Un Hadîth par jour (hadîth 32)

Aïcha a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  : «  Recherchez la Nuit du Destin dans les nu

samedi 19 septembre 2009

Aïcha a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

«  Recherchez la Nuit du Destin dans les nuits impaires de la dernière décade de Ramadân.  »

Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Mâlik, Muslim, Abû Dâwud, At-Tirmidhy et Ibn Hanbal.

Commentaire

Ce hadîth, à la différence des précédents, est mutawâtir. Dans ce cas précis il a été transmis au premier degré par plusieurs Compagnons. En d’autres termes, il représente l’avis prophétique le plus authentifié et il a valeur de conclusion. Logiquement, le Prophète (SAWS) indique ici la règle à tirer des exemples. Nous l’avons vu précédemment, le Prophète (SAWS) a mentionné pour la «  Nuit du Destin  » les 21, 23, 27èmes nuits, mais aussi les 25, 27, 29èmes. Au final, il convient donc de la rechercher dans toutes les «  nuits impaires de la dernière décade de Ramadân  ».

Aïcha, la bien-aimée du Bien-aimé, lui a demandé  : «  S’il advenait que je sache en quelle nuit se produira la Nuit du Destin que devrais-je dire  ?  » Il répondit  : Dis  : «  Ô mon Dieu tu es le Pardonneur, tu aimes le pardon, pardonne-moi donc.  » Aïcha ne savait donc pas quelle était la date mais s’apprêtait à vivre la «  Nuit  » s’il advenait qu’elle puisse la percevoir. La belle parole que le Prophète (SAWS) lui enseigna et qu’elle nous transmit reste un modèle de spiritualité maîtrisée.

Il ne convient pas non plus, bien évidemment, de penser qu’il est inutile ou erroné de célébrer traditionnellement la «  Nuit du Destin  » la 27ème nuit de Ramadân  ; tout acte accompli en vue de la Face de Dieu est bénéfique…

L’on pourra déduire de ce qui précède que l’objectif ne fut jamais de déterminer la date exacte de la «  Nuit du Destin  », mais d’ardemment souhaiter être en état de veille au moment où cet événement essentiel se produit. Cet espoir, cette tension, rendent le cœur plus apte spirituellement à recevoir cette effusion de Miséricorde. Ceux qui ont connu et vécu réellement cette Nuit bénite, savent d’expérience qu’elle peut avoir lieu en toute nuit impaire .

Extrait de "Quarante Hadîths authentiques de Ramadân" du Dr Al Ajamî

Publicité

commentaires