Vendredi 31 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Un voilier de pacifistes juifs intercepté par la marine israélienne

Un voilier de pacifistes juifs intercepté par la marine israélienne
fr
http://oumma.com/

Partagez :

Ils avaient embarqué à bord de l’Irene, la fleur au fusil, mais dénués d’intention belliqueuse, pour tenter une incursion symbolique dans le blocus maritime qui ceinture Gaza comme une muraille infranchissable.

Ils, ce sont sept militants juifs pro-palestiniens qui ont pris la mer, dimanche dernier, dans le nord de Chypre, voguant vers l’inaccessible Gaza contre vents et marées, et qui ont été, sans traitement de faveur, stoppés net dans leur élan fluvial mardi dernier, ramenés de force à bon port, ou du moins ce qu’Israël a décrété comme tel, celui d’Ashod.

Cerné par une marine sur les dents qui accoste à tout vent, l’Irene, son pavillon britannique en berne, a dû rebrousser chemin sous escorte armée, alors que Gaza s’éloignait à l’horizon et que le rêve d’acheminer une cargaison de médicaments, de jouets et de livres s’évanouissait définitivement.

Parmi ces militants pour la paix, idéalistes mais très lucides, Rami Elhanan, un Israélien de 60 ans, a fait de la solidarité entre les familles israéliennes et palestiniennes qui ont perdu un proche dans le conflit, le combat de sa vie. C’est un drame personnel, le décès de sa fille de 14 ans lors d’un attentat à Jérusalem en 1997, qui provoqua le terrible électrochoc qui allait changer le cours de son existence.

Un extrait de son interview parue sur le Monde.fr

  •  " Nous savions effectivement que nous ne pourrions pas franchir le blocus. Mais nous ne pouvions pas non plus rester les bras croisés alors que dans la bande de Gaza, 1,5 million de Palestiniens innocents, dont 700 000 enfants, sont victimes d’un crime et vivent dans des conditions insupportables. C’est immoral et contraire aux principes de base du judaïsme. Nous voulions donc attirer l’attention de notre peuple et du monde entier sur cette situation qui ne peut plus durer".

    Croyez-vous en une paix entre Israéliens et Palestiniens ?

  •  " Je ne crois pas que les pourparlers de paix en cours entre Israéliens et Palestiniens puissent aboutir. Notre premier ministre, Benyamin Nétanyahou, tente de donner le change à ses partenaires américains et européens, mais en réalité, il ne fera aucune concession pour trouver une solution au conflit. La solution ne viendra pas de la sphère politique. Il faut alors que les citoyens, israéliens mais aussi des autres pays développés, fassent pression sur le gouvernement israélien et aident le peuple palestinien. C’est pourquoi nous comptons continuer à agir, comme par exemple en boycottant les produits venant des colonies, et à communiquer, dans les médias ou lors de conférences".

    L’accostage en images à partir de 0’10

    Un reportage sur l’Irene et ses pacifistes juifs pro-palestiniens

  • Publicité Oumma.com