Mardi 22 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les droits de l’homme et l’Islam

Les droits de l’homme et l’Islam
fr
http://oumma.com/sites/default/files/IMG/arton810.jpg

La question des droits de l’homme dans le monde arabo-musulman s’inscrit, en premier lieu, dans les programmes des ONG et dans leurs travaux de promotion et de protection de ces droits. Ainsi s’expliquent les divers projets d’une Charte arabe des droits de l’homme et/ou d’une Déclaration sur les droits de l’homme en Islam. Les efforts des Organisations intergouvernementales arabo-musulmanes sont tardifs dans ce domaine. La Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la Conférence Islamique n’ont abordé cette question que lors des deux dernières décennies du XXème siècle

Partagez :

La question des droits de l’homme dans le monde arabo-musulman s’inscrit, en premier lieu, dans les programmes des ONG et dans leurs travaux de promotion et de protection de ces droits. Ainsi s’expliquent les divers projets d’une Charte arabe des droits de l’homme et/ou d’une Déclaration sur les droits de l’homme en Islam.

Les efforts des Organisations intergouvernementales arabo-musulmanes sont tardifs dans ce domaine. La Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la Conférence Islamique n’ont abordé cette question que lors des deux dernières décennies du XXème siècle.

Ainsi le Conseil de la Ligue des Etats arabes a adopté la Charte des droits de l’enfant arabe en 1983, la Charte arabe des droits de l’homme en 1994 et la Convention arabe pour la lutte contre le terrorisme en 1998.

D’autre part, les différents organes de l’Organisation de la Conférence Islamique ont adopté plusieurs instruments relatifs aux droits de l’homme : le premier, en 1983, intitulé « La Déclaration de Dacca sur les droits de l’homme en Islam », le deuxième, en 1990, intitulé « La Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam », le troisième, en 1994, intitulé : « La Déclaration sur les droits et la protection de l’enfant dans le monde islamique » et le quatrième, en 1999, intitulé : « La Convention de l’Organisation de la Conférence Islamique pour combattre le terrorisme ».

Ces textes adoptés par ces deux Organisations n’ont jamais été, à notre connaissance, regroupés et présentés ensemble en langue française. Il nous a donc paru utile de présenter, dans cette langue, les principaux textes élaborés par les deux organisations évoquées plus haut et ceux préparés par les ONG et les groupes d’experts arabes comme : la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme, le projet de la Charte des droits de l’homme et du peuple dans le monde arabe, le projet de la Convention arabe pour la prévention de la torture et des traitements inhumains et dégradants et la Déclaration sur la protection des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde arabe ; afin de faciliter la recherche de qui s’intéresse à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le monde arabo-musulman.


Ce recueil de textes est le fruit d’une première coopération entre le Groupe de d’Etudes et de Recherches Islamologiques (GERI), Strasbourg et le Centre Arabe sur l’Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains (ACIHL), Lyon.

 

Mohammed Amin AL-MIDANI, Les droits de l’homme et l’Islam

Textes des Organisations arabes et islamiques, édité par l’Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, Université Marc Bloch de Strasbourg, 2003, 141 pages, ISSN : 1146-5808, 10 €.

Publicité Oumma.com