Palestine : tout le monde s’en fout ?

Lancé le 18 mai dernier, l’appel de Témoignage chrétien « De l’oxygène pour les Palestiniens » n

mardi 4 juillet 2006

L’hebdomadaire Témoignage chrétien publie dans son édition du 6 juillet un dossier

PALESTINE : TOUT LE MONDE S’EN FOUT ?

Lancé le 18 mai dernier, l’appel de Témoignage chrétien « De l’oxygène pour les Palestiniens » n’a connu que très peu d’échos dans les médias français. Concurrence du foot, de la présidentielle ou des scandales divers ? Occultation volontaire ? Dominique Vidal, signataire de l’Appel et journaliste au Monde diplomatique, évoque un double sentiment d’impuissance et de lassitude devant la crise du Proche-Orient. Denis Sieffert (Politis) dénonce le traitement inégal des médias : « un mort israélien pèse plus qu’un mort palestinien ».

Les médias sont peut-être influencés par l’inflexion de la position diplomatique française, moins « pro-arabe » qu’auparavant. Quant à l’historienne Esther Benbassa, elle voit dans ce silence le signe de la difficulté des médias à se situer face au Hamas.

Vous trouverez ci-joint cette enquête d‘Henrik Lindell, suivi du point sur l’actualité sur place, en format pdf, ainsi que l’éditorial, en format word.

Ce numéro de Témoignage chrétien sera en vente du 6 au 12 juillet. La liste points de vente en France est disponible sur notre site : <http://www.temoignagechretien.fr/journal.php ?ref=kiosque>.

Pour retrouver le texte de l’appel « De l’oxygène pour les Palestiniens », signé par 135 personnalités et 4500 citoyens : <http://www.temoignagechretien.fr/journal.php ?ref=appelpalestine>

Philippe Clanché

Témoignage chrétien, 49 Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Tel : 01 44 83 82 72 Fax : 01 44 83 82 88

Publicité

commentaires