Un ex-membre de la CIA propose un dialogue avec l’Iran et une proposition équitable pour les palestiniens

Robert Baer, ancien chef de région de la CIA au Moyen-Orient où il a passé plus de vingt ans, a donné un

mercredi 3 décembre 2008

Robert Baer, ancien chef de région de la CIA au Moyen-Orient où il a passé plus de vingt ans, a donné un entretien à France-Culture mardi 2 décembre. Évoquant la situation au Proche-Orient, Robert Baer a notamment affirmé : « Il va falloir que les Etats-Unis se retirent du Moyen-Orient dans une large mesure. Le néo-impérialisme américain c’est terminé. On va quitter l’Irak, on va quitter l’Afghanistan dans un peu près 3 ans, on a besoin d’un partenaire. Nos choix sont le Pakistan, l’Arabie Séoudite, nos anciens alliés, ou l’Iran. Le meilleur des trois pouvoirs, c’est l’Iran, il y A un million d’hommes sous l’uniforme, il y a un leadership rationnel, cela nous aide déjà en Irak , l’Iran est le seul allié pratiquement pour nous et pour l’occident. »

(…) L’Iran parle de détruire Israël, c’est de la pure propagande, mais Mahmoud Ahmadinijad n’a aucune autorité exécutive sur les forces armées et les services secrets. Il ne peut pas déclarer la guerre contre Israël. Il y a une direction beaucoup plus responsable dirigée par Khamenei , qui est inquiet de la survie de l’Iran , d’étendre l’influence de l’Iran sur le Golf persique. »

Quant au conflit Israël-palestinien, Robert Baer a proposé une solution équitable : « Il faut avoir une solution équitable pour les Palestiniens qui doit être basée sur la résolution 242 des Nations Unis. La rive Ouest , Gaza, Jérusalem doivent être rendues aux Palestiniens, il doit y avoir un certain droit au retour ( pas total) , c’est à la base de toute solution pour le Moyen- Orient. »

Rappelons également que Robert Baer avait donné un entretien à Oumma.com en février 2006 voir lien ci-dessous :

http://oumma.com/Robert-Baer-ancien-de-la-division

Publicité

commentaires