Minorités visibles en politique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Rencontres Internationales organisées dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s)

jeudi 19 novembre 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rencontres Internationales organisées dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble par Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne), et Katherine Fleming, professeur à New York University, directrice de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure, avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE (Sorbonne).

Minorités visibles en politique

11 et 12 décembre 2009

La question des minorités visibles dans la sphère politique est devenue une problématique incontournable de la société française. Comment s’inspirer de l’exemple américain qui tente de relever le défi de la diversité ?

Des personnalités politiques chevronnées de tous bords, de jeunes militants récemment entrés en politique, des experts de renommée internationale, des acteurs du monde associatif, le chef de campagne de Barack Obama aux élections sénatoriales de 2000 échangeront autour de cette thématique essentielle.

L’élection d’Obama a, par contraste, souligné les lacunes d’un modèle républicain français remis en question.

Discrimination positive et quotas, citoyenneté, identité, intégration… Ces rencontres sur les minorités visibles en politique invitent à s’interroger sur ces enjeux déterminants pour ouvrir des perspectives et préparer l’avenir d’une France plurielle.

Lieu de l’événement : École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane.

Programme complet et réservation (gratuite mais obligatoire) sur www.minorites.parisduvivreensemble.org

Contact : [email protected] – 01 45 88 25 12

Traduction simultanée anglais-français et français-anglais.

Manifestation organisée dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble, avec le soutien du Centre Alberto-Benveniste de l’École pratique des hautes études (Sorbonne), de l’Institut Remarque de New York University à l’École normale supérieure, de la Région Île-de-France, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, de la Ville de Paris et des Services culturels de l’Ambassade des États-Unis à Paris, et en partenariat avec Beur FM, France Culture, France Ô, Libération, Politis, Respect Mag, Rue89, Télérama.fr, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Publicité

commentaires