Un musée dans le désert

Inauguration en grande pompe d’un musée d’art musulman au Qatar (Doha) Le Qatar a inauguré la semaine d

vendredi 5 décembre 2008

Inauguration en grande pompe d’un musée d’art musulman au Qatar

(Doha) Le Qatar a inauguré la semaine dernière son Musée d’art islamique, riche d’une collection décrite comme l’une des plus prestigieuses au monde, avec l’ambition de faire de Doha une capitale culturelle régionale.

Construit sur une île artificielle, à 60 mètres de la Corniche de Doha, le musée rassemble 800 objets d’art et d’histoire collectés sur trois continents, d’Espagne jusqu’en Inde, et illustrant la civilisation musulmane, du VIIe au XIXe siècle après J.-C.

Par ce musée, le Qatar, riche pays gazier du Golfe, veut « mettre en relief les valeurs de la civilisation musulmane et le rôle de cette civilisation dans le rapprochement entre les cultures et les valeurs humaines », a déclaré cheikha Al-Mayassa Bent Hamad Al-Thani, présidente de l’Autorité des musées du Qatar.

« Nous voulons montrer que l’islam est une civilisation pacifique, qui a toujours appelé à la tolérance et à la cohabitation entre les peuples », a ajouté cheikha Al-Mayassa, fille de l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.

Outre des manuscrits, des calligraphies islamiques, le musée compte des objets en céramique, métal, verre, ivoire, textile, bois et des pierres précieuses, dont 42 chefs-d’oeuvre qui avaient été exposés pour la première fois en juin 2006 au musée du Louvre, à Paris.

Source :cyberpress

Publicité

commentaires