Liban : un dirigeant islamiste recherché fuit vers l’Irak

Liban : un dirigeant islamiste recherché fuit vers l’Irak Le nouveau dirigeant du Fattah al-Islam, Abdul

mardi 25 novembre 2008

Liban : un dirigeant islamiste recherché fuit vers l’Irak

Le nouveau dirigeant du Fattah al-Islam, Abdul Rahamn Awad, recherché par la police, s’est échappé du camp de réfugiés palestiniens Ain el-Helwe (sud du Liban) il y a cinq jours pour fuir en Irak, a rapporté lundi la chaîne de télévision, Hezbollah al-Manar. M. Awad, supposé avoir pris la tête du Fattah al-Islam, lié à al-Qaïda, a été accusé d’être impliqué dans les attentats à la bombe sanglants d’août et septembre derniers visant l’armée libanaise à Tripoli, une ville du nord.

M. Awad va bientôt apparaître sur une cassette vidéo enregistrée avant qu’il ne s’échappe, selon la chaîne. Cependant, la presse locale a cité des sources de sécurité lundi matin affirmant que M. Awad est encore dans le camp et qu’il refuse de se soumettre aux autorités libanaises.

Plus tôt la semaine dernière, l’armée libanaise a ordonné aux responsables palestiniens dans le camp de remettre M. Awad au côté libanais afin d’éviter une confrontation radicale similaire à celle qui a eu lieu dans le camp de réfugiés de Naher al-Barid en 2007.

L’armée libanaise a lancé une opération de 15 semaines en mai 2007 visant à rechercher les miliciens du Fattah al-Islam dans le camp de Naher al-Barid, faisant environ 400 morts et détruisant complètement le camp.

Publicité

commentaires