Jeudi 31 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
4 juillet 2014

En ce mois béni de Ramadan, nous souhaiterions revenir sur son sens plein d’enseignements sur le corps et l’esprit.

4 commentaire(s)
14 janvier 2014

La Communauté musulmane célèbre dans la ferveur religieuse le Mawlid ou la naissance physique du Prophète Muhammad, le Sceau des Prophète.

15 commentaire(s)
13 octobre 2013

Si vous n’êtes pas au pèlerinage, n’oubliez pas d’exécuter cette forte recommandation du prophète Muhammad (Sallâlahou Alayhi Wasallâm) en accomplissant le jeûne d’Arafat ce lundi 14 octobre 2013.Vous serez ainsi pleinement en communion avec les hôtes de Dieu qui effectuent le pèlerinage et qui se trouvent justement ce jour à Arafat.

3 août 2013

La Zakât al -Fitr est obligatoire pour tout jeûneur afin de se purifier et compléter l'immense récompense du mois béni de Ramadan.

5 novembre 2011

Du point de vue religieux, cet impressionnant rassemblement des millions de fidèles venus des différentes régions du monde, dans un endroit précis et à une époque précise, revêtus tous d’un même habillement, rappelle le jour du jugement dernier que chacun est appelé à méditer.

21 août 2011

La recherche du savoir ; après s’être acquitté de ses obligations - constitue le meilleur acte cultuel et la meilleure adoration, car ce savoir est profitable à celui qui le possède comme à autrui. Dans un hadith rapporté par Abû Hurayra, le prophète disait : " Lorsque le Fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent à l’exception de trois d’entre elles : une aumône dont les effets se perpétuent, une science dont on tire profit et un enfant vertueux qui prie en sa faveur."

4 commentaire(s)
14 août 2011

Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement." Ce verset coranique de la sourate 2 montre à la fois l’importance du mois de Ramadan et le caractère indispensable et utile du Coran dans la vie intime, individuelle et communautaire du musulman. Le Coran repose pour l’essentiel sur l’affirmation de trois principes.

14 commentaire(s)
27 juillet 2011

Cette expérience intense dans le sacrifice de soi, la discipline des désirs et la proximité avec Dieu appelle le musulman à en faire une pratique essentielle, non seulement pendant ce mois, mais durant toute sa vie. On voit donc que le mois de Ramadan qui occupe une place toute particulière dans l’Islam, constitue un Trésor inestimable d’opportunités de récolter toutes sortes des bienfaits (hassanats), et surtout de s’élever dans l’excellence (al-ihsâne) en ayant constamment la présence d’Allah dans son esprit. Il s’agit ici de se rapprocher davantage d’Allah par le cœur, l’esprit, la pratique et le culte.

8 commentaire(s)
14 novembre 2010

Profitons du coefficient exceptionnel attaché à ce jour d’Arafat pour maximiser des hassanats (bienfaits) par toute bonne intention, parole et action. A noter que, en Europe, le grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat correspondra au lundi 15 novembre 2010, et c’est en ce jour qu’il faudra jeûner. La fête d’El-Adha aura lieu au lendemain de ce rassemblement, c’est-à-dire le 16 novembre 2010 correspondant au 10 dhûl-Hijja 1431. Cette fête nous rappelle l’acte de sacrifice du prophète Ibrahim, un modèle de piété et par-dessus tout le père de l’appel à l’Unicité d’Allah avant d’en être un ardent défenseur, celui de l’unicité divine. En même temps, elle nous rappelle la miséricorde divine.

4 commentaire(s)
9 septembre 2010

N’oublions pas non plus que pendant cette période de Ramadan, certains ont vécu des épreuves, d’autres continuent à rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne, d’autres encore les vivent le jour même de l’Id Al-Fitr. Nos prières les accompagnent et nous demandons à Allah le Très miséricordieux d’agréer notre jeûne et de nous accorder sa miséricorde. Qu’Allah nous donne la possibilité de vivre cette belle expérience spirituelle, sociale et humaine l’année prochaine.

9 commentaire(s)
5 septembre 2010

C’est durant le mois de Ramadan que se situe la nuit du destin, avec une grande probabilité dans les dix derniers jours impairs. Des nombreux hadiths authentiques s’orientent dans ce sens. Dans ce cadre, un hadith du Prophète (Sallah Lâllahou Alayhi Wa Sallam) indique : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan " [c’est-à-dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. Les savants musulmans dans leur majorité, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin correspond plus précisément à la 27ème nuit du mois de Ramadan. Pour l’année 2010, la 27ème nuit correspond à la nuit située entre le dimanche 5 septembre 2010 et le lundi 6 septembre 2010.

12 commentaire(s)