Mardi 21 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Quick remet le couvert… Spécial Halal !

Quick remet le couvert… Spécial Halal !
fr
http://oumma.com/sites/default/files/IMG/arton5189.jpg

Partagez :

Quand un des fleurons du fast-food se convertit au halal, il n’y va pas avec le dos de la cuiller ! C’est entièrement ou pas du tout, au risque de s’attirer les foudres d’édiles interloqués par une cuisine interne qui surfe sur une vague porteuse, et d’être en un éclair estampillé promoteur culinaire du communautarisme.

Ménageant habilement le suspense sur les futurs restaurants qui, dès septembre, feront la part belle et exclusive au halal, les responsables de l’enseigne mettent les nerfs des élus locaux à rude épreuve, jusqu’au 31 août, date à laquelle ils consentiront à lever le voile sur les 14 villes concernées au cours d’une conférence de presse événement.

Après un round d’observation mouvementé qui avait choisi Roubaix comme ville test, Quick avait été contraint de revoir sa formule du jour, sous une volée de bois vert, en l’agrémentant de menus non-halal, nettement plus digestes pour les papilles du premier magistrat de la cité, qui l’avait quelque peu en travers de la gorge.

Alors, le grand pourvoyeur national de hamburgers va-t-il remettre le couvert ? A en juger par l’émoi qui a étreint deux élus de la Seine-Saint-Denis à la perspective d’une floraison de restaurants halal, il semble bien que rien ne fera dévier Quick de son cap, et qu’après ses huit établissements à Toulouse, Argenteuil et Garges-les-Gonesse (Val d’Oise), Buchelay (Yvelines), Villeurbanne (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Roubaix (Nord), les communes de Rosny-sous-Bois, la Courneuve, Sevran, Reims, Strasbourg et Chelles soient pressenties pour compléter une liste non exhaustive qui, à terme, pourrait inclure Lille, Bordeaux et Marseille, à l’exception de Paris.

Cadeau empoisonné jetant de l’huile sur le feu, ou bien initiative louable en faveur du vivre ensemble, les perceptions varient immanquablement sur la mutation du leader français du fast-food, qui en réalité ne fait qu’accommoder une phrase célèbre à sa sauce : le business a ses raisons, que la raison connaît parfaitement, d’autant plus quand elles s’avèrent lucratives…

Et puis, comme tous les goûts sont dans la nature, surtout à l’ère de la pluralité, chacun pourra utiliser son libre arbitre à bon escient : pousser ou non la porte des Quick Spécial Halal.

Publicité Oumma.com