Mercredi 23 mai 2012
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Parole de rebelle libyen (interview)

Le mercredi 17 août dernier, nous nous entretenions par courriel avec un jeune cadre de la rébellion libyenne, à l’occasion des six mois du premier soulèvement (17 février) réprimé. Il nous assurait que ce n’était alors « plus qu’une question de jour, avant que la bataille atteigne Tripoli. » L’actualité récente lui donne raison, mais nous a tout de même surpris par sa rapidité. Il y évoque également la position française et la propagande du régime de Kadhafi. Nous publions l’entretien tel quel, malgré les récents développements, afin que les lecteurs d’Oumma en saisissent la genèse, jusqu’à ce dimanche 21 août, jour d’apothéose.

Partagez :

Le mercredi 17 août dernier, nous nous entretenions par courriel avec un jeune cadre de la rébellion libyenne, à l’occasion des six mois du premier soulèvement (17 février) réprimé. Il nous assurait que ce n’était alors « plus qu’une question de jour, avant que la bataille atteigne Tripoli.  » L’actualité récente lui donne raison, mais nous a tout de même surpris par sa rapidité. Il y évoque également la position française et la propagande du régime de Kadhafi. Nous publions l’entretien tel quel, malgré les récents développements, afin que les lecteurs d’Oumma en saisissent la genèse, jusqu’à ce dimanche 21 août, jour d’apothéose.

Originaire de Benghazi, QG des forces d’oppositions, et porte-parole du "Mouvement de la Jeunesse Libyenne", Ahmed Sawalem est diplômé en mathématiques financières de l’Université de Leeds et travaillait en tant que junior manager dans une grande banque Londonienne. Les jeunes étudiants européens du Forum for Muslim Youth in Europe (FEMYSO), où il fut actif un temps, le connaissent bien. Il s’est d’abord fait l’un des porte-voix en Europe de l’opposition au régime de Kadhafi, notamment sur Al Jazeera English et BBC, avant de rejoindre la résistance in situ il y a quatre mois.



Vous êtes actuellement en Libye, où en est l’épreuve de force entre l’opposition (Conseil National de Transition) et l’armée libyenne du général Kadhafi ?

Au 16 août, l’opposition libyenne et les "combattants de la liberté" ont opéré de très importantes avancées sur tous les fronts du pays. La plus grande partie de la ville de Zawiya, à 50 km de Tripoli a été libérée ainsi que celle de Gheryan, au sud de Tripoli. Benghazi est toujours l’actuel QG de la résistance libyenne. Misrata a été complètement libérée, mais quelques clashes éclatent sporadiquement alentours avec des forces du régime de Kadhafi. Enfin la ville pétrolière stratégique de Brega (sur le front Est) a été graduellement reconquise par les forces de l’opposition, en déminant et en pourchassant sans relâche les forces de Kadhafi, au point de se rapprocher de la capitale. Ce n’est maintenant probablement plus qu’une question de jours, avant que la bataille atteigne Tripoli.


Que diriez-vous de la décision française de s’engager dans le conflit ? Cette décision est critiquée par une partie de l’opinion publique française…

Nous, Libyens, sommes reconnaissants de ce qu’ont fait les Français. Sans eux, Benghazi aurait été tristement mentionnée dans l’Histoire. Seul les Libyens in situ peuvent comprendre les conséquences… Mais nous sommes suffisamment perspicaces pour comprendre que la présence des Français n’est pas totalement désintéressée. Il y a des enjeux politiques évidents, mais ce qui nous préoccupe pour l’heure ce sont les vies humaines et la crise humanitaire, à laquelle non pas seulement la France mais l’ensemble de la communauté internationale devrait être sensible. Les Français ont créé un lien positif avec la nouvelle Libye : celle de la liberté et de la démocratie.

Récemment interrogé par le journal Sud-Ouest (édition du 11 juillet), le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé affirmait : « Nous n’avons pas déclaré la guerre à la Libye mais évité un massacre. Souvenons-nous de l’inaction de l’ONU au Rwanda et à Srebrenica (2) […] l’intention de Kadhafi était claire : se venger de Benghazi ». Qu’en pensez-vous ?

Je suis d’accord avec Alain Juppé ; l’engagement de la France, des Nations Unies et d’autres pays n’a rien à voir avec une déclaration de guerre. C’est Kadhafi qui a déclaré la guerre à son propre peuple dès le premier jour du soulèvement, le 17 février. Si la communauté internationale a cru bon de réagir, c’est qu’elle craignait à juste titre un massacre, comme Alain Juppé le souligne. Une Libye oubliée aurait été un nouveau Rwanda ou Srebrenica. L’histoire se répète, mais heureusement nous apprenons de nos erreurs.



Le 2 juillet dernier, Aicha Kadhafi déclarait : « Mon père est un symbole, un guide pour son peuple. Vous devez le comprendre. La majorité du peuple l’aime. Avez-vous vu la marche du million de Libyens sortis dans les avenues pour l’acclamer et prier pour qu’il vive ? » (3) Que lui répondriez-vous ?

Pour commencer la "marche du million" dont elle parle est une plaisanterie. Nous avons reçu des témoignages de première main, de personnes présentes sur place : il y avait tout au plus quelques milliers de personnes, la plupart volontairement, d’autres forcées par le régime à se déplacer sous peine de persécution, de torture et de morts, comme le régime en est coutumier.
Deuxièmement la plupart des Libyens ne supportent pas Kadhafi. Nous l’avons bien vu au tout début des manifestations, où 90% du pays était dans la rue et a continué ensuite en prenant les armes pour se défendre contre la répression brutale et se libérer. Si la majorité des Libyens supportait Kadhafi vous n’auriez pas un pays en situation de révolution, avec pour unique but de le renverser et d’ouvrir enfin la voie à une Libye démocratique.

Attendez-vous un dénouement à la Tunisienne ou à l’Egyptienne (avec rémission du chef de l’Etat), ou cela sera-t-il plus long et plus douloureux encore ?

L’Egypte et la Tunisie ont fait de grands progrès mais leur révolution n’est pas achevée. De ce point de vue la Libye sera similaire. Une fois libérée, encore faudra-t-il assurer les droits pour lesquels nous nous sommes battus. Mais passé le renversement du régime – car il ne peut en être autrement – la révolution libyenne réalisera aussi l’immense prix que lui a coûté cette tyrannie. A ce titre, le coût est peut être encore plus élevé qu’en Egypte et en Tunisie. Le 27 avril dernier, un rapport de Washington estimait à 30,000 le nombre de victimes, ce que nous pouvons corroborer. Nos hôpitaux manquent de ressources. Dans certaines zones, ils sont même occupés par les forces de Kadhafi, les rendant inaccessibles aux combattants de la révolution.

Nota Bene : L’opposition libyenne a donc, depuis le dimanche 21 août, pris le contrôle de la capitale Tripoli, forcé Muammar Kadhafi au départ et capturé son fils Seif el-Islam.

Propos recueillis par Cédric Baylocq

(1) Dont les musulmans d’Europe et les instances européennes ont commémoré les 16 ans le 11 juillet dernier. Ce massacre avait fait près de 8000 victimes, aux portes de l’Europe.

(2) http://www.sudouest.fr/2011/07/11/je-vais-aider-nicolas-sarkozy-449016-755.php

(3) http://www.sudouest.fr/2011/07/02/les-verites-d-aicha-kadhafi-442026-4693.php



Publicité Oumma Media

Commentaires

X
0 points

Bon et bien c’est génial la France et l’OTAN ont libéré la Libye.... et tout ça gratuitement, par pure empathie pour le peuple Libyen ??
Vous vous êtes débarrassés de Kadaffi, il va falloir supporter l’ingérence étrangère...

X
0 points

C’est de la propagande ! Les rebelles n’existent encore que parce que l’OTAN est une machine de guerre avec son aviation, ces chars... Si Khadafi est detesté,c’est par les gouvernants occidentales pas par son peuple. Depuis quand l’OTAN aide un peuple à se liberer ? Depuis quand BHL dont OUMMA nous fait souvent l’éloge est l’ami des arabes et des musulmans ? Allons restons lucides, ce n’est pas parce que le système politique libyen est resté un système politique hérité du monde musulman que ce système a moins de valeur. Les rebelles sont des marionnettes aux mains de l’occident. Je me suis toujours demandé comment les arabes et les musulmans avaient pu être colonisé... Maintenant je sais !

X
0 points

Se demandait-on, durant la dernière guerre, si les Américains étaient habilités à nous libérer du joug nazi ?

X
0 points

Il faudra bien un nouveau dictateur à la Lybie pour fédérer de force les tribus qui aujourd’hui se combattent.

Le plus dur reste à faire, comme en Egypte ou en Tunisie où rien n’est réglé.

Et quoi de mieux pour faire taire les dissensions qu’un parti islamiste !

X
0 points

Ces 2 premières réactions pathethiques me font rire : les libyens ont supporté pendant 42 ans un dictateur megalo-sanguinaire et il faudrait qu’ils continuent a le supporter toute leur vie sous prétexte que les occidentaux ont soutenu la révolte.
Bravo au peuple libyen pour sa révolution qui fait honneur a l’Afrique du Nord.

X
0 points

"un dictateur megalo-sanguinaire" vous en êtes si sûr ? que connaissez-vous de la Libye ? que connaissez-vous de la trajectoire de Kadhafi ?

en tout cas moi je n’ai jamais vu de ma vie de prolo de fils d’immigré des libyens venir ramasser les poubelles dans les grandes villes de l’Occident .

Jamais vu de ma vie un libyen poster à une file d’attente pour réclamer une carte de séjour ou une carte de sécu .

Jamais vu le colonel Kadhafi squatté les hôtels huppés des capitales occidentales ni leurs hôpitaux. Quoi que vous en disiez , il n’a jamais dilapidé les richesses de son pays et a toujours procéder à un partage de la rente pétrolière entre les différentes tribus libyennes . C’est déja pas si mal, demandez un peu ce que les frères algériens en pensent.

C’est pas tant que kadhafi se fasse dégager qui choque tout arabe qui a un peu de sens de l’honneur, mais c’est qu’il le soit par des troupes étrangères.

Les Français se frottent déjà les mains en se pourléchant les babines : les obligés du CNt sont convoqués derechef par le président français ce mercredi .Ils pourront lui répondre ce que répondaient nos grands-pères qui croutaient dans l’armée française avant de taper de l’indochinois "oui, chef !"

X
0 points

"Se demandait-on, durant la dernière guerre, si les Américains étaient habilités à nous libérer du joug nazi ?"

"nous libérer"après avoir entretenue de bonnes et fructueuses relations commerciales avec les teutons euh les nazis comme les usines Ford entre autres,la standard oil company,Général motors,Curtiss wright aviation,IT&T... qui tournaient à plein régime ? "et pi quoi encore,money,money,money !"

Encore un deal surréaliste à la sauce hollywoodienne dont on fait les frais aujourd’hui encore.Vous croyez pas si bien dire Pancole.

Souvenez vous ,le Krak de 29,la grande dépression,l’Europe qui vacille et avec elle l’Allemagne et la faillite de la Kreditanstalt Bank,l’histoire est une vieille dame aux fâcheuses manies .

Le débarquement,la Normandie ,john Wayne et le jour le + long ,font pâle figure à coté de ceux qui se sont réellement battus et qui sont tombés en grand nombre pour venir à bout de la Wehrmacht.Hélas l’histoire est écrite par ceux qui s’arrogent les bienfaits d’1 victoire immérité (un peu comme le botuliste filousophe qui jubile dès à présent non d’avoir sauver la Libye(sic) mais du retour imminent de son pote Dsk).

Sont ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ces pseudos vainqueurs alors que les soviétiques ont perdu plus de 20 millions des leurs dans des batailles autrement plus terribles ou que des civils libyens soient
tombés en grand nombre sous les bombes de l’Otan ? Par ailleurs existe-il seulement une armée en Libye ?

Quand ce ne sont pas des américains,des français ou des anglais mais les autres,ces "autres" humains qui meurent,c’est pas bien méchant. Après tout on s’en fiche,n’est ce pas Pancole,c’est juste un ramassis de viande "halal" bon pour un barbecue entre copains.Le plus important c’est la croissance que Nicolas va apporter à ses ouailles..euh..à ses électeurs (chic alors on va s’en payer des télés !)

Je ne vous ferai pas changer d’avis Pancole,ni même à vos coreligionnaires.Je ne vous demanderai pas non plus pourquoi les français et les anglais ont décrété un jour que le monde leur appartenait,je veux juste vous dire ceci :

La révolution est en marche,elle a pris racine.C’est un processus long et pernicieux qui tire sa source dans le ressentiment général et que rien n’ arrêtera : c’est le début des emmerdes.

J’ai trouvé ça sur wiki : L’opération Barbarossa :

"Le cumul des pertes militaires de l’Union soviétique et de l’Allemagne nazie, dans sa guerre d’invasion de l’Union soviétique, se monte à 80% du total de toutes les pertes militaires enregistrées sur le théâtre d’opération européen de 1940 à 1945. C’est sur le front russe que la Wehrmacht aura les reins brisés, bien avant le débarquement des Alliés en France. Après le débarquement de Normandie d’un corps expéditionnaire en juin 1944, c’est encore à l’Est que les Allemands continueront à engager et à perdre la majorité de leurs hommes..."

"Si les ricains n’étaient pas là

vous seriez tous en Germanie ..."

Si les ricains n’étaient pas là,

qui sait p’tet qu’on serait tous en Algérie,en Tunisie ou en Syrie.

X
0 points

Lâches vous préférez être colonisés par la France et Israël alors que kadafi est un arabe comme vous.sachez que ces rebelles sont à la solde d’israel Des états unis et de la France.qui se sont accaparés l’argent de la libye pour renflouer leurs dettes .ils prennent votre pétrole,détruisent les infrastructures du pays pour les reconstruire avec votre argent et votre sueur
Soyez maudits nouveaux harkis de l’occident de Doha ,du Katar et de l’Arabie saoudite.un jour viendra la vengeance divine

X
0 points

Après le témoignage de cet opposant bien propre sur lui, qui ne semble atteint ni par la misère, ni les bombes, essayons de sortir de la version "totalitaire OTAN".
certes, ce n’est pas facile, en témoigne l’expérience des quelques journalistes enfermés dans l’hôtel Rixos, qui essaient de faire leur métier, et sont menacés de mort :

Mahdi Nazemroaya : Après les informations données par les médias occidentaux et US, les journalistes de CNN les ont reprises et je crois qu’ils ont pris contact avec les rebelles et l’OTAN. Ce sont des agents de sécurité, c’est ça qu’ils sont en réalité. Je pense que nous devons prendre des mesures très rapidement. Ils ont leur propre plan d’évacuation et je crois que ma vie et celle d’autres journalistes qui ne diffusent pas des informations dans le cadre de ce... consensus ... nos vies sont en danger. Ils ne sont vraiment pas contents à notre sujet et leurs regards sont très menaçants. Si quelque chose nous arrive... Si quelque chose nous arrive je crois qu’ils y seront pour quelque chose, sans aucun doute. Ils nous ont menacé, des ressortissants britanniques, français... C’est inacceptable. Juste parce que nous ne suivons pas la ligne de l’OTAN, parce que nous ne sommes pas d’accord avec la version donnée par l’OTAN. Ils ne sont pas en train de gagner et je crois qu’ils vont tenter de nous annoncer un bain de sang et intervenir militairement sous prétexte d’une « responsabilité de protéger » que je n’ai jamais vue s’appliquer dans le cas de Bahrein ou l’Arabie Saoudite. On dit que des soldats du Qatar ont été capturés. Des gens que nous avons rencontré ont vu des troupes Qataris, et ils étaient très confiants. Pour être honnête, j’étais très ému de voir un de ces jeunes, il travaillait ici, et un des... journalistes... était... était... très mécontent et il a eu des commentaires très désobligeants.

X
0 points

Il faut que les libyens sachent le désintéressement de la France vis a vis du bien être de la Libye. La France qui nous a montré son passé pas trés glorieux avec sa Politique Fracafrique, politique de pillage et d’intimidation. Sans oublier bien sur l’afghanistan.

Abou ayoub Mouhibollah

X
0 points

@ STOPMENSONGE (2eme message) :

Depuis quand BHL dont OUMMA nous fait souvent l’éloge

Vous êtes sérieux ? Lisons-nous le même site ?

@ MOHA (1er message) :
Avez vous bien lu l’interview ? Pensez vous que les rebelles libyens sont des petits enfants naïfs ? L’interviewé lui même :

Mais nous sommes suffisamment perspicaces pour comprendre que la présence des Français n’est pas totalement désintéressée. Il y a des enjeux politiques évidents, mais ce qui nous préoccupe pour l’heure...

X
0 points

Plus de sang a coulé en 6 mois qu’en 42 ans.

Le CNT est une organisation traîtresse qui a vendu Lybie et la révolution dans le monde arabe aux Occidentaux en échange d’un peu de pouvoir et de beaucoup d’argent.

Qu’est-ce qu’il ont promis en échange de se vendre à Iblis ?

Exclusivité pétrolière aux Occidentaux, pas de pétrole aux pays du BRIC, fin du pétrole à bon marché aux pays d’Afrique subsaharienne, fin du projet d’achat de Yuans au lieu de se procurer des dollars US.

Vous croyez que le CNT sont des démocrates qui veulent la démocratie ?

Mensonges !

Que l’OTAN veut la démocratie en Lybie ?

C’est la dernière chose que veulent les impérialistes.

Un groupe sectaire qui a pris l’argent et les armes des mains d’Iblis pour prendre le pouvoir à leur profits et pour ceux de l’Occident capitaliste et impérialiste.

Tout le contraire de la Tunisie ou l’Égypte.

Et Dieu-Exalté Soit-Il- Est le Meilleur Témoin.

X
0 points

Une grande partie des commentaires est contre les révolutionnaires libyens...vous devriez avoir honte ou étiez vous quand kadafi tuais les libyens ?...Vous préferez etre du coté d’un dictateur sanguinaire contre des musulmans juste par anti occidentalisme...Cette victoire c’est dieu qui l’a voulu, pas l’OTAN ou le CNT...ça vous fait mal de voir un arabe dégagé par des occidentaux, bah alors pourquoi les arabes ne sont-ils pas allé défendre Ben Ghazi, politiquement la ligue arabe a toute la légitimité pour le faire..alors pourquoi ne l’ont ils pas fait ?...Peut-être que ces memes personnes auraient aimé voir l’armée serbe tuer tous les kosovards dans les années 90 !!!Votre haine vous aveugle wa l3yado billah...Que dieu nous éloigne de votre maladie...Au lieu de prier pour les martyrs, vous venez insulter un peuple courageux, qui a porter les armes contre un tyran et en a payé le prix...ce sont des gens comme vous qui soutiennent bachar, moubarak et compagnie...je préféré être naïf et du coté du peuple libyen plutôt que méfiant et toujours derrière mon clavier à cracher ma haine et ma jalousie...allah yehdikom...wal a3mal bi nyate, al a3mal bi nyate...yamkoroune wa yamkoro llah wa llaho khairo lmakirine...Vous croyez en la puissance de l’otan plus que vous ne croyez en Dieu et c’est ça votre problème....Lavez-vos coeurs, c’est encore le ramadan...wa salam

X
0 points

@ Bouazza :

Ceux qui prennent des mécréants (et je pèse mes mots) pour alliés pour tuer d’autres musulmans, ce sont quoi d’après vous ?

Les Libyens ne se sont jamais fait massacrer comme la propagande nous le vend.

Il y avait des démonstrations pacifiques.

Elles ont durés moins de 3 jours et ces démonstrateurs se sont fait tasser par les rebelles armés de la CNT qui ont fait alliance avec les forces occidentales pour renverser Qaddafi.

Nommez-moi une seule intervention coloniale ou néocoloniale qui s’est bien terminée pour le pays envahie.

Je vous mets au défi de me répondre à cette question.

Il n’y a en pas.

L’impérialisme occidental est comme un vampire.

Il prend et laisse sa victime exsangue.

Les exemples se dénombres par centaines depuis les 2 derniers siècles.

Je vous rappelle que ceux qui ont renversés Qaddafi sont les mêmes qui soutenaient Ben Ali et Mubarak et qui soutiennent les rois du Maroc et des pays du Golfe.

Les mêmes qui ont tués des millions en Irak et en Afghanistan, les mêmes qui soutiennent, arment et financent Israel, les mêmes qui ont mis en place le système d’extorsion économique internationale de style mafieux qui draine les richesses des pays du Sud.

Vous voulez que les Musulmans applaudissent et disent Al hamdullilah quand ces gens-là ont renversés Qaddafi pour leur propres intérêts égoistes.

Et vous croyez que les Libyens vont gagner de cette alliance ?

Nous sommes déjà rendu à plus de cent milliards de dollars en dommage.

Et surtout, à des centaines de morts innocents tués par l’OTAN sans compté ceux qui se battent pour maintenir l’indépendance de la Libye.

Avez-vous entendu parler des massacres de noirs innocents par les « bons musulmans du CNT » ?

Et si le CNT sont des bons patriotes, des bons musulmans pourquoi mentent-ils à propos des histoires de viols au viagra ?

Pourquoi les mensonges sur les mercenaires ramenés d’Afrique noire ?

Dites-nous Si’Bouazza, depuis quand le fils d’Adam gagne-t-il quelque chose lorsqu’il s’allie avec Ibliss ?

Et Dieu -Exalté Soit-Il- Est le Meilleur Témoin.

Bonne fin de ramadan Bouazza mais svp garder vos remontrances pour vous-mêmes mon frère

X
0 points

la France veut eponger sa dette par le pétrole de la libye,n y plus n’y moins les sornettes qui nous raconte sont que mensonges et trompris .