Tant pis pour vous

Au départ, deux amis : Karim Boukercha (25 ans, pigiste, illustrateur, auteur du livre "Wild War") et Grégo

lundi 12 juillet 2004

Tant pis pour vous

Au départ, deux amis : Karim Boukercha (25 ans, pigiste, illustrateur, auteur du livre "Wild War") et Grégory Protche (34 ans, pigiste). Une certitude : les 25 ans et plus n’ont pas de journal (surtout ceux qui refusent le soi-disant choix : Entrevue-FHM ou les Inrockuptibles-Technikart). Une impression : il existe un public qui s’intéresse au foot et à la littérature, aux personnages controversés et aux artistes, aux faits divers et à la politique, aux sujets de société et aux personnages hauts en couleurs... Ni militants, ni enfermés dans la tour d’ivoire de l’esthétisme, ni racistes, ni antiracistes, ni prétendument objectifs, ni désireux de voir leur point de vue triompher nécessairement...

Élaboration d’un projet.
Constitution d’une équipe.
Rencontre avec des éditeurs.
Résultat : il paraît que c’est impossible.
Donc, on l’a fait. Tout seuls.

Mars 2004 : parution en kiosques du premier numéro de TANT PIS POUR VOUS. On a retenu ce qu’on pouvait des réflexions que nous firent les éditeurs : "En couv’, une fille à poil, une révélation tonitruante sur une star, ou une polémique." On a choisi la polémique : le chanteur Renaud, barré d’un grand "TA GUEULE". Comme prévu, on ne nous aura parlé que de ça. Alors qu’au sommaire il y avait un ou deux sujets pas mal : interview de l’intransigeant journaliste sportif du Parisien Gilles Verdez, d’un faussaire peintre de décor de ciné, de la directrice du "Nouveau Détective", d’un "ayatollah" du rap, Sheek, auto-proclamé sectaire et amer... Plus des chroniques littéraires et musicales, disons, musclées. Et des tranches de vie.

Bilan : un procès par Renaud.

Ventes : 4000 exemplaires (merci Renaud).

Une bonne chose : personne ne semble s’être rendu compte que TANT PIS POUR VOUS est le seul journal à pratiquer l’intégration au lieu d’en parler.

Seconde bonne chose : l’absence de ligne éditoriale ne gêne que les autres journalistes. Idem de notre devise : nous ne vous dirons pas ce qu’il faut penser, mais juste ce que nous pensons, pour que, par vous-même, vous vous fassiez votre opinion. Donc, ce public, qui, rappelons-le, est assez grand pour voter, payer des impôts, etc, n’a pas besoin qu’on lui pré-mâche le boulot, lui indique qui est bien, pas bien, sympa, pas sympa, démocrate... Au grand dam d’Arlette Chabot, pas besoin d’expliquer au lecteur pour qu’il comprenne. Il suffit de lui DIRE les choses. Et de n’avoir pas peur du désaccord. Enfin rompre avec la dictature du consensus.

Troisième et dernière bonne chose : un de nos partis pris (la confrontation du réel avec l’image que nous en donnent les médias) est très bien reçu par le public. À chaque numéro, en républicains universalistes, nous interviewons un représentant communautaire. De préférence radical ou controversé (pour s’éviter la langue de bois institutionnelle). Juste pour voir si la France est bel(le) et bien en proie à ce communautarisme incandescent redouté ici, appelé là, mais que nous ne voyons pas si nettement dans la vie. Dans le premier numéro : le directeur de la câblée Télévision Française Juive. Dans le second numéro : le directeur d’Act Up. Dans le troisième : surprise !

Pas de ligne éditoriale ? Ça signifie que, responsables de ce que nous publions, nous n’imposons pas à nos rédacteurs de défendre une autre opinion que la leur, fut-elle en rupture avec celle des autres rédacteurs. Nous les avons choisis pour leur talent, leur cohérence et leur goût du risque (chacun se doit d’écrire à la première personne et d’indiquer son adresse électronique, afin que le lecteur puisse s’adresser à lui, sans intermédiaire, que ce soit pour le célébrer ou l’insulter). Qui sont-ils : Jacques Vergès, Charlie Bauer, Jérôme Reijasse, Saïd Aboudou, Audrey Bangou, Mano, Patrice Broyer, Emma Adiei, Philippe Person, Olivier Cachin, Myriam Zenini, Uda Nelson, Yanick Curt, Ibrahima Seck...

http://www.tantpispourvous.com

SOMMAIRE NUMÉRO 2 TANT PIS POUR VOUS

(en kiosques actuellement, 3,50 euros)

 

- Interview de Michel Platini... Les Mémoires d’un génie vaincu.

- Dans Ma Télé...2 ou 3 choses à propos des filles et des Ni Putes Ni Soumises (par Karim Boukercha)

- Interview de Nicolas Beau, à propos de l’ouvrage "SNCF, la machine infernale" + quelques considérations déplaisantes sur la SNCF dans l’affaire AZF...

- 3 Filles 1 Fille... 3 filles normales (pas journalistes) interviewent la rappeuse Princess Aniès.

- Pour John Hughes... Contre Jackass et Michael Youn, un seul remède : les teen movies (par Jérôme Reijasse)

- Fan de : Thin Lizzy... Le hard-rock ne meurt jamais, c’est pour ça aussi qu’il ne ressuscite pas ! (par Thierry Lacault)

- Interview de Francis Zégut... L’homme qui imposa le hard-rock sur RTL. (moins de 30 ans s’abstenir).

- Dossier : Les Nouveaux Papas... Quatre mecs pas FHM pour deux sous racontent ce que c’est, d’être papa.

- Interview du président d’Act Up...juste pour savoir si, en 2004, c’est vraiment dur d’être homo ?

- Interview de Ruggero Deodato...le réalisateur du super célèbre "Cannibal Holocaust" (par Olivier Cachin)

- Opinions croisées sur Alain Soral et Guillaume Dustan... les deux ennemis jurés d’Act Up (par Mano et Grégory Protche)

- Comment Ariel Wizman m’a volé Nabil... Nabil était normal, et puis un jour il a voulu être à la mode (par K.Boukercha)

- Absence Africaine... Ou la preuve, par le témoignage, qu’en Côte d’Ivoire aussi on s’en foutait du génocide rwandais. (par Emma Adiei)

- À propos de l’affaire Dutroux... le journaliste belge Hervig Lerouge parle de son livre

- Lettre d’amour à Bertrand Cantat... Elle l’aimait avant Vilnius. Elle l’aime toujours après. (par Myriam Zenini).

- Nancy2 poursuit le site www.Hrmaphrodite.fr

- Le rituel démocratique en Isère.

- Découverte : Les Cahiers du Foot.

Rubriques :

. Le Refusé : le dessinateur Placid.

. Uda & Les Stars... La comédienne Uda Nelson construit sa notoriété en interviewant une star : C.Aznavour.

. Le feuilleton littéraire de Charlie Bauer : "l’Islam Révolutionnaire", de Carlos.

. Nécro-spirituelle de Daniel Toscan du Plantier... la vie et l’œuvre de l’homme qui a "tué" Maurice Pialat. (par Philippe Person)

. Encore & toujours humains : le beau Tony est colporteur.

. Patrice aime les gens...

Des livres, des films, même un cd...

. Yves Tenret

.The Bronx

. The soul of a man

. Piotr Rawicz

. Lolita Pille

. Le gendarme Roussel & l’affaire Allègre

Publicité

commentaires