Samedi 2 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Libye : Sarkozy s’en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine...

Libye : Sarkozy s’en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine...
fr
http://oumma.com/

L’interventionnisme français en Libye est un sale coup pour les révolutionnaires arabes qui veulent renverser les régimes liés aux Etats-Unis et/ou à Israël, et qui tiennent à ce que leur mouvement libérateur soit indépendant de toutes influences étrangères.

Partagez :

Nicolas Sarkozy, ci-devant Président de la République française, chef de ce qui reste des Armées, veut sa guerre. A la demande expresse du « philosophe », « tiers-mondain », pro israélien, Bernard-Henry Lévy, il a reçu trois représentants du Conseil national intérimaire de transition libyen (CNT), une des tendances de l’opposition libyenne réfugiée à Benghazi. Et, à la stupeur de ses partenaires européens, il a reconnu le CNT comme « représentant légitime du peuple libyen », va envoyer un ambassadeur à Benghazi, et envisage d’effectuer des « frappes aériennes ciblées » sur des objectifs militaires tenus par les forces gouvernementales libyennes… si les Nations unies le décident.

A dix jours des élections cantonales qui s’annoncent désastreuses pour son camp, il espère peut-être regagner des points sur Marine Le Pen, présidente du Front national, qui grignote des pans entiers de son électorat. Tant pis pour les dommages collatéraux prévisibles en Libye, les pertes militaires françaises, les effets déstabilisateurs en Méditerranée et pour l’image de la France dans le concert des nations. On se demande ce qu’Alain Juppé, nouveau ministre des Affaires étrangères, est allé faire dans cette galère…

L’interventionnisme français en Libye est un sale coup pour les révolutionnaires arabes qui veulent renverser les régimes liés aux Etats-Unis et/ou à Israël, et qui tiennent à ce que leur mouvement libérateur soit indépendant de toutes influences étrangères.

En jetant aux orties le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, Sarkozy donne raison à Mouammar Kadhafi qui n’en demandait pas tant. Nul doute que l’aventurisme élyséen sera perçu par beaucoup en Libye et dans le monde arabe, comme une résurgence du vieux colonialisme français.

Une voie royale – pour ne pas dire califale - s’ouvre devant les partisans de l’Emirat de Barqa (Al-Qaïda en Libye), implantés dans l’ouest du pays depuis l’époque où Oussama Ben Laden résidait au Soudan, et qui sont très actifs dans les combats qui se déroulent actuellement.

Blog Gilles Munier

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
0 points

Il semblerait que le CNT ai demandé explicitement une zone d’exclusion aérienne. Une zone d’exclusion aérienne sans forces militaires pour la faire respecter, c’est comme envoyer les casques bleus à Sebrenitza.

Alors certes Sarko est un arriviste, sale con de première itou itou, mais pour une fois qu’il choisi la bonne option, on pourrait le reconnaitre.
Ben oui, la guerre ca fait des morts, même que c’est le principe. La France à sa place dans une aide armée au peuple libyen. Si vous attendez après l’OTAN, il n’y aura plus de peuple à aider.

Enfin bref, si on ne fait rien, ou qu’on prend le temps pour réfléchir, la France sera accusé de complicité par passivité, si on fait quelque chose, la France sera accusé de néo colonialisme ou de tiers-mondisme.

Ca shadock !

X
0 points

Et bien entendu il y a quelques semaines sur ce meme site on reprochait a la France de ne rien faire...

X
0 points

L’interventionnisme français en Libye est un sale coup pour les révolutionnaires arabes qui veulent renverser les régimes liés aux Etats-Unis et/ou à Israël, et qui tiennent à ce que leur mouvement libérateur soit indépendant de toutes influences étrangères.

Mais pourquoi les Arabes à l’abri en Europe ne font-ils rien pour défendre leurs frères moins chanceux ? Qu’ils manifestent au moins : on les prendra pour des révolutionnaires intrépides.

"Les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes" ? Mais s’ils ne le peuvent pas, et qu’ils sont aidés parce que c’est nécessaire, ne serait-ce que par solidarité démocratique : combien de semaines faudra-t-il pour que l’opinion arabe crie au scandale de l’ingérence ?

Du courage, du courage... et surtout de l’hypocrisie.

X
0 points

Gilles Munier a écrit : Nul doute que l’aventurisme élyséen sera perçu par beaucoup en Libye et dans le monde arabe, comme une résurgence du vieux colonialisme français.

Je n’ai pas ce sentiment mais je ne prétends pas avoir les connaissances de Gilles Munier, donc je dois me tromper ... pourtant ... pourtant ... va savoir.

X
0 points

"Mais pourquoi les Arabes à l’abri en Europe ne font-ils rien pour défendre leurs frères moins chanceux ?"

Orlando,je viens de lire cet article écrit par Smaïl Medjeber et il me semble que les réponses à vos sempiternelles interrogations s’y trouvent.
« Ceux qui rendent impossible un changement pacifique, rendent inévitable un changement violent. » Wole Soyinka, Lauréat du Prix Nobel de Littérature 1986.

A trop brimer on finit par ne plus réagir..rationnellement.

Je doute que la modération approuve mais j’envoie le lien :

"« Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants... Car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies. » William Shakespeare

X
0 points

A Orlando :

"Mais pourquoi les Arabes à l’abri en Europe ne font-ils rien pour défendre leurs frères moins chanceux ? " Peut être ne peuvent-ils rien faire ? Ou peut être font t-ils des choses dont on entend pas parler ?

Votre question est interessante. Je me posais la même question au sujet des juifs durant la seconde guerre mondiale : Pourquoi les Français à l’abri n’ont-ils rien fait pour sauver les français de confession juive quand Hitler les envoyait dans les camps de la mort ?

Pire pourquoi les français ont ils collaborés avec les nazis dans l’extérmination des juifs français ?

X
0 points

Monsieur Munier connait bien le monde arabe, avec un regard juste. C’est vrai, la majorité des peuples arabes verront cet interventionnisme comme une ingérence coloniale qui vient pour des intéréts bassement stratégico-mercantile que pour secourir des arabes libyens, alors que la coalition occidentale colonise et tue, non loin de là en Irak. Cet intervention dévoilera davantage la politique du deux poids deux mesures, puisque personne n’est intervenu pour les palestiniens lors des horreurs du "plomb durci" israélien ou lors du génocide de musulmans au Gujarat (Inde) en 2001.

Cette intervention est dangereuse et débouchera sur une situation à l’irakienne. A moins que ce soit le chaos qui est devenu une finalité politique ! Qui a intérét à mettre le monde en feu ?

X
0 points

@Hl, la France est déjà en Afghanistan La guerre coute chére ! De plus la France croule sous la dette et de nombreux problémes. Pourquoi vouloir régler les soucis des autres avant les notres ? Laissez les peuples arabes se débrouiller, comme eux nous laissent nous débrouiller comme un peuple souverain. A moins que le renifleur de pétrole a l’esprit embrouillé par la cupidité. Ou alors on veut redorer le blason sur le dos des arabes, comme d’habitude ?

X
0 points

@ Jean Pierre Chambard, votre réponse est étonnante. Pour avoir beaucoup voyagé dans le monde arabe, je suis sure que monsieur Munier à raison, comme il avait raison sur l’Irak. Mis à part la poignée de dirigeants kleenex, la majorité des peuples arabes ont le sentiment d’étre encore sous un joug colonial. Les arabes disent souvent : Foutez-nous la paix, oubliez-nous, occupez-vous de vos affaires !

X
0 points

à amazone : Quand vous ne savez pas, ne dites rien, plutôt que d’étaler votre ignorance. La France a été le seul pays occupé en 1940 à avoir sauvé 75% des juifs présents sur son territoire, à la différence par exemple de la Hollande : 95% exterminés. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Klarsfeld, le chasseur de nazis, qui lui - contrairement à vous-, sait de quoi il parle.

X
0 points

A lisa

Je ne sais pas. Il faut demander aux commentateurs de ce site qui depuis des semaines nous disent que la Franmce a ete lamentable de ne pas se meler des revolutions arabes

X
0 points

4 mars 2011. Une frappe aérienne de l’OTAN (lire : USA) a tué 9 enfants sans armes qui ramassaient du bois, près de leur village, en Afghanistan, à environ 12 000 km des USA.

Le général commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (sic) s’est dit désolé et il va s’excuser auprès du « président Karzaï », marionnette US qui a déjà condamné « cette tragédie ».

Moins de dix jours plus tôt, une attaque similaire avait tué 65 civils dans le même coin.

Source : legrandsoir.info

X
0 points

@Hxl, je ne me souvient pas que sur ce site on reprochait à la France de ne pas "intervenir". D’ailleurs les français s’y opposeraient, et les libyens aussi, mis à part ceux qui veulent le pouvoir. Ceux qui veulent le pouvoir étant préts à tout, comme Khadafi qui est prét à tout pour le conserver, et sauver la Libye de l’impérialisme déguisé en dame-humanitaire !

En effet, faut étre masochiste pour demander de l’aide à ceux qui tuent et colonisent des musulmans en Irak et en Afghanistan, qui subitement veulent aller délivrer les arabes de Libye. Il faut étre naif ou attardé mental pour penser qu’on intervient pour des raisons morales. Sinon, faut aussi aller à Gaza, à Bagdad, fermer Gantanamo, et se retirer de l’Afghanistan, puis passer délivrer le Tibet !

X
0 points

Breda, votre façon abrupte d’apostropher Amazone est pour le moins étonnante !

Il y a maintenant des decennies que l’on nous serine que des juifs français ont été livrés aux nazis, qu’il y avait des rafles, qu’il y avait des camps celui de Drancy, que les gendarmes français en faisaient plus que ce qu’on leur demandait, que Pétain lui-même mettait en marge et de sa main des notes pour aggraver le sort des juifs et maintenant , vous qui savez tout vous nous dites que tout cela a été exagéré et votre source est Arno Klarsfeld ?

Finalement, nous avons raison d’être circonspects sur toute cette propagande qui dit tout et son contraire et vous avez raison, nous devrions nous occuper de nos affaires parce que ce sont celles que nous connaissons le mieux !

Voilà Chère amazone ce que vous devez retenir de l’intervention brutale et inconvenante de ce ou cette Breda.

X
0 points

Merci Lisa vous m’avez enlevé les arguments du clavier !

X
0 points

@ Mais de rien, Nanny !

J’ai oublié de dire qu’en Libye il n’y a point de MACDO, point de COCA.COLA ! C’est une zone que l’impérialisme doit conquérir !

X
0 points

On parle selon Aljazira de plus de 10000 victimes la plupart des civils non combattants.

On parle de villes bombardées impunement par l’aviation la marine et les chars

On va surement parler de milliers de victimes de liquidations policieres qui vont suivre une eventuelle victoire du dictateur

X
0 points

A Breda :

J’aime les gens comme vous qui refont l’histoire pour soulager leur conscience...c’est un peu comme le rôle positif de la colonisation avec son lot de purification éthnique en Algérie par exemple ses exécutions sommaires, ses viols, son acculturation et ses enfumades.

Parlant d’enfumade votre argumentation consistant à minimiser le rôle de la France dans l’extérmination des juifs en soutenant que la Hollande a fait pire, ça c’est une vraie enfumade !

Les quelques personnes qui ont sauvés les juifs par ceux que l’on a appelés "les justes" se comptent par centaines sur une population de plusieurs millions...et vous en faites une généralité...Hallucinant !!!

Si les Américains n’avaient pas débarqués en France, je crois que tous les juifs auraient été exterminés jusqu’au dernier...ils doivent leurs survies aux débarquements américains et cela n’est un secret pour personne à part pour vous apparemment !

La complicité avéré de la SCNF dans le transport de milliers de juifs vers le camp de drancy n’est que propagande n’est ce pas ?

Je vous invite au passage à lire un trés bon livre " Au bureau des affaires juives" , vous y apprendrez comment avant même le débarquement des nazis en France, la liste des juifs à exterminer étaient déja faites dans nos préfectures !!!

PS : Merci Breda quand même pour votre tentative de m’instruire un peu, je dormirai moins ignorante cette nuit !

X
0 points

Merci Nanny de votre intervention.

Breda fait malheureusement partie de ces gens qui ne connaissent pas une miette de leur histoire et qui viennent, avec leurs gros sabots d’ignorants, nous expliquer ce qu’il faut croire, quitte à travestir l’histoire en s’inventant un passé glorieux à défaut d’assumer les erreurs du passé...surement pour mieux les reproduire ( ?)

La preuve par l’actualité sur le débat en perspective !

X
0 points

HNO2 a dit :
« Enfin bref, si on ne fait rien, ou qu’on prend le temps pour réfléchir, la France sera accusé de complicité par passivité, si on fait quelque chose, la France sera accusé de néo colonialisme ou de tiers-mondisme.

Ca shadock ! »

Tu l’a dit Bouffi, la France quoiqu’elle fasse, aura toujours tort aux yeux de certains.

L’Europe tergiverse et hésite parce qu’il y a l’exemple OUSSAMA BEN LADEN, que les américains avaient armé pour combattre les soviétiques, et on voit qui il combat aujourd’hui.

les peuples doivent se défaire de leurs dictateurs seuls.