Un enfant de 9 ans victime d’islamophobie, car il s’appelait Islam

Le MRAP exprime son indignation et sa colère contre la discrimination intolérable dont a été victime un en

par

mercredi 16 avril 2008

Le MRAP exprime son indignation et sa colère contre la discrimination intolérable dont a été victime un enfant de 9 ans, prénommé Islam, qui rêvait de participer à l’émission pour enfants « IN ZE BOITE » diffusée sur la chaîne jeunesse de la TNT, GULLI. Avec sa maman, il a postulé sur Internet et a été présélectionné mais dans la dernière ligne droite du casting, il lui a été demandé de changer de prénom sous prétexte qu ?il avait « une connotation religieuse ».

Pour le MRAP, cette affaire est d’une gravité extrême. Elle constitue un délit délibéré de refus du droit de participer à un jeu télévisé opposé à un enfant en raison de son prénom et ses origines.

Devant cette mesure blessante et humiliante à l’encontre d’un enfant de 9 ans, ce qui constitue en outre un véritable déni d’identité, le MRAP exprime son entière solidarité à la famille ALOUACHICHE et décide de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin que tous les moyens soient mis en oeuvre pour identifier les responsables de cette discrimination et entend engager les poursuites judiciaires appropriées.

Pour le MRAP, cette affaire est un signe inquiétant de la perméabilité de notre société aux comportements et actes anti-musulmans et islamophobes.

Publicité

Auteur : Le MRAP

Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples 43 boulevard Magenta 75010 Paris tél : 01.53.38.99.99 fax : 01.40.40.90.98

commentaires