Miss France 2010, Malika Ménard, est une française pure souche !

Miss France 2010 a donc couronné une jolie normande de 22 ans, au patronyme fleurant bon le terroir, mais don

lundi 7 décembre 2009

Quelle belle ironie du sort que le sacre d’une reine de beauté française répondant au doux prénom venu d’ailleurs, Malika, aux vertus idéalement adaptées à un statut d’ambassadrice nationale !

Miss France 2010 a donc couronné une jolie normande de 22 ans, au patronyme fleurant bon le terroir, mais dont l’exotisme du prénom laisse flotter une suspicion aux inévitables relents identitaires, qui ne pourra échapper à la question qui brûle les lèvres de toute la presse : Miss France 2010 aurait-elle par hasard des origines maghrébines ?

Un doute bien croustillant, que les récentes déclarations en forme de derniers souhaits émises par la légende vivante du concours, Geneviève de Fontenay, n’ont fait que renforcer : « Avant de mourir, je rêverais de voir une "beurette" devenir Miss France », confiait-elle.

Des doutes très vite dissipés par l’heureuse lauréate, qui hier matin au micro de RTL entamait son marathon d’interviews, rôdant son argumentaire face à des journalistes restés un peu sur leur faim, quand elle s’est exclamée en riant : « Non, je suis française à 100% ! », ajoutant : « Mes parents sont extrêmement ouverts et tolérants, ma grand-mère et ma mère ayant vécu au Maroc, le choix de ce prénom s’est imposé tout naturellement ».

Un choix louable, mais pour le moins à contre-courant, quand pour tant d’autres décliner son identité cristallise de vrais tourments, certains christianisant leur prénom, et quand le controversé cv anonyme revient sur le tapis...

Si Geneviève de Fontenay devra patienter encore un peu avant de voir son vœu se réaliser, le vote du public, qui fut cette fois-ci déterminant, a toutefois réservé un pied de nez, des plus charmants, au débat sur l’identité nationale, dont on ne va pas bouder le plaisir !

Publicité

commentaires