Un Flamand sur deux a une vision négative de l’islam

Des chercheurs de la KUL, l’université catholique flamande de Leuven (Louvain, en français) viennent de co

mercredi 4 février 2009

Des chercheurs de la KUL, l’université catholique flamande de Leuven (Louvain, en français) viennent de conclure après une enquête d’opinion menée de septembre 2007 à janvier 2008 qu’un Flamand sur deux (49 pc) a une vision négative de l’islam et des musulmans et pense fermement que les valeurs de cette religion sont une menace pour l’Europe et notre société occidentale.

Selon ces chercheurs, 46 pc des sondés estiment que l’islam ne contribue en rien à la culture européenne (18 pc seulement pensent le contraire) et 37 pc croient que la plupart des musulmans n’ont pas de respect pour la culture et le mode de vie européens. Lisez : pour la moitié de la population flamande, les valeurs islamiques ne peuvent être vécues en harmonie avec les valeurs occidentales.

Cette enquête n’a pas eu beaucoup de retentissement en Wallonie ni à Bruxelles - la presse francophone n’en a pas fait ses choux gras - mais en Flandre, elle a provoqué un choc dans les milieux intellectuels et une certaine irritation dans le monde politique … qui vit aussi avec le vote des belges musulmans.

http://www.medium4you.be

Publicité

commentaires