Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Femmes

Egypte : des femmes font descendre des hommes du métro

24 janvier 2013

La scène se passe en Egypte, là où les attouchements et le harcèlement sexuels sont devenus un véritable fléau, des femmes en colère, loin de se laisser impressionner, obligent des hommes à descendre du wagon qui leur est réservé, et ce illico presto.

70 commentaire(s)

Frapper sa femme avec le Coran 1/2

27 mai 2011 par Dr Al 'Ajamî

Il ne sera pas question de discuter du fait de savoir s’il l’on a le droit ou non, fût-il “coranique”, de frapper sa femme, pas même une femme mais bien « sa » femme, comme d’autres bastonnent leur âne. Qui commet cela, ou y songe, n’a sûrement pas besoin d’une légitimation “légale”, et il y aurait une indécence plus grande encore à en débattre : « Sheikh, l’islam permet-il à l’homme de frapper sa femme ? » Un musulman pourrait-il à ce point être dénué de sens moral, d’éthique, qu’il en vienne à se demander si sa religion, Dieu, son Prophète, son Livre, aient pu l’autoriser à frapper « sa » femme, une femme. Un musulman serait-il un coeur mort pour un esprit sec, un être sans conscience.

47 commentaire(s)

« Nous avons marché dans la rue devant les policiers, sans nous faire interpeller »

16 mai 2011 par Lila

Lila, l’une des femmes en niqab présentes à la conférence de presse de « Touche pas à ma constitution », fait le récit de ce qu’elle a vécu en cette matinée du 11 mai à l’hôtel Bristol. Elle raconte leur négociation avec les forces de l’ordre pour sortir de l’hôtel

2 commentaire(s)

Egalité des hommes & des femmes - 3 : à propos de hadîths…

14 mai 2011 par Dr Al 'Ajamî

Nous aurons donc explicitement montré que, selon le Coran, il était possible de mettre à jour au moins sept niveaux d’égalité entre les hommes et les femmes, respectivement : 1- Egalité ontologique, 2- Egalité de valeur, 3- Egalité en la foi, 4- Egalité en religion, 5- Egalité spirituelle, 6- Egalité en la réciprocité, 7- Egalité en société.

41 commentaire(s)

Egalité des hommes & des femmes – 2

29 avril 2011 par Dr Al 'Ajamî

Le couple est par définition concrète le lieu intime où s’expriment les conceptions sociales quant à l’homme et la femme. De ce fait, il peut être un havre de paix comme un enfer, toujours le reflet de la société. Alors même que le monde bédouin concevait la relation homme/femme soit sous l’angle de la jouissance physique soit sous l’aspect du service rendu, le Coran vint prêcher avec une étonnante fraîcheur et modernité un couple tout autre, fait d’amour, de respect, et de réciprocité.

25 commentaire(s)

Toujours plus soumises !

2 novembre 2010 par Sylvie Tissot

On pourrait n’y voir qu’une basse manœuvre politique, une manière pour l’actuelle présidente de Ni Putes Ni Soumises de se désigner comme remplaçante éventuelle de Fadela Amara dans un gouvernement remanié. Il y a malheureusement plus grave dans la convention signée entre l’association dite féministe et le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale pour promouvoir la « laïcité » et les « valeurs de la République ». 15 « ambassadrices » doivent en effet être dépêchées à grands frais (80000 euros) dans les « quartiers » pour faire avancer l’égalité hommes / femmes, notamment en convainquant les femmes portant le niqab de l’enlever.

13 commentaire(s)

Trente paradoxes

7 juillet 2010 par Pierre Tévanian

Si tout ou presque – et souvent n’importe quoi – s’est dit et écrit depuis quelques mois sur le « voile intégral » (appelé aussi niqab ou plus improprement burqa) et sur les quelques centaines de femmes qui le portent en France, rien ou presque ne peut en être dit sérieusement en l’absence d’enquêtes sociologiques rigoureuses, fondées notamment sur des entretiens avec un nombre conséquent de ces femmes. Il suffit en revanche d’une heure de peine, de quelques observations, d’un peu de mémoire et d’un peu de réflexion pour entrevoir le caractère singulièrement paradoxal de la gigantesque campagne « anti -burqa ».

19 commentaire(s)

Se préparer au mariage, une gageure ?

27 juin 2010 par Dominique Thewissen

Existe-t-il une préparation qui pourrait favoriser la réussite d’un mariage ? Voilà bien une question d’actualité devant le nombre élevé de divorces qui touche également les familles de notre communauté. Vous avez donc bien compris que nous n’allons pas parler ici de la préparation de la fête de mariage mais bien de la préparation des candidats à la vie de couple. Je n’utilise pas le terme de futurs mariés car il s’agit à mon sens d’un processus qui, consciemment ou non, débute bien avant la rencontre de son ou sa futur(e) conjoint(e). A vrai dire, ce processus commence au tout début de notre vie mais j’y reviendrai.

5 commentaire(s)

George Bush, féministe au Moyen-Orient

12 juin 2010 par Hicham Hamza 0 commentaire(s)

Au nom de la dignité

18 mai 2010 par Sandrine Lefebvre

Face aux propos fort véhéments de Fadela Amara qui, dans l’émission "On n’est pas couché "présentée par M. Laurent Ruquier le 1er mai dernier, a accusé M. Eric Nolleau d’être « indigne de la République » car il défendait, même s’il n’est pas pour le niqab ou la burqa, le droit de chaque femme à s’habiller librement, il me semblait important de dénoncer la tyrannie dont fait preuve cette femme envers d’autres femmes.

102 commentaire(s)

Histoire d’une conversion

2 mai 2010 par Sandrine Lefebvre

Fait étrange, je n’ai pas lu de suite le Coran comme si je ne m’en sentais pas assez digne, comme si je n’étais pas encore prête à m’ouvrir au message. Mais plus le temps passait, plus je me suis prise d’amour pour le dernier des prophètes Mohamed (sws). Sa vie, ses paroles si sensées, ses actions, sa juste mesure, son sens inné de la justice, sa droiture intellectuelle, sa générosité, son respect des autres, tout ce condensé d’Islam réuni en un seul homme que j’aurais tant aimé connaître, me servait chaque jour davantage d’exemple.

84 commentaire(s)

La polygamie dans son contexte

28 avril 2010 par Alia Hogben

Depuis des siècles, le Coran est interprété presque exclusivement par des chercheurs hommes. Quelles que soient leur science et leurs bonnes intentions, ils l’ont interprété à travers le prisme de leur époque, de leur culture, de leurs présupposés.A notre époque, de nombreux spécialistes, comme Engineer, concluent plus heureusement, que "la polygamie était circonstancielle et que la monogamie est la norme" de notre époque.

34 commentaire(s)

Egypte : la charia au secours des minorités

9 février 2010 par Sara Khorshid

Depuis quelques dizaines d’années, de nombreux sondages révèlent qu’une majorité d’Egyptiens souhaitent que les principes islamiques de la charia s’appliquent à certains aspects de l’ordre juridique du pays. La constitution égyptienne le prévoit d’ailleurs, qui dispose en son article 2 que la charia est la principale source du droit.

11 commentaire(s)

Réflexions sur le voile intégral. Pour une société spirituellement enrichie par nos différences

8 février 2010 par le père Samir Khalil Samir

Je suis personnellement convaincu, moi qui suis chrétien arabe, de culture musulmane aussi bien que chrétienne, que l’islam a un rôle culturel et spirituel à jouer dans notre civilisation mondiale, … comme d’ailleurs d’autres traditions religieuses ont aussi un rôle semblable. Il y a un discernement à faire pour mieux définir ce qui est positif et ce qui l’est moins dans la civilisation occidentale, comme pour mieux définir ce qui est positif et ce qui l’est moins dans la civilisation musulmane. Et ce discernement gagnerait à être fait tous ensemble.

39 commentaire(s)

L’appel à la prière émeut aux larmes une journaliste de la BBC

2 février 2010

Au cours du reportage sur La route millénaire de l’encens (diffusé sur France 5 dimanche 31 janvier 2010), la journaliste de la BBC, Kate Humble, promettait un dépaysement envoûtant à son public dans un retour aux sources fascinant, sur les traces des longs cortèges de caravanes qui, jadis, empruntaient la voie royale du commerce entre la côte sud de l’Oman et la Terre Sainte.

9 commentaire(s)

Voile, pudeur et psychologie

27 janvier 2010 par Aziz Djendli

La notion de pudeur est une valeur de l’Islam, dont l’un des signifiants est la « paix ». Une des approches classiques des maîtres spirituels dotés d’une grande sagesse (qui constituent une chaîne « selsila » ) s’est traduite par l’enseignement à l’homme de la pudeur, conçue avant tout comme une façon d’être, une attitude agréée qui plaît au Créateur.

28 commentaire(s)

Le débat sur la burqa : la patate chaude législative !

26 janvier 2010

A force d’avoir monopolisé tous les plateaux de télévision, d’avoir supplanté tous les vrais sujets d’inquiétude, le débat passionnel sur le voile intégral est devenu la patate chaude législative, que les parlementaires, ramenés à des considérations électoralistes plus prosaïques à quelques semaines des régionales, se renvoient à la face en tentant de ne pas la perdre...

18 commentaire(s)

Comment régler définitivement la question du voile

25 décembre 2009 par Jean-Michel Cros

A l’heure où nos parlementaires se penchent sur ce sujet avec toute l’attention qu’il mérite, il m’est apparu nécessaire de contribuer au débat à ma manière. Contrairement à la position de départ de la mission d’information parlementaire, il me semble que la question du voile dans les lieux publics révèle non pas le fait qu’il y a « trop » d’islam dans noter société, mais plutôt le fait qu’il n’y en n’a pas assez.

30 commentaire(s)

Retour sur une panique française : l’affaire de la burqa

8 octobre 2009 par Raphaël Liogier

Que s’est-il passé pour que la ferveur populaire retentisse soudain, au printemps dernier, au point qu’une commission parlementaire se saisisse de l’affaire dite de la burqa ? Pourquoi tant de bruit pour presque rien ? Le Président de la République devant le Congrès réuni à Versailles, puis les ministres, les députés, les intellectuels, les artistes même, sont montés au créneau, lançant parfois des déclarations d’une violence inouïe dans une ambiance d’unanimisme transformant soudain l’espace public en tribunal vindicatif.

103 commentaire(s)

Est-il licite d’interdire la polygamie ?

2 octobre 2009 par Khalid Chraibi

Les versets coraniques relatifs à la pratique de la polygamie, et les modalités de leur application en particulier, ont fait l’objet d’un débat animé dans les pays musulmans, depuis la fin du 19è siècle. Le cheikh d’al-Azhar Mahmoud Shaltout et le mufti d’Egypte Muhammad Abduh se sont illustrés dans ce débat, en publiant à un demi-siècle d’intervalle des opinions juridiques de sens opposé, qui sont devenues les textes de référence incontournables des principaux protagonistes dans ce domaine.

123 commentaire(s)

Je fais ce que je veux avec mes cheveux (Obama, le port du hijab et la France)

29 septembre 2009 par Collectif des Féministes pour l’Egalité

Les propos de B. Obama sont parfaitement clairs : il n’est nullement question – comme la majorité des voix s’étant élevées contre lesdits propos le prétendent – de défendre voire de promouvoir le port du hijab. Il est uniquement question de défendre, y compris par le recours au droit positif lorsque cela se révèle nécessaire, le droit des femmes qui le souhaitent de le porter. Il n’appartient à personne – quels que soient son sexe et son orientation spirituelle – d’imposer aux femmes une quelconque tenue vestimentaire. De même qu’il n’appartient à personne de restreindre quelque droit fondamental que ce soit, sinon pour garantir la dignité de la personne, la liberté individuelle ou l’ordre public.

67 commentaire(s)