV, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui se fait le chantre de la solution diplomatique et de l’indépendance de la France face au bellicisme invétéré et à l’alignement inconditionnel sur l’Axe Atlantique de ceux qui nous dirigent et nous conduisent dans le mur, de Sarkozy à Hollande, a alerté ce matin sur les dangers d’un état d’urgence qui se prolongerait indéfiniment, insistant sur son caractère « exceptionnel »

Bernard Squarcini, ex-directeur des services secrets français, l’affirme : 'Valls a refusé une liste de djihadistes français opérant en Syrie'

Bernard Squarcini, ex-directeur des services secrets français, l’affirme : "Valls a refusé une liste de djihadistes français opérant en Syrie"

Y aurait-il anguille sous roche au sommet de l’Etat dans le dossier de Daech ? C’est en tout cas ce qu’a laissé clairement entendre hier matin, sur les ondes de France Inter, Yves de Kerdrel, le patron à droite toute du magazine de la droite dure « Valeurs Actuelles », qui ne nous aura rien épargné en matière de Unes sensationnalistes et islamophobes, en révélant les coulisses de ce qu’il présente comme une « Affaire d’Etat ».

Samy Amimour, l'un des tueurs du Bataclan était chauffeur de bus dans une vie antérieure (vidéo)

Samy Amimour, l'un des tueurs du Bataclan était chauffeur de bus dans une vie antérieure (vidéo)

Son visage commence à s’étaler à la Une de la presse nationale, Samy Amimour, ce natif de Drancy âgé de 28 ans, fait partie des assaillants du Bataclan qui se sont fait exploser dans l’enceinte du théâtre.

 Syrie: La photo d'un soldat russe brandissant une croix orthodoxe est une manipulation

Syrie: La photo d'un soldat russe brandissant une croix orthodoxe est une manipulation

Juché sur un char, un soldat russe brandit fièrement une croix orthodoxe au milieu d’un paysage désertique : cette photo est présentée sur les réseaux sociaux, aussi bien arabes que russes, comme une preuve de la présence de troupes russes sur le sol syrien. Mais tout cela est faux.

Maher Zain : reportage sur le concert pour le peuple syrien organisé par l'ONG Human Appeal

Maher Zain : reportage sur le concert pour le peuple syrien organisé par l'ONG Human Appeal

Au programme d'OummaTV, le reportage sur le concert pour  le peuple syrien de l'ONG Human Appeal avec le chanteur Maher Zain qui a eu lieu au Zénith de Paris le 24 octobre. Maher Zain est un  chanteur, auteur et compositeur de renommée internationale. Il chante des anasheeds très connus dans le monde musulman avec des titres comme  «Assalamou alayka", "Baraka Allahou lakuma" ou encore "Masha Allah".

Le gouvernement lance une série de films testimoniaux pour prévenir l’embrigadement 'djihadiste' (vidéo)

Le gouvernement lance une série de films testimoniaux pour prévenir l’embrigadement "djihadiste" (vidéo)

Ce mercredi 7 octobre est la date officielle choisie par le gouvernement pour humaniser sa campagne de sensibilisation contre le fléau de l’embrigadement « djihadiste », à travers la diffusion de quatre témoignages de parents éprouvés par le brusque départ d’un de leurs enfants, fille comme garçon, sur un sentier de la guerre aussi éloigné que mortifère.

Pour le Premier ministre hongrois : les réfugiés majoritairement musulmans 'constituent une menace pour les racines chrétiennes de l’Europe'

Pour le Premier ministre hongrois : les réfugiés majoritairement musulmans "constituent une menace pour les racines chrétiennes de l’Europe"

Dénué de la moindre compassion envers la désespérance humaine et se cabrant dans son conservatisme islamophobe, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, chantre du souverainisme à l’intérieur de ses frontières qu’un mur de barbelés de 175 km protège de la Serbie voisine, n’est pas de ceux qui tendent une main secourable aux réfugiés syriens qui affluent aux portes de l’Europe.

Pour M.Onfray, BHL est 'complice' de la mort d'Aylan Kurdi, le jeune enfant syrien mort sur une plage en Turquie

Pour M.Onfray, BHL est "complice" de la mort d'Aylan Kurdi, le jeune enfant syrien mort sur une plage en Turquie

Michel Onfray a réagi aux propos de Bernard-Henri Lévy, qui a commenté, quelques heures plus tôt, la photo  Aylan Kurdi, le jeune enfant syrien, retrouvé mort sur une plage de Turquie, et qui a fait le tour du monde.

La photo d’un enfant syrien mort noyé bouleverse le monde
Des centaines de migrants syriens  arrivent à Munich en train (vidéo)
Etats-Unis : Namee Barakat, l’amour d’un père pour son fils assassiné dans le triple homicide de Chapel Hill

Etats-Unis : Namee Barakat, l’amour d’un père pour son fils assassiné dans le triple homicide de Chapel Hill

Namee Barakat est un père de nationalité américaine, et d’origine syrienne, qui tente de surmonter le deuil cruel qui l’a frappé, anéantissant son épouse et ses autres enfants le 10 février dernier, jour tragique où la police de Chapel Hill, en Caroline du Nord, vint lui annoncer une terrible nouvelle : la mort atroce de son fils Deah, 23 ans, mais aussi de la jeune épouse de celui-ci, Yusor Abu-Salha, 21 ans, et de la sœur cadette

Syrie : raids aériens dans la banlieue de Damas, au moins 80 morts (vidéo)

Syrie : raids aériens dans la banlieue de Damas, au moins 80 morts (vidéo)

En Syrie, au moins 80 personnes, en majorité des civils, ont péri ce dimanche lors de frappes aériennes menées par le régime de Bachar Al-Assad.Ces bombardements se sont produits à Douma, une ville située dans la banlieue de Damas et tenue par les rebelles. Il y aurait également près de 200 blessés.

Turquie: un couple tout juste  marié décide d'offrir ses économies aux réfugiés syriens
Dominique de Villepin : « Je suis déçu par le rapetissement de la France » (vidéo)

Dominique de Villepin : « Je suis déçu par le rapetissement de la France » (vidéo)

Ses prises de parole publiques, tranchées et à contre-courant se font rares, mais elles n’en ont que plus de résonance quand elles rendent hommage à Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, et à cette Grèce qui « retrouve sa fierté », fustigent « l’aveuglement européen », se désolent de l’absence d’un grand projet à l’échelle européenne, mais aussi

'Lady Djihad', ou l’histoire d’une italienne convertie à l’islam radical qui a persuadé sa famille de la rejoindre en Syrie

"Lady Djihad", ou l’histoire d’une italienne convertie à l’islam radical qui a persuadé sa famille de la rejoindre en Syrie

Désormais connue de toute la péninsule italienne sous le sobriquet de « Lady Djihad », attribué par des médias sacarstiques, Fatima Az Zahra, alias Maria Giulia Sergio, une fervente catholique romaine diplômée en biologie dans une vie antérieure, a certes acquis une large notoriété depuis son apparition télévisée en 2009, mais sans être à proprement parler une gloire nationale…

Attentat en Isère: les confessions de l'ex-prof de sport de Yassin Salhi

Attentat en Isère: les confessions de l'ex-prof de sport de Yassin Salhi

Le Parisien a rencontré l'ancien entraîneur de Yassin Salhi, principal suspect dans l'attaque de l'Isère. Il décrit un homme très doux mais capable d'exploser soudainement de rage, et qui lui aurait confié avoir passé six mois en Syrie entre 2010 et 2011.

 

Syrie: découvrez le 'Ghouta Dry', le premier soda fabriqué sous les bombes (vidéo)

Syrie: découvrez le "Ghouta Dry", le premier soda fabriqué sous les bombes (vidéo)

Un soda ça n'est pas à priori un produit de luxe et ça se trouve facilement… Mais à pas à Ghouta en Syrie. Cette ville est assiégée par l'armée réglière depuis plus de deux ans et les habitants manquent de tout. Alors l'un d'entre eux a eu une idée amusante, pour se changer les idées, et mettre un peu de beaume au coeur aux gens de son quartier. Il a lancé le Ghouta Dry, le premier soda fabriqué sous les bombes.

Daesh s'empare de la cité antique de Palmyre

Daesh s'empare de la cité antique de Palmyre

Filmée par la télévision de l'Etat islamique, l'entrée des jihadistes dans Palmyre. Les combattants de l'EI ont exécuté jeudi au moins 17 personnes, des civils et des militaires pro-régime. Un militant originaire de Palmyre, contacté via Facebook, a affirmé que les jihadistes fouillaient les maisons à la recherche de personnes loyales au régime de Bachar al-Assad et empêchaient les habitants de sortir. L'électricité a été coupée.

La Turquie expulse 8 Britanniques candidats au djihad, dont le fils d'un élu travailliste

La Turquie expulse 8 Britanniques candidats au djihad, dont le fils d'un élu travailliste

Cette affaire a eu un écho particulier en Grande-Bretagne puisqu'une des personnes arrêtées est le fils d'un élu local travailliste.Les autorités les soupçonnent d'avoir voulu se rendre en Syrie, apparemment pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique.

L’armée israélienne reconnaît appuyer al-Qaeda en Syrie

L’armée israélienne reconnaît appuyer al-Qaeda en Syrie

Un article publié la semaine dernière et qui n’a pourtant pas reçu tout l’intérêt qu’il suscitait a confirmé les soupçons soulevés auparavant et les fortes implications des troupes israéliennes dans l’aide et l’assistance au Front al-Nusra, l’affilié officiel d’Al-Qaeda en Syrie.

Qui sont ces jeunes  derrière les 'djihadistes' ?

Qui sont ces jeunes derrière les "djihadistes" ?

Ils sont souvent très jeunes, ont vécu soit une enfance difficile, soit une adolescence accidentée, ou les deux à la fois. Se sentant salis par leurs péchés d’avant, ils sont prêts à se racheter, à se purifier, quitte à ce qu’ils s’effacent eux-mêmes, où qu’ils soient sous l’emprise aliénante d’un gourou pour y parvenir.

Le courage extraordinaire d'un jeune syrien qui sauve une petite fille  (vidéo)

Le courage extraordinaire d'un jeune syrien qui sauve une petite fille (vidéo)

 Une scène de la terrible guerre civile syrienne qui a fait plus  de 146 000 morts en 3 ans. On voit dans cette vidéo qui circule sur tous les réseaux sociaux, un enfant syrien secourir au péril de sa propre vie  une petite fille piégée par les nombreux tirs d'un  sniper. 

L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan (vidéo)
'Not in my name' : des jeunes musulmans britanniques se dressent contre l’Etat Islamique sur les réseaux sociaux

"Not in my name" : des jeunes musulmans britanniques se dressent contre l’Etat Islamique sur les réseaux sociaux

Quel que soit son acronyme funeste, l’EEIL, ou plus sobrement EI, voire ISIS et même ISIL, ne peut plus décemment se réclamer de l’islam qu’il a odieusement dévoyé et transgressé, et encore moins de la Oumma qui se dresse aujourd’hui dans toutes les langues contre sa cruauté et son illégitimité, à l’image de la campagne percutante initiée par des jeunes musulmans britanniques sur les réseaux sociaux : « Pas en mon nom » (#NotInMyName).

Des savants égyptiens s’insurgent contre l’Etat Islamique après le meurtre de Steven Sotloff

Des savants égyptiens s’insurgent contre l’Etat Islamique après le meurtre de Steven Sotloff

De nouveau plantées dans le même paysage désertique inidentifiable, les caméras de l’Etat Islamique en Irak et du Levant (ISIL) ont, une fois encore, épouvanté le monde, en filmant ce qui semble être devenu un rituel macabre immuable dont on connaît désormais le dénouement tragique.

Des imams britanniques émettent une fatwa contre les 'djihadistes' de l’Etat Islamique

Des imams britanniques émettent une fatwa contre les "djihadistes" de l’Etat Islamique

Leur courroux contre l’Etat islamique, à son paroxysme avec le meurtre de James Foley, ne trouve aucun apaisement, les imams de Grande-Bretagne ont couché leur indignation sur le papier, dans le cadre d’une fatwa qui a reçu l’assentiment de six savants musulmans faisant autorité de l’autre côté de la Manche.

Le bourreau de James Foley serait un rappeur anglais, selon les dernières évolutions de l’enquête

Le bourreau de James Foley serait un rappeur anglais, selon les dernières évolutions de l’enquête

Qui se cache derrière le bourreau tout habillé de noir de James Foley, peu facile à identifier derrière son masque de la terreur, mais trahi par son accent anglais, si l’on en croit les autorités britanniques et les conclusions de linguistes distingués qui ont décelé des inflexions d’origine londonienne ou du sud-est de l’Angleterre ?

Un leader musulman canadien en grève de la faim contre l’Etat Islamique

Un leader musulman canadien en grève de la faim contre l’Etat Islamique

Entamer une grève de la faim est l’expression de sa vive colère et de sa condamnation sans réserve de l’engeance du mal parée de vertus coraniques, Syed Soharwardy, une éminente figure de l’islam à Calgary, au Canada, a fait ce choix des armes après la décapitation du journaliste James Foley, afin de dénoncer les crimes commis par l’Etat Islamique au nom d’un islam odieusement dévoyé par sa barbarie sans limites.