Les autorités compétentes en France comme celles en Arabie Saoudite sont informées de cette disparition depuis le drame, mais ne montrent pas beaucoup de mobilisation sur le sujet.
SOS Pèlerin recherche un pèlerin français disparu à la Mecque
Monsieur Chérif Debiche (70 ans) est porté disparu à la Mecque depuis le 2 Janvier 2007
Paris le 13 Janvier 2007 – Depuis le 2 janvier dernier, la famille Debiche, résidante en val de Marne, est à la recherche du père de famille – Chérif Debiche (70 ans – Franco-algérien).
Monsieur Chérif Debiche et son épouse, accompagné d’un « rabatteur » Hajj Mouloud, se sont rendus à la Mecque, le 7 décembre 2006, pour effectuer leur premier pèlerinage de leur vie.
Selon nos sources, l’agence de voyage Tapis Volant, responsable de leur voyage, n’est pas une agence de voyages agréée par le ministère saoudien du pèlerinage.
D’ailleurs, l’agence de voyage et son intermédiaire (Hajj Mouloud) n’apportent aucune information ni aucun soutien à la famille Debiche, depuis la disparition de Monsieur Chérif Debiche.
Les autorités compétentes en France comme celles en Arabie Saoudite sont informées de cette disparition depuis le drame, mais ne montrent pas beaucoup de mobilisation sur le sujet.
SOS Pèlerin lance un appel général à toute personne en mesure d’apporter toute information et tout soutien quant à la recherche de Monsieur Chérif Debiche.
Commentaires
Salam alaykoum,
Je suis très touchée par la disparition de Mr Debiche. A travers ce message je transmets toutes mes amitiés et tout mon soutien à la famille. Je ne vois pas en quoi je peux me rendre utile, mais peut être qu’envoyer un courrier à l’ambassade de France en Arabie Saoudite ferait accélérer le processus ?
Salam Aalaykoum
J’espère qu’Allah vous aidera à le retrouver. Il arrive quelquefois que des personnes soient retrouvées longtemps après. En effet les pélerins n’ont aucun document d’identité durant le pélérinage, en effet ils ne récupèrent leurs passeports qu’au moment du départ. Il se peut qu’ils aient des problèmes à l’identifier.
Salam Aalaykoum
J’espère qu’Allah vous aidera à le retrouver. Il arrive quelquefois que des personnes soient retrouvées longtemps après. En effet les pélerins n’ont aucun document d’identité durant le pélérinage, en effet ils ne récupèrent leurs passeports qu’au moment du départ. Il se peut qu’ils aient des problèmes à l’identifier.
jespere que monsieur Débiche retournera en trés bonne santé et que sa famille le retrouve sain et sauf un petit msg a sa famille : la récompence de la patience par ALLLAH est énorme donc tenez bon et que dieu vous donne la patience
Nous sommes la seule religion qui est maltraitée de la sorte par ceux là même qui s’en revendiquent...Apres les Kebab au porc, les fausses boucheries "halal", les dons detournés ( saddaqat),etc...Voila maintenant les escrocs du Hadj...Qui devriont nous blamer ? L’etat francais ? Mais pourquoi donc ? C’est nous qui sommes à blamer, notre cupidité, notre naiveté et legereté quand il s’agit des principes intangibles de l’islam font que nous ne recoltons que ce que nous semons...le desastre, la desolation, la honte.
Quand nous prendrons nous donc en charge ?? Quand donc deviendront nous adultes ?? Ce pauvre Hajj, qu’Allah Lui vienne en aide, est l’exemple même de ce qui ne devrait jamais arriver pour un moment aussi sacré que le pelerinage...L’Arabie saoudite se moque des conditions d’arriver des Houdjaj trop preoccupée qu’elle est à compter ses sous, ailleurs des escrocs professionnels qui ont non d’un titre de guide farfelu ramassent de l’argent sur le dos de pauvres gens qui ont economiser toute une vie...
C’est de notre faute d’abord et avant tout. faineants et anarchiques que nous sommes, impatients et minimalistes comme nous raisonnons
On n’a que ce que l’on merite.
salam alaykoum
je viens de rentrer du hadj et je peux vous dire et confirmer que si une personne est bouscoulée a perdu son badge ou son bracelet et bien ni les "rabatteurs" comme vous dites ni aucune organisation n’y peuvent rien c’est le destin et nous les pèlerins nous savons qu’il y a de la fatigue la maladie et parfois même la mort cela nous est complètement égal, nous n’allons pas au pèlerinage pour une partie de plaisir. alors svp cessez de faire de la fitna profiter du malheur des uns et des autres pour essayer de "rabattre" les pèlerins vers vous, toujours en train de critiquer les organisateurs, ils font ce qu’ils peuvent, ils nous louent dans des hotels, ils nous procurent des cars, on a nos places dans les tentes que voulez vous qu’ils fassent d’autres, on doit accepter son destin cela fait partie de la foi accepter son destin bon ou mauvais svp arrêter les destructions et faites plutôt des constructions et nouer entre les musulmans ne dénouer pas déjà qu’on est complètement éparpillésFASSE QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE BON CHEMIN QU IL NOUE ENTRE LES COEURS DES MUSULMANS ET QU ILS POSENT SA SAKINA DANS NOS COEURS OUA SALEM SALYKOUM
salem alykoum
je voudrais a travers ce message exprimer ce que je resens, je suis persuader que ce qui arrive a monsieur debiche est un bonheur de la part de notre seigneur, ALLAH taala veut le garder plus longtemps parmi lui, c est parce qu’il l’aime et je vous promets chere famille, qu’il est dans les mains d allah ceci est dur a accepter,mais soyez convaincu que dieu vous le remettra quand il en aura fini,
En ce moment, il doit prier, il le merite il a attendu ce bonheur toute sa vie, reviendra je vous le promets, ayez confiance au tout misericordieux, allah notre bien aime,zohra votre soeur
Et je voudrais egalement ajouter que je suis partie faire le pelerinage a la mecque, a vrai dire ce serai un mensonge de vous dire que tous les organisations sont de bonnes reputations, juste qu il y a certaine personne qui n ont pas la connaissance du mot amana en claire de l inatention qui porte a l egard d’autrui,
Mais ce qui arrive aujourd’hui a notre frere, est un bien de dieu, et il reviendra insh ALLAH,
c’est vraiment triste ce qui arrive à la famille Débiche qui est sans nouvelles du chef de famille. Espérons que rapidement il soit retrouvé.
j’aimerais profiter pour dénoncer le fait que plus de 2000 pélérins ivoiriens n’ont pu effectuer cette année le pélérinage à la Mecque à cause de l’inorganisation et la cupidité des organisateurs mais aussi par la faute des autorités ivoiriennes.
C’est le lieu de dénoncer l’affairisme qui se pratique sans vergogne autour du Hajj.
HASSAN
Salamoun alaykoum
Certes, DIEU voit Son serviteur en ce moment où d’autres sont à sa recherche. Si IL veut Il le fera revenir vers sa famille, ou sinon IL lui reserve ce qu’IL connait mieux que nous.
Cependant, les organisateurs ont leurs part de "resposabilité" dans cela. Ils se sont "engagés" avec ces musulmans qui ont décidé de pratiquer un pilier de l’Islam, et vous savaient que les musulmans doivent honorer leurs engagements. Si les organisateurs ne contrôle pas cette situation (la disparition du frère), ils doivent néanmoins soutenir la famille du disparu et être à sa recherche autant que possible.
Les musulmans doivent se mobiliser et s’organiser de manière "locale" avec des personnes que l’on connait et non pas avec des inconnus à qui l’on remet nos parents, frères et soeurs pour effectuer ce noble pilier qui n’est obligatoire qu’une fois dans la vie.
Et puisqu’il en est ainsi, autant que ce soit bien organisé, par des musulmans "responsables" soucieux de rendre service à la communauté, et non par des "picsous" ne recherchant qu’à augmenter leurs richesse mondaine. Karim de Grigny.
Inch Allah qu’il vous revienne sain et sauf je le souhaite sincèrement et effectivement il y a des personnes non habilités pour ce genre d’expédition et qui ne veulent que mettre des sous en poche.
Déjà le Hajj en lui même n’est pas facile, si en plus de cela les préparatifs, les locations tout ce qui a été promis n’est que pure spéculation autant effectuer soi même son voyage de A à Z.
En tout cas inch Allah qu’il revienne vite parmi vous.
Il est revenu pas de panique tout le monde !!
merci pr le soutien
il est revenu !!!
salam alikoum ! moi c’est Nora d’ALGER je suis vraiment triste de ce qui s’est passé à Monsieur Debiche et à sa famille. je demande et je prie notre bon dieu qu’allah le protége inchallah. mettez moi au courant svp. car je viens de consulter la page aujourdhui.