Nicolas Sarkozy envoie un message à la communauté musulmane de la Seine- Saint- Denis

Message de Nicolas Sarkozy, Président de la République, à la communauté musulmane de la Seine- Saint- Den

dimanche 14 décembre 2008

Message de Nicolas Sarkozy, Président de la République,

à la communauté musulmane de la Seine- Saint- Denis

pour la fête de l’Aïd-EL-Adha, le 12 Décembre 2008

Monsieur le Ministre

Monsieur le Préfet

Messieurs les Députés

Mesdames et Messieurs les Elus

Mesdames et Messieurs les Présidents

Mes chers Compatriotes musulmans

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous à l’occasion de la célébration de l’Aid El Adha, fête d’entraide et de solidarité au cours de laquelle chacun d’entre vous accomplit un acte de volonté divine et perpétue la tradition du père des religions monothéistes, je veux dire Abraham.

Cette année, la fête dans notre pays a été entachée par un acte de profanation qui a vu des tombes de combattants musulmans souillées par des écritures racistes et abjectes. Comme si l’acte en soi n’était pas suffisant à leurs yeux, ses auteurs ont cru nécessaire de redoubler d’atrocité en l’exécutant au cours d’une journée qui est chère à vos cœurs. Je tiens, encore une fois, à vous dire que je partage votre douleur et vous assure de toute ma sympathie. Aussitôt informé de cette agression contre la communauté musulmane de mon pays, j’ai demandé que les coupables soient immédiatement identifiés, traduits en justice et condamnés avec toute la sévérité qui s’impose.

Pour autant, aussi abject que puisse paraître cet acte, il ne doit pas nous faire oublier les progrès accomplis pour la visibilité et l’acceptation de l’Islam en France. Relégués il y a quelques temps dans l’arrière cité, les musulmans peuvent désormais arborer fièrement leur religion. Aujourd’hui, et de manière définitive, l’Islam fait partie intégrante de notre environnement culturel, économique et urbain. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le nombre de mosquées et de centres culturels islamiques qui se construisent ou le nombre de commerces spécifiques qui s’ouvrent. Par le nombre, la France abrite la plus forte communauté musulmane d’Europe. Le département de la Seine-Saint-Denis, où vous êtes rassemblés en est le plus emblématique puisque l’Islam y est même la première religion.

La France est, bien entendu, disposée à poursuivre cet effort pour permettre à l’Islam de s’épanouir dans les meilleures conditions. Pour vu que cela se fasse dans la cadre du respect des lois de la République. Vous n’ignorez pas que des sirènes extrémistes retentissent toujours dans les oreilles de quelques groupes qui peuvent s’égarer sur le chemin de la violence. A sa place, chacun d’entre vous est appelé à faire en sorte que la cohabitation se fasse dans la paix et la sérénité. Je sais que la France pourra compter sur votre sagesse et surtout sur une meilleure compréhension du message coranique qui prêche la paix et la tolérance.

Publicité

commentaires