Rassemblement de téléspectateurs devant le siège de France 2

En complément du grand rassemblement (prévu le 22 janvier 2005 pour protester contre l’islamophobie média

par

mardi 14 décembre 2004

En complément du grand rassemblement (prévu le 22 janvier 2005 pour protester contre l’islamophobie médiatique), un collectif composé de téléspectateurs indignés va tenter d’être reçu ce mardi 21 décembre à partir de 19H par un responsable de France 2 pour protester contre la diffusion du reportage très controversé de Mohamed Sifaoui (voir nos récents articles sur la question). Nous publions aujourd’hui leur tract. "

La chaîne France 2 a diffusé le 2 décembre dernier dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial un reportage consternant consacré à l’intellectuel suisse Tariq Ramadan. L’auteur de ce procès reportage, Monsieur Sifaoui est un journaliste très controversé, qui a annoncé par ailleurs avoir été témoin à charge dans un procès contre M. Ramadan.

Ce programme a consisté en un réquisitoire sans nuance ni véritable contradiction, destiné de toute évidence à porter gravement atteinte à l’honneur et à la dignité de M. Tariq Ramadan.

Constatant son manque flagrant d’objectivité, la Télévision suisse romande (TSR) avait précédemment opposé à M. Sifaoui une fin de non recevoir pour la diffusion de son reportage.

C’est avec colère et consternation que nous avons constaté qu’une chaîne appartenant au service public français a failli à tous ses devoirs déontologiques en acceptant la diffusion de ce même document.

Outre les procédés plus que douteux du journaliste (propos et entretiens de toute évidence orientés, séquences coupées au montage), des contre vérités manifestes ont été énoncées (l’épisode du non financement de la pièce Mahomet de Voltaire est mensonger, par ailleurs, le maire de Genève a officiellement démenti la responsabilité de M. Ramadan dans cette affaire).

Plus encore, des accusations mensongères d’une exceptionnelle gravité ont été prononcées à l’encontre de M. Ramadan : il s’agit en particulier de ses prétendus liens avec des organisations terroristes. M. Sifaoui ne peut prétendre ignorer que les enquêtes conduites par les services spécialisés des gouvernements français et suisse ont depuis longtemps opposé un démenti formel à ces allégations.

Rappelons que la Charte du journaliste (adoptée en 1971, à Munich, par les représentants des fédérations de journalistes de la Communauté européenne, de Suisse et d’Autriche, ainsi que de diverses organisations internationales de journalistes) énumère parmi les devoirs essentiels du journaliste « le respect de la vérité, l’interdiction de la calomnie et de la diffamation, les accusations sans fondement ».

Il faut en outre citer la Charte de l’antenne de France Télévision qui définit dans son premier chapitre les missions du service public et notamment le rôle incombant à la télévision publique d’ « informer de manière objective l’opinion publique des événements et des débats en cours ».

Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de M. Ramadan et de ses idées, ces très graves manquements à la déontologie journalistique et aux missions de la télévision publique ne sauraient être tolérés. Nous, citoyens de toutes origines et croyances avons à coeur de défendre un service public fidèle à ses missions et nous opposons à ces méthodes contraires à toute éthique journalistique.

C’est pour exprimer notre vive indignation et notre grande préoccupation face à ces dérives que nous appelons à un rassemblement devant le siège de France 2. Nous demanderons à être reçus par un(e) responsable de la chaîne à qui nous ferons part de nos doléances et avec qui nous espérons entamer un dialogue franc et serein.

Rassemblement le mardi 21 Décembre 2004 19 HEURES face aux locaux de France Télévision, au 13 boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris (ou 18, rue du Professeur Florian Delbarre) 75015 Paris Métro Balard, RER C boulevard Victor

Contacts : [email protected]

 

Publicité

commentaires