Ouverture d’un Master International en Etudes Islamiques et Arabes à l’Université Ouverte de Catalogne

Un événement inédit, scientifique et culturel majeur, va changer le paysage de l’enseignement universitai

par

samedi 28 mars 2009

Ouverture d’un Master International en Etudes Islamiques et Arabes à l’Université Ouverte de Catalogne

Un événement inédit, scientifique et culturel majeur, va changer le paysage de l’enseignement universitaire de l’Islam en Europe et dans le monde. Attentive aux questions de notre temps, aux préoccupations des citoyens et des institutions, la prestigieuse Université Ouverte de Catalogne à Barcelone la seule au monde qui propose tous ses enseignements à distance par Internet, prés de 250 spécialités, enrichit sans cesse ses domaines d’enseignement. Un Master international intitulé Etudes islamiques et Arabes ouvrira en Octobre prochain.

Des enseignants et chercheurs, parmi les meilleurs spécialistes du monde, seront présents pour répondre à ce besoin du savoir. En Europe, en particulier, on constate un recul de l’enseignement en islamologie et en langue arabe. Dans le monde musulman l’enseignement est souvent soumis à des considérations idéologiques ou limité à des approches traditionnelles.

La civilisation islamique, à laquelle se rattache un citoyen sur cinq dans le monde, de toutes ethnies, cultures et pays, est mal connue, malgré, aux XIX et XX siècles, les travaux savants d’orientalistes et d’islamologues. Durant au moins cinq siècles (VIIIe au XIIIe), cette civilisation a culturellement dominé et a participé à la formation de la civilisation méditerranéenne. Sujet de controverses, de polémiques et mêlé, à des problèmes politiques et sécuritaires, le monde musulman, de par la proximité, les enjeux et les intérêts communs, mérite d’être étudié scientifiquement. Cela sera donc bientôt possible par la mise en place d’un Master international en Etudes islamiques et Arabes par l’enseignement à distance, de l’Université Ouverte de Catalogne à compter d’Octobre 2009. Les inscriptions commenceront à partir de Mai 2009 : voir le site www.uoc.edu

L’ignorance est souvent la source des problèmes, la cause du prétendu « choc des civilisations » et la faiblesse des échanges. Le processus euro- méditerranéen qui se prolonge en Union pour la Méditerranée, la crise de la modernité, pas seulement financière, l’inadmissible « islamophobie », la présence de citoyens européens de confession musulmane, la question de l’immigration, la mondialisation, la proximité entre les deux rives et les besoins de réapprendre à travailler et vivre ensemble, sont parmi les raisons d’étudier la religion, la civilisation, les sociétés ; les cultures ; la langue, les arts, l’économie et la géopolitique du monde musulman.

A travers son programme scientifique et interdisciplinaire, l’Université Ouverte de Catalogne, en coopération avec des organismes internationaux, a décidé de contribuer à la tâche de formation, de recherche et de connaissance. Ce Master, prodigué par une Université d’Etat, au statut mixte, diplôme aux normes européennes, unique au monde de par le caractère pluridisciplinaire, entièrement enseignement à distance, en langue français en 2009, et en 2010 en d’autres langues, s’adressent à de multiples publics : les éducateurs, les cadres du culte, les chefs d’entreprises, les acteurs sociaux, les collectivités locales, les ONG, les diplomates, les médias et les intellectuels. L’ouverture de ce Master est une nouvelle exceptionnelle pour tous ceux qui veulent s’instruire, se former en islamologie et cerner les questions anciennes et nouvelles au sujet du monde musulman.

Publicité

 Le Professeur Mustapha Cherif est lauréat du prix Unesco du dialogue des cultures, auteur notamment de « Le Coran et notre temps », « Le Prophète et notre temps » édition Al bouraq Paris, et « Sortir des extrêmes » édition Points sur les i, Paris.

commentaires