Manifeste de la nation irakienne

Quel que soit l’aboutissement des négociations en cours entre diverses tendances politiques, civiles et rel

jeudi 24 avril 2003

Manifeste de la nation irakienne

Le sort de l’Irak est en train de se nouer en ces moments décisifs de l’après agression et occupation militaire anglo-américaines de notre chère patrie martyre.

Quel que soit l’aboutissement des négociations en cours entre diverses tendances politiques, civiles et religieuses, nous Iraquiens voudrions affirmer avec force quelques principes de vérité et de justice qui représentent notre véritable drapeau derrière lequel nous allons construire ensemble, dans un esprit de fraternité et de générosité, l’avenir de l’Irak et préserver son unité, sa souveraineté et sa dignité. Nous affirmons que la guerre menée par la coalition anglo-américaine contre l’Irak est une guerre d’agression et de domination, et non une guerre de «  libération ».

L’histoire de notre pays, et même de la région, le prouve : L’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique ont mené depuis près d’un siècle sur nos terres arabes une politique colonialiste et impérialiste active motivée par leur convoitise sur nos richesses pétrolières et leurs supposés intérêts stratégiques de partage du monde aux dépens de la souveraineté des populations locales. Quand ces puissances coloniales n’ont pas exercé une occupation militaire, ils se sont arrangés, pour veiller à leurs intérêts, de mettre au pouvoir ou de soutenir des dictateurs brutaux et inhumains qu’ils renversent au premier signe de rébellion de leur part. Il en a été ainsi du dictateur Saddam Hussein qu’ils ont utilisé dans leur guerre contre l’Iran, et dès qu’il commença à réclamer des droits, les Etats-Unis l’ont piégé en l’incitant à envahir le Koweït en 1990. Ce fut une occasion rêvée pour neutraliser leur allié dictateur en faisant subir à notre peuple un embargo inhumain qui a coûté la vie à un million et demi d’Irakiens, et en causant des dommages corporels, moreaux et matériels à grande échelle.

Ce calvaire a duré plus de douze années, couronné par un désastre encore plus meurtrier infligé par ces mêmes agresseurs à une population exsangue sous forme d’une guerre dite « de libération ».

En ces moments décisifs et graves, nous voulons affirmer solennellement et énergiquement notre attachement à notre droit inaliénable à la justice humaine, qui est le fondement de toute vie civilisée.

Au nom de la justice humaine, nous peuple d’Irak, demandons aux Etats anglo-américains et leurs complices de manifester leur repentir sincère pour les crimes d’agression, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis aux dépens de notre pays et de sa population.

Nous exigeons l’arrestation et le jugement des auteurs de ces crimes, des donneurs d’ordres, des exécutants et leurs complices conformément à la juridiction internationale en vigueur.

Nous demandons une réparation matérielle pour tous les dégâts humains, matériels et financiers subis du fait des puissances d’agression pendant la guerre contre l’Iran, la guerre de 1991 et la dernière guerre de 2003, et ce selon les responsabilités respectives de toutes les parties concernées.

Enfin, nous demandons à ces puissances d’agression de s’engager à respecter la souveraineté entière du peuple irakien sur toutes ses richesses naturelles et sur tout son territoire.

Nous nous engageons, pour notre part, après rétablissement de ces droits et de notre souveraineté, à ouvrir une nouvelle page de relations fondées sur l’amitié entre les peuples, sur le principe du partage des richesses, et non sur celui du conflit et des guerres.

Nous appelons tous les Irakiens à s’unir autour de ces revendications essentielles et à s’organiser pour les faire aboutir. Nous sommes convaincus que ces revendications historiques légitimes sont le gage de notre souveraineté, de notre unité et de notre pérennité parmi les nations du monde.

Nous appelons toutes les forces de par le monde éprises de justice et de paix à apporter leur soutien à ces revendications essentielles pour la préservation de la paix dans le monde et qui sont à même d’empêcher que d’autres peuples puissent subir le même sort et les mêmes malheurs.

Envoyez vos signatures de soutien à :

M. Hassan Alzaïdi, : [email protected]

Publicité

commentaires