Un Cheikh paye cash à Thonon-les-Bains

Pas moins de 700 000 €, c’est le jackpot décroché par la Ville de Thonon-les-Bains, en Haute Savoie, qui

mercredi 26 mai 2010

Un Cheikh paye cash à Thonon-les-Bains

Pas moins de 700 000 €, c’est le jackpot décroché par la Ville de Thonon-les-Bains, en Haute Savoie, qui peut plus que jamais contempler ses paysages montagneux grandioses, bordant le Lac Léman, avec une reconnaissance teintée de bienveillance.

Car, c’est effectivement à la beauté de son panorama que l’heureux maire de la station thermale très prisée doit une donation exceptionnelle, et au vrai coup de cœur éprouvé par un mécène éminent : le Cheikh sultan Ben Hamdan Al-Nahyan, un proche du président des Émirats arabes unis, qui, à la fin de l’été 2008, a pris ses quartiers d’été dans une propriété en front de lac, dont l’acquisition battait déjà à elle seule un premier record : plus 13 millions d’euros !

Conscient de sa fortune providentielle, dont les rondeurs uniques dans les annales municipales ne manqueront pas de faire des envieux parmi ses collègues édiles moins bien lotis, le premier magistrat de Thonon-les-Bains insiste sur un geste traditionnel : « C’est dans la tradition de ces familles du Golfe de gratifier d’un don la ville où elles s’installent », a-t-il déclaré à la presse locale, en pesant et soupesant chaque mot.

L’heure n’est pas aux flonflons politiques ou à la liesse populaire, mais à une certaine circonspection prenant la pleine mesure de sa chance, dans un contexte assombri par la crise économique et financière, qui a fait ajouter au maire : « Il n’y a aucune contrepartie ».

Non, le Cheikh n’a émis aucune exigence, et son chèque n’est pas en bois... Sous le charme des lieux et de la biodiversité, ce dernier n’a écouté que son émotion et a sorti son chéquier pour contribuer, largement, au financement des travaux d’aménagement du parc Corzent, un espace de 4,7 hectares au pied du lac Léman censé ouvrir fin juin.

Thonon-les-Bains gratifié d’un beau chèque par un généreux Cheikh, un de ces contes de fées modernes qui, d’un coup de baguette magique, dissipe toutes les appréhensions et fait table rase de tous les préjugés…

Publicité

commentaires