Mercredi 17 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
25 août 2014

Parti d’une tradition intellectuelle nationaliste de gauche, le penseur palestinien contemporain, Munir Chafiq, a trouvé dans la théologie islamique les fondements d’une nouvelle relecture politique révolutionnaire.

2 commentaire(s)
25 juillet 2014

L'offensive terrestre de l'armée israélienne contre Gaza a constitué un tournant dans la guerre d'agression qui a commencé il y a deux semaines par des bombardements aériens particulièrement barbares.

2 commentaire(s)
18 juillet 2014

Dans cette guerre médiatique sans laquelle la guerre tout court ne serait pas possible, les néoconservateurs de la droite dure et les sociaux-démocrates de la gauche caviar se retrouvent au fond sur la même longueur d'onde.

6 mars 2014

C'est une analyse publiée par le "Combating Terrorism Center" (CTC) de l'Académie militaire de West Point qui a passé à la loupe ce qui se passe actuellement dans cette région névralgique.

25 commentaire(s)
12 février 2014

En dénonçant les méfaits de l'interventionnisme du DRS dans la vie des partis politiques, le secrétaire général du FLN n'a fait que lever le voile sur des pratiques inhérentes au système politique algérien, pratiques sans lesquelles le sieur en question et ses semblables ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui.

9 commentaire(s)
8 janvier 2014

L'année 2013 s'est achevée avec quelques maigres espoirs d'entrevoir peut-être le bout du tunnel de deux crises majeures qui risquent d'affecter gravement la sécurité et la stabilité de la région sensible du Moyen Orient: la crise syrienne et la crise du nucléaire iranien.

10 commentaire(s)
30 août 2013

Son rapport à la modernité et à l’occident rejoint la démarche sélective de Motahhari. La renaissance musulmane ne peut se passer de l’apport moderne occidental. Celui-ci est d’ailleurs présenté comme un acquis universel et non seulement limité aux pays qui l’ont initié (...)

7 commentaire(s)
22 août 2013

Un nouveau crime contre l’humanité vient d’être commis en Syrie. Dans la Ghouta Est de Damas, sous contrôle de la rébellion syrienne, des tirs de missiles sol-sol attribués à l’armée du régime de Bachar Al Assad auraient fait des centaines de victimes, dont de nombreux enfants. Un gaz sarin aurait été utilisé dans cette attaque.

32 commentaire(s)
19 août 2013

Il n’est pas venu un seul instant à l’esprit de ces responsables onusiens que les attaques contre les églises puissent être le fait d’agents provocateurs au service de la sûreté de l’Etat en vue de discréditer le mouvement populaire et créer un climat de tension confessionnelle qui donnerait au pouvoir militaire le beau rôle du sauveur de la paix civile.

38 commentaire(s)
16 août 2013

Pour prendre en charge les exigences de cette lutte sur deux fronts, al Afghani n’a pas hésité à bousculer les idées reçues et les tabous les mieux gardés. Les interprétations littéralistes des épigones des diverses écoles juridiques musulmanes furent déclassées par cet esprit exigeant et révolutionnaire.

9 août 2013

En imputant l’échec de ces médiations diplomatiques aux Frères Musulmans, le pouvoir militaire cherche-t-il à préparer l’opinion publique aux mesures qu’il compte prendre pour briser la résistance pacifique des millions de personnes qui manifestent depuis plus d’un mois contre le coup d’Etat et pour le rétablissement de la légitimité constitutionnelle ?

15 commentaire(s)
5 août 2013

Les groupes djihadistes qui n’ont jamais parié un centime sur la voie démocratique se frottent les mains et attendent leur heure. Les provocateurs de la police, de la sûreté de l’Etat et des Baltadjia sont leurs premiers recruteurs.

9 commentaire(s)
26 juillet 2013

L’assassinat de Mohamed Brahmi, comme l’assassinat de Chokri Belaid qui l’a précédé, constitue un crime abject et inadmissible. Quels que soient les mobiles des assassins, l’Etat tunisien reste le premier et le dernier responsable de la sécurité de ses citoyens.

11 commentaire(s)
23 juillet 2013

Le 17 juillet, nous a quittés Henri Alleg, un militant internationaliste et anticolonialiste connu pour son célèbre ouvrage « La question » qui a permis de dénoncer à grande échelle la pratique infâme de la torture contre les Algériens durant la guerre de libération nationale.

2 commentaire(s)
17 juillet 2013

Le gouvernement israélien exploite perfidement le fait que les projecteurs de l’actualité sont actuellement braqués sur la crise égyptienne et le conflit syrien pour accélérer ses projets de colonisation dans la région du Naqab, projets qui constituent une tentative flagrante de purification ethnique dans le cadre de ce qui est appelé le « plan Prawer ».

4 commentaire(s)
16 juillet 2013

Même s’il ne nous a pas encore livré tous ses secrets, le coup d’Etat militaire qui a renversé le président élu Mohammed Morsi apparaît de plus en plus clairement comme une réaction de l’ancien régime avec des complicités régionales et internationales avérées.

21 commentaire(s)
6 juillet 2013

Les appareils répressifs affectionnent tout particulièrement les massacres à huis-clos. C’est pourquoi, il est du devoir de tous les hommes libres en France et en Europe de se mobiliser en vue de dénoncer cette répression en diffusant les images qui en témoignent.

24 commentaire(s)
4 juillet 2013

Il est fort à craindre que ce qui est présenté comme un « redressement révolutionnaire » pourrait finalement n’être que le prélude à une contre-révolution qui risque de renouer avec les symboles et les mécanismes de l’ancien régime (...)

19 commentaire(s)
1 juillet 2013

Que se passe-t-il réellement en Egypte ? Quels sont les enjeux politiques et diplomatiques de cette nouvelle bataille qui a démarré le 30 juin ?

20 commentaire(s)
19 juin 2013

A son tour, la presse internationale a vu dans la victoire du candidat « modéré » le signe d’une possible détente dans les relations conflictuelles qu’entretient ce pays avec les puissances occidentales. Qu’en est-il dans la réalité ?

39 commentaire(s)