Un projet de jumelage scandaleux, et illégal

L’association CAPJPO - EuroPalestine dénonce le projet scandaleux et illégal de jumelage de la région I

mercredi 30 mars 2005

L’association CAPJPO - EuroPalestine dénonce le projet scandaleux et illégal de jumelage de la région Ile-de-France avec « Jérusalem et sa région », déposé par le groupe UMP, et qui doit être discuté vendredi au Conseil régional.

Ce projet, sous couvert de « concrétiser l’amitié franco-israélienne », vise en réalité à faire entériner par une institution publique française l’annexion, illégale, de la partie palestinienne de Jérusalem (Jérusalem-Est), condamnée par le droit international, et les résolutions des Nations-Unies.

La référence, par les auteurs du voeu, à « la région » de Jérusalem, constitue une provocation encore plus outrancière, à l’heure où le gouvernement d’Ariel Sharon s’attire la réprobation internationale, dont celle des autorités françaises, pour son plan de création d’un « grand Jérusalem » englobant des milliers d’hectares supplémentaires de la Cisjordanie occupée.

Le nouveau plan E1 du gouvernement israélien, appelé également plan d’intégration de la colonie de Maale Adounim, vise ainsi à créer une colonisation israélienne permanente au cour de la Cisjordanie -un territoire de taille déjà bien modeste-, rendant impossible la création d’un Etat palestinien viable et souverain.

CAPJPO - EuroPalestine espère que les élus du Conseil régional, à commencer par ceux d’entre eux qui se déclarent en faveur de la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, auront à la fois la décence et l intelligence de rejeter une telle entreprise. L’association invite tous les franciliens qui le peuvent à se retrouver au siège du Conseil régional Ile-de-France, lors de la discussion de ce projet, vendredi 1er avril, à partir de 9h30, 57 rue de Babylone, 75007 Paris (M° Saint-François Xavier).

(Ci-joint également le tel. du Conseil régional, dont le président est Jean-Paul Huchon :
01 53 85 66 50 et son fax : 01 53 85 70 19)

Publicité

commentaires