Urgent : le Pakistan en grande souffrance a besoin de vous

Vous n’êtes pas sans le savoir, les inondations, provoquées par des pluies de mousson diluviennes, ont fai

dimanche 15 août 2010

Urgent : le Pakistan en grande souffrance a besoin de vous

Vous n’êtes pas sans le savoir, les inondations, provoquées par des pluies de mousson diluviennes, ont fait, en l’espace de quelques jours, plus de 1.600 morts, 2 millions de sans-abri, affectant plus de 14 millions de personnes, soit 8% de la population du Pakistan. Six millions de sinistrés ont plus que jamais besoin de nourriture et d’accès à l’eau potable. Les précipitations dantesques (les plus fortes depuis 80 ans) ont submergé la province du Punjab (à l’est), la région la plus peuplée, et, au sud, le Balouchistan et le Sindh.

Ces inondations constituent une crise humanitaire encore plus grave que le tsunami de 2004 et les séismes au Cachemire et en Haïti réunis, ont estimé lundi les Nations unies, soulignant que l’impossibilité pour les secours d’atteindre certaines régions aggrave encore la situation. Les inondations ont emporté bétail, routes, écoles, infrastructures, villages entiers, réseaux électriques et détruit toutes les récoltes.

Les zones les plus durement touchées sont principalement les régions rurales, totalement démunies contre une catastrophe naturelle de cette ampleur, dans lesquelles les habitants extrêmement pauvres n’ont pas les moyens de se déplacer pour rejoindre des lieux plus surs. Dans un communiqué, l’ONU a indiqué que l’aide humanitaire ne couvrait pas les besoins des sinistrés. Six millions de personnes n’ont toujours pas reçu d’aide et n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Selon les Nations unies, près d’un tiers du territoire pakistanais a été littéralement noyé.

L’inquiétude de l’ONU grandit au sujet des maladies hydriques. Un cas de choléra a été confirmé dans un hôpital de la vallée de Swat, dans le nord du pays, et les organisations d’aide humanitaire ont pris des mesures énergiques pour prévenir une crise sanitaire aiguë.

A ce stade critique, j’en appelle personnellement à la générosité des Oummanautes. Sachez que votre geste, quel que soit son montant, pourra subvenir à des besoins humanitaires vitaux : nourriture, eau potable, médicaments, tentes, vêtements…

Le Pakistan en grande souffrance a besoin de vous, vos dons peuvent sauver des vies.

N’hésitez pas à adresser vos donations à une des organisations ci-dessous, ou toute autre organisation de votre choix.

Soyez-en sincèrement remerciés par avance.

Suhail Siddiq

Principaux liens pour vos dons d’urgence en aide aux sinistrés :

  •  Médecins sans frontières : https://don.msf.fr/don
  •  Secours islamique : http://www.secours-islamique.org/index.php ?option=com_dons
  •  Unicef : http://www.unicef.fr/boutique/don/urgence-inondations-pakistan
  •  Fédération Croix rouge- Croissant rouge : http://donate.ifrc.org/donate_response_fr.asp

    Des images d’un sinistre sans précédent

  • Publicité

    commentaires