USA : le légendaire chanteur de folk Pete Seeger rejoint le BDS contre Israël

Le légendaire chanteur américain Pete Seeger, à qui l’on doit notamment l’hymne des droits civiques «

mardi 1 mars 2011

Le légendaire chanteur américain Pete Seeger, à qui l’on doit notamment l’hymne des droits civiques « We shall overcome », appelle au développement de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) contre Israël, ont annoncé lundi les associations Adalah et ICAHD (Comité israélien contre la destruction des maisons palestiniennes).

Agé aujourd’hui de 92 ans, Pete Seeger, qui est originaire de New York, a été sa vie durant un artiste engagé, notamment dans la lutte contre la ségrégation raciale et les sales guerres de l’impérialisme américain, à commencer par celle du Vietnam.

Dans ce qui est paraît-il « la plus grande démocratie du monde », Pete Seeger a connu la censure et la répression, pendant la période mccarthyste des années 1950 en particulier, lorsque des médias aux ordres des puissants l’interdirent systématiquement de passage à la radio.

Ses engagements les plus récents concernaient les causes environnementales et c’est en fait par ce biais qu’il en est venu à se préoccuper du sort du peuple palestinien, apprend-on à la lecture du communiqué d’Adalah et de l’ICAHD. En effet, Pete Seeger a répondu récemment à une sollicitation pour participer à une manifestation, sur internet, de défense de l’environnement, parrainée par une organisation israélienne, l’Institut Arava.

« J’ai participé à cette manifestation virtuelle parce que je suis un partisan du dialogue. Mais après coup, je découvre que l’Institut Arava n’est qu’un faux nez du Karen Kayemet LeIsrael, c’est-à-dire l’instrument historique utilisé pour la dépossession des Palestiniens. Maintenant que j’en sais plus, eh bien je soutiendrai le mouvement BDS autant que je le pourrai », déclare le vieux chanteur.

Parmi les méfaits en cours du KKL, citons le plan de démolition du village bédouin d’Al Araqib, pour y planter des arbres payés par la chaîne de télévision évangéliste américaine GOD-TV.

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité

commentaires