Pétition de soutien à Sabrina licenciée pour faute professionnelle sous pretexte du port du voile

PETITION DE SOUTIEN A SABRINA http://www.soutien-sabrina.org/phpPetitions/index.php ?petition=2 ETUDIANTE E

mercredi 8 avril 2009

PETITION DE SOUTIEN A SABRINA

http://www.soutien-sabrina.org/phpPetitions/index.php ?petition=2

ETUDIANTE EN THESE LICENCIEE POUR FAUTE PROFESSIONNELLE SOUS PRETEXTE DU PORT D´UN VOILE

Sabrina est en 3ème année de doctorat au laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaire (LMGM) à Toulouse. Depuis son Master I elle porte le voile. Elle a passé le concours d’allocataire ministérielle de recherche en septembre 2006 et obtenu une bourse gérée par l´Université Toulouse III qui lui a permis de commencer sa thèse. A aucun moment il n’a été fait allusion au foulard qu’elle portait.

Pendant 2 ans et demi elle a mené une vie sociale normale.

Le 26 février 2009, à 7 mois de sa soutenance de thèse, Sabrina est licenciée pour faute professionnelle sans préavis ni indemnité, sans convocation préalable devant une commission disciplinaire. Pour port de voile, elle est accusée d’avoir troublé l’ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.

Depuis cette date, Sabrina est une étudiante sans ressources qui non seulement doit rédiger article et thèse avant le mois de septembre mais aussi se démener pour trouver des aides financières.Est-il acceptable de faire subir cela à une étudiante à 7 mois de la fin d´un parcours universitaire ayant demandé tant de sacrifices et d´efforts ??

Cette mesure est injuste et sans fondements. Considérant que l’université doit être un lieu d’études ouvert à toutes et tous, quelque soit l’origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses, et considérant la façon dont Sabrina a été exclue de fait de ses études, nous exigeons de la présidence de l’Université Paul Sabatier l’annulation de cette mesure disciplinaire et qu’il ne soit dorénavant posé aucun obstacle au bon déroulement futur du travail de thèse de Sabrina.

Le Comité de Soutien et Le Collectif Génération Spontanée

[

Publicité

commentaires