Vendredi 25 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Que pensez-vous de la récente nomination de la première femme ministre dans un gouvernement saoudien ?

Partagez :
Publicité Oumma.com

Commentaires

X
0 points

Assalam alaykoum

Le problème de l’Arabie saoudite ne réside pas dans la nomination de femmes ministres, mais plutôt dans la dictature des All Saoud qui perdure depuis des dizaines d’années. Le malheur c’est que leur couverture est religieuse, alors qu’en réalité leurs actes sont loin de l’Islam.

X
0 points

Je pense qu’il pourrait peut-etre s’agir d’un second pas vers un changement à long terme, non pas la "nomination d’une femme", comme Oumma.com l’explique malheureusement trop superficiellement, mais ni plus ni moins que les changements majeurs des postes influents qui viennent d’avoir lieu. De tels chamboulements se sentiront immanquablement dans les temps à venir. L’Arabie Saoudite a tout à fait les capacités pour obtenir réellement la place de leader qu’elle convoite tant.

La dictature des Al Saoud dure peut-etre depuis trop longtemps, mais on ne peut renverser tout ce qui ne nous plait pas. Parfois, il faut esperer une évolution plutôt qu’une révolution (qui aura peu de chances de se produire).

X
0 points

l’Arabie Saoudite rejoint en cela de nombreux pays arabes et notammemnt maghrébins où les femmes sont ministres, juges, avocats, médecins depuis longtemps . Il faut saluer le roi Abdallah qui montre là aussi qu’il est de son temps. Il est seulement dommage qu’il soit devenu souverain si tard alors que plus jeune il aurait certainement fait davantage . Dans tous les cas, bonne chance aux femmes saoudiennes

X
0 points

C’est une bonne surprise, c’est même une surprise tout court. Le Roi Abdallah fait un geste pour plus de modernité, en remaniant d’ailleurs son gouvernement (exit le ministre de la "Justice" en poste depuis 40 ans qui voulait "qu’on tue les directeurs de chaînes de TV immorales", sans doute pensait-il à Al Jazeera). Reste à voir qui va lui succéder, et là ce n’est pas très réjouissant (le ministre actuel de l’Intérieur très conservateur ?).
Ceci dit, quoiqu’il arrive par la suite, c’est une bonne nouvelle car cela fait bouger les choses dans une des régions les plus conservatrices et fermées du monde. Espérons que dans ce pays les femmes pourront conduire une voiture et sortir sans voile, comme en France... Je n’ai jamais compris que la grande capacité d’indignation des musulmans de France ne s’applique pas au pays gardien des lieux saints de l’Islam. Pourtant là il y a beaucoup à faire ?

X
0 points

C’est la preuve, si une preuve de plus était nécessaire, que les sociétés musulmanes ne sont pas rigides comme le disent les adversaires séniles de l’islam.

X
0 points

S’il vous plait, n’employez pas ces termes ridicules de "modernité", "d’adapatation" ou de "conservatisme". Il n’y a aucun rapport avec l’époque actuelle ou autre. Les femmes, de tout temps, doivent avoir une part importante dans la société et cela n’a jamais été prohibé par l’Islam. En employant ce genre de termes, vous faites le jeu de ce qui considerent que l’Islam serait violent et "rétrograde" (nous devrions plutot dire "sauvage"), et que seule l’occidentalisation est la voie du succès.

Il n’y a pas de modernité ou d’archaisme, il y a un modele de société et nous devons l’atteindre. Modernité est un terme absurde et illogique. L’Arabie Saoudite doit revenir sur les vraies bases de l’Islam, et cette nomination ne doit pas représenter un autre symptome de l’uniformisation mondiale, mais ni plus ni moins que l’application de nos valeurs, en tant que musulmans, longtemps réprimées.

X
0 points

Mohammed, ce n’est pas parce qu’il y a un frémissement léger que c’est un tremblement de terre. Le chemin qui reste à parcourir est immense.
Commençons d’abord par le voile et l’autorisation pour les femmes de conduire une voiture en Arabie saoudite.
Si les femmes sortent voilées ou la tête nue, ceci librement et selon leur choix, si elles conduisent une voiture, si elles peuvent travailler avec des hommes, si elles peuvent sortir du pays sans demander la permission à un homme de la famille, alors là, ce sera un vrai évènement et tu pourras t’extasier !
J’attends des musulmans de France, qui protestent ici contre l’injustice, l’oppression des individus, le manque de liberté flagrant en France, qu’ils fassent pression pour que le pays gardien des lieux saints de l’Islam se lance dans la révolution qui consiste à laisser chacun vivre librement, et devienne dans peu de temps un pays phare pour les droits de l’homme (pris au sens large) et ceux de la femme. Je les appelle aussi à réaliser tout simplement qu’ici ils sont plus libres que dans le Yemen, L’Iran, le Soudan, L’Afghanistan, la Tunisie, la Lybie, l’Algérie,(etc... car il y en a trop), tous ces pays modèles de liberté, de tolérance religieuse et de démocratie.

X
0 points

désolé mais ... rien à foute ! car je ne vais pas me réjouir que ces imbéciles heureux (les dirigeant saoudiens et leurs soutiens indéfectibles, les wahabites) ont décidé de nommer une ministre femme .... Vous prenez ça pour une grande avancée.
Je pense qu’on doit plutôt condamner tous ensemble le mal qu’a fait ce pays à l’islam et aux musulmans depuis des génération. Une bande d’abrutis qui se croient à cheval sur les principes de l’islam alors qu’ils ne sont qu’une bande de bédouins traditionalistes qui ont découvert un jour qu’ils ont le moyen de gagner de l’argent sans bosser ni réfléchir ... ; le résultat on le connais très bien.

Bien à vous SamirouAlandalous

X
0 points

C’est du n’importe quoi c est pour pomper les usa, de tte façon derriere chaque homme au pouvoir se trouve une femme qui a un rôle important mais l’homme doit etre au pouvoir car c’est toujours l’homme qui doit endosser les responsabilités.

X
0 points

Assalam alaykoum,la femme du phrofete kadija travailler alors il ny pas de mal a qu ’un femme travaille ???,mais dans le cadre de la charia ,..car l’ islam et les premmier a avoirs donné des droit au femmes mais aussi des devoires .

la question qui doit etre poser
si la femme travaille est ce une bidra ou un danger ...

X
0 points

a-t-elle un permis de conduire ? peut-elle voyager sans la permission de son mari ? C’est pas demain qu’il y aura un parlement élu par tous les citoyennes et les citoyens.Tout ça c’est du folklore pour amuser la galerie occidentale, gage donné par un régime des plus rétrograde, la honte de l’Islam

X
0 points

Je suis consterné. Mais vous êtes amusants, vous tous, vous savez ? Etes-vous seulement capables de comprendre que des lois, si injustes soit-elles, ne se changent pas du jour au lendemain ? Pouvez-vous seulement imaginer que le premier pas pour changer les lois est de faire changer ce qui les font et les appliquent, comme cela vient d’être le cas ? Savez-vous seulement le machisme en politique présent dans notre chère France civilisée ? Etes-vous seulement capables de percevoir le progres, de comprendre le mot "évolution", qui est indissociable de "réalisme" ?

Au lieu de vomir des absurdités telles que "rétrograde" et j’en passe, un peu de sérieux, s’il vous-plait. Redescendez sur Terre. Et n’oubliez pas que la seule raison pour laquelle vous défendez ces valeurs, c’est que vous avez grandi avec. Posez le même raisonnement pour ceux qui habitent la-bas, et qui ont une image dégradante et fausse des Occidentaux (ceci-dit, ils ne l’ont pas volé, avec leur ridicule passion de la provocation des bonnes mœurs et leur iconoclasme sans but à deux sous), ainsi, vous aurez une meilleure idée de la situation en Arabie Saoudite.

Le monde ne se divise pas entre les Gentils et Méchants, blanc et noir absolus, dont la frontière serait la déclaration des Droits de l’Homme. Et si vous croyez cela, alors sachez que si vous avez raison, vous appartenez à la seconde catégorie.

X
0 points

Conduire une bagnole, voyager sans la permission du mari, tête dévoilée, tout cela est appelé pompeusement la liberté. C’est une façon de voir les choses. La vérité c’est qu’il s’agit simplement d’un mode de vie. Oui, simplement. Pourquoi voulez-vous qu’un pays souverain répudie son mode de vie pour adopter un mode de vie qui lui est étranger ? On parle de pays "rétrograde", mais a-t-on fait une enquête qui prouve que les Saoudiens sont malheureux du fait de ce régime "rétrograde" ? Non, pas encore.

Mais le plus agaçant dans cette histoire, c’est qu’on présente le mode de vie occidental comme une référence, comme un étalon d’appréciation. Ce mode de vie n’est pas une référence, c’est un mode de vie comme un autre, il vaut ce qu’il vaut, et c’est tout.

Après tout, une femme voilée peut avoir un certain charme ; une seule voiture pour le mari et par famille au lieu de deux peut être une attitude écologique ; voyager avec la permission du mari peut être la marque de l’attachement mutuel du couple. Ce sont encore des façons de voir les choses.

Rappelons que l’islam a interdit au musulmam de lincher son frère, fut-il à l’autre bout du monde.

X
0 points

Merci à Mohamed 13.

X
0 points

Mohamed 13

On va te mettre une housse sur la tête, on va t’inderdire de conduire et on va voir la tête que toi tu vas faire.
Quel beau "mode de vie..." On voudrait vivre comme ça, nous, connaître enfin le bonheur.
Et en plus, des gens comme toi ne doutent jamais.
Ca évite sans doute de réfléchir.

Remets ton cerveau sous le drap.

X
0 points

Bon, je crois que "MOHAMED 13" a dit l’essentiel.Je suis complètement d’accord avec lui !

X
0 points

A Sofyan :

Bon Sofyan, les lois se changent quand on pousse derrière.

Peut-on, en Arabie Saoudite, pousser derrière ? Ce peut être dangereux, tu sais. Tu pourrais aller tout droit en prison. Je sais bien qu’ici en France c’est bien pire en matière de liberté que dans la plupart des pays musulmans - voire tous - (prouvez-moi le contraire ! )et qu’on ne connaît pas du tout la liberté, mais pour faire progresser les choses, il faut bien insister.
L’Arabie Saoudite a envoyé un léger signe, sans doute à l’usage des Occidentaux uniquement, mais vous, lecteurs de Oumma, pensez-vous vraiment que la vie en Arabie Saoudite est ce qui se fait de mieux ? Pourriez-vous là-bas critiquer le pouvoir et la religion, être différents ?

Votre capacité d’indignation ne pourrait-elle pas s’exercer à l’égard d’un bon nombre de pays musulmans où on ne pas peut dire ce que l’on pense librement ?

Si l’Arabie Saoudite évolue un jour, ce ne sera pas grâce à vous, vous ne la poussez pas beaucoup. Elle a aboli l’esclavage officiellement en 1961 ou 1962 !!!

Le problème, c’est que l’Arabie Saoudite est autoproclamée gardienne des lieux saints de l’Islam, et que grâce à l’argent du pétrole, elle répand une idéologie conservatrice et liberticide correspondant au mode de vie de nomades belliqueux qui vivaient il y a 14 siècles.

Le monde a changé.

X
0 points

@Reno :"une housse sur le tête":je crois que l’on ne vous a jamais appris le respect.Vos conseils s’applique à vous aussi !!!!!

X
0 points

Réponse à Reno : si, si, mon cher Reno, je doute. Avez-vous remarqué les points d’interrogation dans mon texte ? Le point d’interrogation n’est-ce pas la preuve de quelqu’un qui doute ?

Or vous faîtes vous même, à raison d’ailleurs, une corrélation entre le doute et la réflexion.

Je vous donc laisse le soin, mon cher Reno, de tirer la conclusion.

X
0 points

A Muslimah :

Je retire le terme de "housse" et je le remplace par "voile".

Est-ce que ça change quelque chose de fondamental ?

Je n’imagine pas, moi un homme, de porter quelque chose sur la tête simplement parce que j’empêche l’autre sexe de penser à Dieu.

Mais peut-être que l’autre sexe est si faible, ou si obsédé...

Quelle détestable conception des rapports homme-femme !!!

Au fait, au départ, on parlait de la nomination d’une femme dans le gouvernement saoudien, ce qui est une bonne chose, car quand on met le doigt dans l’engrenage...

Où pourrait s’arrêter la liberté ?

X
0 points

Muslimah, j’ajoute :

Je n’ai jamais voulu être méprisant ou offensant, c’est l’indignation qui m’a fait employer le terme de housse.
Ou tout le monde porte le voile, ou alors personne. Car tout le monde peut tenter tout le monde.

Faut-il montrer constamment qu’on a un statut inférieur aux yeux de Dieu ?

Sait-on ce qu’Il pense, d’ailleurs, Lui qui n’a pas de visage et de sexe ? En quoi serait-il gêné ?

X
0 points

Il s’agit d’un progrès que l’on ne peut rejeter. Ce pays arquaïque changera non pas par une révolution mais par des évolutions.

@Mohamed 13 : On ne défend pas un mode de vie, on défend l’un des droits les plus fondamentaux de l’être humain : avoir le droit de choisir pour lui même. La différence entre les sociétés occidentales et la société saoudienne, c’est qu’en Occident on te donne le choix, pas en Arabie. Si on imposait à ta femme ou tes sœur de se balader en mini jupe en argumentant qu’il s’agirait du mode de vie français, tu ne crierais pas à l’injustice ? Et bien de la même façon il est injuste d’imposer le voile aux femmes saoudiennes.

L’Arabie possède d’immenses richesses, une position religieuse interessante avec la présence des lieux saints de l’islam sunnite, pourtant ce pays ne produit pas de technologie, pas de culture rayonnante, pas une pensée moderne qui répondrait aux défis d’aujourd’hui et de demain. Bref le royaume accuse un retard criant lié aux rigidités de la société.

X
0 points

reno mm si l’indignation te touche et provoque chez toi l’irrespect,je suis moi indigner que TON EDUCATION MODERNE ET LAIC ne t’ai pas appris le respect d’autrui.
de plus on voit bien que tes idées sur ALLAH(dieu) sont tordues.le voile est un commandement commun au 3 religions monothéistes c’est tout.on parle avec science ou l’on ne dit rien qd on touche à un sujet aussi vaste que la religion.et la replique que tout le monde peut tenter tout le monde est fausse car les arguments des anti-voiles et le mode vie qu’ils nous proposent ne me tentent pas du tout.

X
0 points

hani, la norme n’est pas toujours integrée à la loi. Mais elle est toujours, c’est de l’hypocrisie que de déclarer le contraire.

Sinon, comment se ferait-il que la France soit si uniforme ?

X
0 points

A RENO:il ne s’agit pas de montrer son infériorité à Dieu.De toute facon, l’Homme est par définition inférieur à LA Puissance qui nous transcende.

De plus, c’est un acte d’obéissance à ALLAH .Le meilleur moyen de prouver son amour à Dieu est de Lui obéir.IL nous l’a dit à travers le Coran (prouvez-moi que le Coran est un tissu de mensonge !).
Une femme qui le porte veut obéÏr à ALLAH, s’approprier son corp dans un monde où pour vendre un Yaghourt on nous montre une femme dénudé.Dans les années 1960, aux Etats-UNis, les féministes élisaient pendant l’élection de leur Miss un mouton.A vous d’en tirez les conclusions !

Par ailleurs, j’aimerais préciser un point : quand on oblige le voile c’est OPPRESSION mais quand on l’INTERDIT(France) c’est une LIBERATION:cherchez l’erreur !

X
0 points

Depuis que les humains existent, ils ont eu une organisation politique differente, tenant compte de leur climat, de leur culture, de leur histoire, etc... Aujourd’hui, sequelles des violentes expeditions coloniales, l’occident est devenu l’etalon, la seule grille de lecture de ce qui est bien ou pas ! L’uniformisation est un indice de la peur de l’autre.

X
0 points

Si cette nomination plait aux saoudiennes et saoudiens c’est le principal ! La societe ideale n’existe pas. Par consequent personne ne peut donner des cours de morale avant d’etre invite a d’abord balayer devant sa porte.

X
0 points

@Reno, l’habit ne fait ni le moine ni le bonheur ! C’est aux saoudiennes d’en juger ! Les saoudiennes, et pas seulement, trouvent inacceptables ces pauvres femmes en occident dont le gangne- est de poser nues dans de vulgaires magazines, ou de faire les faire valoir pour les publicitaires qui se servent de corps marchandises.

X
0 points

A Ollya

Ollya, est-ce que les Saoudiennes peuvent simplement donner leur avis ? Le croyez-vous vraiment ?

Est-ce que vous accepteriez leur vie si vous aviez la possibilité de dire non ?

Faut-il vivre écrasé ?

X
0 points

Reno Veuillez préciser ce que vous appellez "des nomades belliqueux qui vivaient il y a quatorze siécles."

Et veuillez également nous dire quel genre de peuple habitait l’Europe à cette époque-là(sans oublier son mode de vie, son régime politique et ses avancées sociales, scientifiques et technologiques)et précisez également sa nature(belliqueuse ou pacifique.)Merci.

En ce qui concerne la nomination d’une femme ministre, je ne sais pas s’il s’agit de reél progrès ou de geste de façade, un peu comme Chirac dans les années 90 avec son gouvernement "féminisé" qui a vite disparu.

X
0 points

Reno, je vois que tu racontes n’importe quoi quand tu parles du voile. Tu t es tellement fait manipuler par les medias que tu gobes tt ce qu on te dit. Tu penses comme nos medias que le voile est un instrument de controle sur la femme mais c faux, il faut avoir la foi pour comprendre cela et de plus tu parles de laisser la femme sortir seule tu ne t es jamais posé la question à savoir pourquoi la femme ne doit pas sortir seule, c’est pour sa sécurité pour ne pas qu’il lui arrive quelque chose mais le probleme c est que tu n as pas la foi alors de ton point de vue les regles de l’islam seront étranges a partir du moment ou elles sont differentes de ta vision des choses. Et s’il te plait vas te renseigner sur l’islam sur des sîtes spécialisé ou bien dans des livres et tu verras que tu te trompes completement, mais avant cela "ouvre ton esprit, ne reste pas fermé sur tes préjugés.

X
0 points

Reno, pour votre gouverne, des l’instant de la Révolution Française, plusieurs révoltes ont commencé en France afin de rétablir le roi et tous ses pouvoirs, surtout en Vendée. Etait-ce des masochistes ? Ou encore, ce seraient ces "arriérés" catholiques qui-votent-à-droite dont les citadins parlent avec tant de mépris ? Vous pouvez faire la différence entre une monarchie absolue et le système d’ordres, et quelques lois répressives mais pouvant être changées ?

La majorité des Saoudiennes se dirait certainement pour, parce qu’il s’agit de LEUR style de vie. Arretez de croire que le mode de vie occidental est une référence. La référence est le mode de vie dans lequel on a grandi. Malgré leurs mimiques, les Français seraient des défenseurs acharnés de la peine de mort si elle n’avait pas été bannie par Mitterand. Un pays avec des valeurs aussi flottantes ne mérite pas d’être pris comme modèle, ne pensez-vous pas ?

X
0 points

@Reno, vous n’etes ni anthropologue ni penseur. Vous appartenez juste a la formatage-generation. Vous avez une grille de lecture occidocentriste voire intolerante.on voit ce raisonnement a l’oeuvre en Irak:Vouloir changer les choses a la place des gens ne marchent pas ! C’est a eux de le faire, progressivement, le moment venu. Si les irakiens se dressent contre l’occupant c’est qu’il etaient capables de le faire pour Saddam. Idem pour les saoudiens. C’est a eux de juger s’ils doivent ou non descendre dans la rue. Il faut cesser de juger les gens avec des lucarnes made in occident. Est-ce que les pays du sud nous demandent des explications sur les manieres dont le capitalisme marchand utilisele corps des femmes dans les vulgaires magazines, dans les pub sexistes, dans la pornographie ? Est-ce que les pays du sud nous font la morale quand ils voient des humains nommes SDF mourir de froid malgre l’opulence sociale ? Est-ce que les pays du sud nous reprochent nos taux de suicides, la solitude , l’alcoolisme, la surmedication et le stress, bref la misere morale qui caracterise nos societes ? Donc, laissons les gens tranquilles, et quand nous aurons atteint une societe harmonieuse c’est d’eux-memes qu’ils voudront nous copier. Pour l’instant, soyons humbles et balayons devant notre porte.C’est deja pas mal !

X
0 points

Certains s’auto-glorifie en citant 1789 ! Cefut une revolution bourgeoise ! Bref, les bourgeois ont zigouille la noblesse pour prendre sa place.Ce qui a provoque l’essor du capital.Le peuple est descendu dans la rue uniquement pour sa panse.Les bourgeois s’en sont servi pour accelerer la chute de la noblesse.Soit dit en passant, la noblesse, au moins, avait des valeurs morales et chretiennes.Tandis que le bourgeois c’est l’argent, l’exploitation des hommes et des ressources. Aujourd’hui, la societe a aussi 3 classes"elites, class moyennes, ouvriers" et des priviliegies : Combien un patron du cac 40 gagne compare a un ouvrier ? Alors arretez de vous auto-glorifier ! Pire arretez de donner des cours de morale aux pays du sud endettes et obliges d’acheter des armes qui sont un buziness du capital.

X
0 points

pour RENO
compares les musulmans il y a 14 siecle et les occidentaux tu auras honte sur tous les niveaux rien qu’au niveau de l’hygiène.et encore plus proche de nous compares le nombre de femme battues en france et qui portent plainte pour maltraitance et on va voir qui les chiffres accusent.
tu es victime du symdrome colonial de la danse du ventre.sherazade et les milles et une nuit.une arabe denudées est mieux qu’une arabe portant le hijab.
le pire dans tout ca c’est que la parole n’a jamais été donné à nos soeurs sur le hijab on entendait juste sarko badinter zemmour val ect ect et toi reno...risible tout ca.expliques moi juste pourquoi dans le nombre de conversion à l’islam dans le monde presque la moitié voir un peu plus sont des femmes.sont elles endoctrinées ???ou denuées de sens et de reflexions ??? dans le premier cas tu reconnaitras alors que la femme est faible et influancable et dans le second que toutes femmes sont denuées alors de sens et de reflexions car tout le monde est potentiellement capable de se convertir.dans les 2 cas mon petit reno ta vision de la femme est celle que vous aviez 14 siecle auparavant jusqu’à aujourd’hui.donc bien loin de la grandeur de la femme en islam.

X
0 points

 Existence du christianisme : 2000 ans !
 Existence de l’islam : 1400 ans !
 Est-ce la France a eu un chef d’etat femme ? non !
 Est-ce que les USA ont eu un chef d’etat femme ? non !
Est-ce que parmi les pays du sud il y a eu un chef d’etat femme ? oui !
 Depuis quand les francaises votent ? 1945 !
Depuis quand les francaises ont droit d’ouvrir un compte bancaire sans leur mari ? 1960 !
Depuis quand l’ecole est mixte ? 1970 !
A bon entendeur ! tirez-en les conclusions necessaires qui aideront a tolerer les "autres", dont les saoudiens qui sont chez-eux !

X
0 points

pour reno
de plus les gens qui soutiennent ton idée sur l’interdition du voile courbent l’echine devant le roi saoudien comme des petits chiens...et ouais mon gars mm sarko n’apu s’y rendre avec sin epouse car il n’etait pas encore marié.l’a t’on entendu se plaindre de cette affaire.vous etes influencer dans vos idées et vos choix et surtout par l’argent des saoudiens.
nous nous sommes libérés de ca la foi est bien plus puissante.

X
0 points

Attendons tout de même que Reno réponde et explique son point de vue avant de l’inonder ainsi... Sinon, cela ressemble davantage à une agression. Merci.

X
0 points

ollya, je ne fais pas d’auto-glorification. Je ne fais que démontrer la subjectivité du "bien" et du "mal". La Révolution Française, qui est présentée comme la révolte du peuple ("bien") contre les nobles et les religieux ("mal"), était bien différente que les images d’Epinal qu’on nous assene sans cesse.

Je ne parle pas de la Révolution en elle-même, mais de cette image.

X
0 points

A Ollya :

J’ai en effet une grille de pensée occidentale et je n’en ai aucune honte, je ne suis pas croyant, je suis laïc, ma femme par contre est musulmane, et je ne vois pas pourquoi il faudrait vivre d’après une idéologie religieuse qui s’adressait à des nomades guerriers qui vivaient il y a très longtemps. Lesquels ont envahi leurs voisins dès l’année qui a suivi la mort du Prohète, pour faire connaître leur religion, "religion de paix et de tolérance" bien sûr. Ouvrez donc un livre d’histoire.

Tous les peuples de l’époque ne rêvaient que d’une chose : piller le voisin. L’Islam n’a rien apporté de ce côté. Nous, on convertissait les esclaves noirs des Antilles parce que la religion permet de mieux asservir. Quand on a Dieu avec soi, on a toujours raison.

J’ajoute que je m’intéresse à ce qui se passe dans mon pays puisque c’est le mien et que je ne comprends pas que l’on nous accuse de tous les maux alors que la tolérance qui existe ici ne se retrouve pas dans les pays musulmans.
Si vous avez de l’énergie à dépenser et une grande capacité d’indignation, pourquoi ne l’employez-vous pas à faire évoluer le monde musulman ?
Comment se fait-il par exemple qu’on ouvre des mosquées ici alors qu’ouvrir une église - prenons le cas de l’Algérie par exemple qui vient de fermer les églises de Kabylie suite à une protestation de Rama Yade - relève dans le monde musulman de l’exploit tout simplement.

Il faut balayer devant votre porte avant de faire de la morale.

X
0 points

@Reno, vous avez raison de revendiquer votre maniere de voir les choses. Comme moi, orientale, j’ai ma maniere de voir les choses. Sauf que moi, j’admets que tout est relatif et parfois subjectif.Et comme disait Montaigne : "Chacun appelle barbarie ce qui n’est point de son usage."
Le "bellicisme bedouin" dont vous parlez n’est rien a cote de celui des conquistadors espagnols et des boers anglons saxons qui ont extermine tout un continent ! Je vous conseille la lecture de LAS CASAS BARTOLOME et dont les vestiges se trouvent dans les reseves indiennes ou aborigenes, ces vestiges qui secouent encore la Martinique et la Gadeloupe !. Vous verrez que les bedouins c’est rien du tout ! Plus pres de nous en plein monde dit moderne-civilise : Les massacres coloniaux.6 millions de congolais massacres sous LeopoldII roi des belges. 6 millions de juifs sous la barbarie nazie en plein 20iemme siecle.
Les musulmans sont des peuples anciens.Ils sont assez grands pour evoluer seuls.Si toute fois l’occident cesse d’apporter soutien aux tyrans-marionnettes.Si pour garder l’hegemonie d’Israel, on cessait de ramener au moyen-age a coup de bombes tous les pays qui redressent l’echine.L’Irak en est un exemple.Les bombes a l’uranium l’ont ramene au moyen-age et ses savants furent liquides ! Comment voulez vous changer si on vous barre toute initiative ?

X
0 points

Question a celui qui porte un jugement de valeur sur le mode de vie "bedouin" : Preferez-vous vivre dans une oasis, assis sur un tapis chatoyant, degustant un the a la menthe, autour du sable et des palmiers. Ou preferez-vous vivre dans un bloc en beton en HLM, au chomage, buvant du vin dans une bouteille en plastique ?

X
0 points

A Ollya :

Je cite : " Existence du christianisme : 2000 ans !
Existence de l’islam : 1400 ans !
Est-ce la France a eu un chef d’etat femme ? non !
Est-ce que les USA ont eu un chef d’etat femme ? non ! Est-ce que parmi les pays du sud il y a eu un chef d’etat femme ? oui !
Depuis quand les francaises votent ? 1945 ! Depuis quand les francaises ont droit d’ouvrir un compte bancaire sans leur mari ? 1960 ! Depuis quand l’ecole est mixte ? 1970 ! A bon entendeur ! tirez-en les conclusions necessaires qui aideront a tolerer les "autres", dont les saoudiens qui sont chez-eux ! "

Mais Ollia, justement, nous on a fait cela. Ca a bougé chez nous. Et chez vous ?

En ce qui concerne la Révolution de 1789, issue d’un changement des mentalités, luttant notamment contre la religion qui s’opposait au raisonnement scientifique, nous au moins, on en a fait une, Ollia... Notre société est loin d’être aussi bloquée que d’autres...

Quant aux Saoudiens "qui sont chez eux", si seulement leurs femmes pouvaient conduire une voiture... Il faut bien se rendre compte que la proximité de la Mecque n’apporte pas automatiquement la lumière et la liberté dans les esprits.

Ici par contre nous avons une ministre de la Justice, d’origine maghrébine, qui fait un enfant hors mariage, qui conserve son poste et n’est pas tuée à coups de pierres.
Il y a deux ou trois ans, une ministre pakistanaise a sauté en parachute en chute libre, tenue par son moniteur comme cela se fait normalement la première fois. Cet évènement a fait un tel scandale que la ministre a dû démissionner.
Mesurez donc le vide immense qui sépare notre mentalité de celle d’un pays musulman. Pourquoi ne travaillez-vous pas à faire évoluer les choses ? Balayez donc devant votre porte...

Au fait, j’appartiens sans doute à vos yeux à la "format-génération" comme vous dites, mais vous vous m’avez l’air d’être singulièrement formaté(e ?) car quand on cherche ses références de pensée dans un livre aussi religieux soit-il, sans demander de preuves, on renonce à réfléchir, Ollya. Au fait Ollya, je ne suis plus chrétien depuis l’âge de 13 ans, je suis athée et je m’en porte très bien. Il y a eu et il y a encore tellement de religions... Comment y croire ? Et sans preuves en plus ?

A Assia :

Les "nomades belliqueux" dont je parle ont envahi les pays voisins dès 633, juste après la mort du Prophète donc, car il fallait bien les occuper et ne pas trop les couper de leur mode de vie.
Mais bon, ça tout le monde le faisait à l’époque, c’est sûr...

A Conscient :

Difficile de compter les femmes battues si elles ont peur de parler...
En ce qui concerne les violences faites aux femmes, je te conseille d’aller voir sur Internet combien d’Egyptiennes sont excisées (je crois que c’est autour de 97 o/o, mais tu vérifieras)et là tu pourras t’indigner.

X
0 points

@Reno, bien que vous instaurez un monologue en passant sur les questions et les aspects negatifs qui affectent fortement les societes occidentales qui preferent, comme vous, focaliser sur l’islam pour divertir et orienter en cas de crise politique : Chomage, pauvrete, precarite, vol a la tire des pauvres au profit des banques, ect...
Je precise que les "democraties" USA,coalition de "democraties" massacrent des civils musulmans en Afghanistan et Irak.Quant a la seule "democratie" du moyent-orient, Israel, il faudrait aller voir au Liban et a Gaza pour evaluer les bienfaits des "democraties". Ce qui m’oblige a me demander si le mot "democratie" n’est pas equivalent du mot "religion", tellement c’est devenu un dogme avec ses heretiques.
Ceci dit, evitez les amalgames : Les pays musulmans ne pratiquent pas l’excision sauf l’Egypte et certains pays d’Afrique.Celle-ci releve d’une tradition archaique."Les pratiques d’excision sont considérées comme traditionnelles dans la mesure où elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique (c’est-à-dire bien avant l’arrivée des grandes religions monothéistes dans ces contrées)."Il existe aussi certaines communautés chrétiennes au Ghana ou au Togo qui pratiquent les mutilations sexuelles ainsi que la communauté juive des Falashas. Les sources religieuses juives et chrétiennes ainsi que le Coran ne font pas mention de cette pratique."WIKIPEDIA".
Les saoudiennes ne peuvent point conduire une voiture ? tant mieux ! ce sera moins de pollution ! "je plaisante" !:Ceci est typique a l’Arabie Seoudite, incontestablement une lubie de pseudo-religieux qu’un precepte islamique.La voiture est une invention recente, donc posterieure a l’islam !
Enfin, je ne nie pas les problemes des pays musulmans, mais je dis que chaque pays a les siens. Les musulmans, dont moi, detestons que des etrangers viennent nous dire comment on doit vivre.Par contre, nous acceptons les bons conseils de nos amis quels qu’ils soient ! Leurs combats sont les notres pour un monde d’echanges et de vraie liberte.

X
0 points

@Sofyan : En France une femme a le droit de porter le hijab dans la rue, et de peu à peu des entreprises embauchent des filles voilées. En France une femme a le choix : elle peut porter le hijab comme elle peut ne pas le porter. En Arabie Saoudite c’est différent, une femme DOIT porter le hijab, on le lui impose.

X
0 points

En effet, hani, l’exploit de porter le voile alors que la loi l’oblige est semblable à celui du muet qui parvient à ne pas parler.

Cependant, laissez-moi poser un doute sur l’ouverture de l’Occident. Les derniers évenements, et la peur de "islamistes terroristes" est loin de s’affaiblir, suffit de voir les préjugés sur le Hamas et l’Iran.

X
0 points

salam à tous,
Honorable ! Pour vu qu’elle soit exemplaire et compétente. Si elle garde aussi le rôle de mère c’est encore mieux !
Un pas très significatif dans les terres saintes de l’Islam. Avec toujours tous les respects, dignité et encouragements des hommes musulmans. Salam.

X
0 points

Salem,
Je trouve que c’est une avancée significative dans le gouvernement saoudien traditionnaliste et trop rigide.Quand même au 21ème siècle c’est pas trop tôt !!!!

X
0 points

@Sofyan : L’Occident offre beaucoup d’opportunités aux musulmans quoi qu’on en dise : en Angleterre, aux USA, en Bélgique, les musulmans ont construit des écoles privées islamiques. Dans l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les musulmanes ont le droit de porter le hijab dans la rue. Certes beaucoup de progrès restent à réaliser, mais il n’y a pas photo : l’Occident respècte bien plus les libertés individuelles que l’Arabie Saoudite.
Il vaut mieux être musulman en allemagne que chrétien en Arabie Saoudite.

X
0 points

@HANI : j’espère que tu plaisante quand tu dit que "En France une femme a le droit de porter le hijab dans la rue, et de peu à peu des entreprises embauchent des filles voilées." CELA SE VOT QUE TU NE LE PORTE PAS et que tu sous-estime nos galères en tant que femmes voilés.

Par ailleurs, je trouve un peu réducteur de considèrer la femme saoudienne.Elle peuvent occuper tous les métiers qu’elles veulet (même si pour la politique c’est nouveau).

Regarde en France, quand une femme obtient un bon poste on fait un reportage sur elle de 30 minutes.Cela n’est pas le cas là-bas car ça n’étonne personne.

X
0 points

Muslimah, ici à Lille pratiquement toutes les musulmanes sont voilées. Drôle d’interdiction ! Et ça a augment ces dernières années. Ce qui est interdit c’est le port de signes religieux trop voyants dans une institution d’Etat. Dans un pays musulman on n’aimerait pas non plus que que les rares non-musulmans arbhorent une grande croix ou une kippah dans les écoles et au guichet des services publics.

Quant aux Saoudiennes, elles travaillent séparées des hommes et tu peux aller vivre ta foi là-bas ou tu seras plus heureuse, n’en doutons pas.

X
0 points

@reno :
la grande difference entre l´Arabie Saoudite et la France est que ce dernier n´est pas un pays religieux : la FRANCE n´est pas un pays CHERETIEN mais un pays laique qui"autorise" toutes les religions.Je sais qu´il y a tellement de liberté et d´egalité que nous n´avons pas encore accordé á tout le monde ici et qu´il y a encore beaucoup de travail á accomplir chez nous avant de nous considerer champion du monde de la democratie.
Mais surtout arrêtes de comparer notre pays á d´autres bien plus arrierés, ce n´est pas trés flatteur...en effet au royaume des aveugles le borgne est roi.

X
0 points

Salam,

Je partage complétement le point de vue de Hani et Réno.

A muslimah et Sofyan,

La question n’est pas de défendre le voile ou non ou de défendre le mode de vie occidental ou oriental, la question est plutôt d’être libre de choisir son mode de vie .
Sur ce point il est plus qu’évident que l’Occident a une trés grande longueur d’avance sur le monde musulman.
Comme dit Hani il vaut mieux être musulman en allemagne que chrétien en Arabie Saoudite

Concernant la nomination d’une femme comme Ministre, je vais répéter ce que dit Réno, je me réjouirai lorsqu’une femme Séoudienne pourra sortir dans la rue toute seule ou conduire un véhicule. Ce qui ne veut pas dire par là que je voudrai que la femme Séoudienne suive le mode de vie occidental mais plutôt qu’elle aie le choix de suivre le mode de vie qui lui plait .

A Sofyan,
"Les derniers évenements, et la peur de "islamistes terroristes" est loin de s’affaiblir, suffit de voir les préjugés sur le Hamas et l’Iran."

Vous avez le droit de ne pas avoir peur des islamistes terroriste et d’avoir une bonne image du Hamas et de l’Iran mais je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet.

Si vous voulez mon avis, j’ai une trés mauvaise opinion du Hamas et de l’Iran mais je pense que c’est un autre sujet.

Mehdi,

X
0 points

@Reno, je crois que je n’ai pas bien été compris. Ce que je dénonce, c’est la VISION TROP MANICHéENNE qu’on a des choses.En effet, dire que tout est joli en France et affreux dans les pays musulmans en général c’est absolumment faux.

En effet, je suis consciente qu’en France qu’on a des droits mais je dénonce les barrières que les filles/femmes voilés rencontrent dans l’enseignement et le monde du travail. On n’est pas obliger de toute accepter dans la vie,Non ?

Par ailleurs, j’ai conscience qu’il y a une forme de rigorisme de la religion en arabie saoudite mais ce que j’essaye de vous faire prendre conscience est que dans les pays musulmans ce n’est pas si cloisonné que vous le pensez !

X
0 points

à Reno:au fait, je viens de comprendre pourquoi vous avez fait allusion au port du voile dans la rue à Lille:j’ai récupérer un bout de trop de ce qu’a dit "Hani" (par copier/coller).

X
0 points

A Muslimah .

Je t’ai déjà répondu, trop longuement peut-être, à toi et à Ollya, puisque ça ne passe pas. Ceci à plusieurs reprises pour vous deux. Je me demande si la censure ne serait pas en route car mes réponses n’ont pas été publiées. Le contrôleur d’Oumma est peut-ëtre endormi... Je voudrais qu’on compare nos idées. Si on était d’accord tout le temps, ça n’aurait aucun intérêt.

X
0 points

@reno

on peut ne pas être daccord avec tout le monde.

on peut debattre avec tout le monde aussi.

mais il faut respecter et ne pas dépasser les limites et c´est lá qu´interviennentt messieurs,mesdames les censeurs d´oumma...