Musulmans du Mexique : Entretien exclusif avec Amina Taslima , responsable de la Tariqa Jalveti-Jerrahi de Mexico.

A l’occasion du premier congrès mondial des musulmans hispanophones qui s’est tenu à Séville au mois d

par

mardi 27 mai 2003

Musulmans du Mexique : Entretien exclusif avec Amina Taslima , responsable de la Tariqa Jalveti-Jerrahi de Mexico.

A l’occasion du premier congrès mondial des musulmans hispanophones qui s’est tenu à Séville au mois d’avril dernier, notre correspondant en Espagne Yusuf Fernandez a recueilli une interview d’Amina Taslima : responsable d’une grande Tariqa au Mexique. Une occasion de mieux connaître les musulmans issus des pays hispano-américains.

 

Quelle est votre évaluation de la première conférence mondiale des musulmans de langue espagnole ?

Je crois qu’elle a été un évènement historique puisqu’il n’y a pas eu de conférence similaire auparavant. Ce qui démontre que le nombre de musulmans est en en augmentation constante dans les pays hispano-américains.

Croyez-vous que cette conférence peut fortifier les liens entre les musulmans d’Europe et ceux d’Amérique Latine ?

Tout à fait. Je pense que le fait même que les gens se rencontrent est une chose très positive. Ces rencontres se traduisent toujours par un enrichissement réciproque. Je pense aussi que nos relations de coopération peuvent être utiles pour promouvoir nos activités aussi bien en Amérique Latine qu’en Europe.

Pouvez-vous brièvement nous parler de vos activités au Mexique ?

Nous avons inauguré notre mosquée en 1987. Nous avons constaté que le soufisme suscitait un intérêt certain auprès de beaucoup de gens. Notre travail entrepris depuis des années a été ainsi couronné de succès. Nous avons créé aussi l’Institut Inter religieux "Lumière sur Lumière", qui a entrepris un dialogue avec l’Église Catholique, l’Église Presbytérienne, l’Église Orthodoxe Grecque et d’autres confessions.

En ce qui concerne les publications, nous avons publié pour l’instant trois livres en espagnol relatifs à notre tariqa. Nous avons aussi un site d’Internet (www.sufmexico.org).

Quel est le statut des associations religieuses au Mexique ?

En 1992, nous avons réussi à obtenir une personnalité juridique sur la base de la Loi des Associations Religieuses qui dotait celles-ci de ce type de statut. Ce qui a permis de donner une dimension fiscale à notre association. L’inscription des associations est à la charge du Sous-secrétariat des Affaires Religieuses du Ministère de l’Intérieur. Actuellement, il y a environ 4.000 associations religieuses au Mexique et la nôtre a été la première association islamique inscrite.

Propos recueillis par Yusuf Fernandez

(correspondant pour oumma.com en Espagne)

Publicité

Auteur : Yusuf Fernández

Correspondant pour oumma.com en Espagne, porte-parole de la Féderation Espagnole de Communautés Religieuses Islamiques (FEERI)

commentaires