« Les 99 » : une pléiade de supers héros de BD qui incarnent les valeurs de l’islam

Unique en son genre, « Les 99 » est une BD aux couleurs de l’islam, créée en 2006 sous la plume fécon

vendredi 20 mars 2009

Unique en son genre, « Les 99 » est une BD aux couleurs de l’islam, créée en 2006 sous la plume féconde de l’écrivain koweitien, Naïf Al-Mutawa, qui met en scène une galerie de personnages exceptionnels d’origine arabo-musulmane, tous dotés de pouvoirs emblématiques des 99 noms caractérisant Allah.

Psychologue et fan de BD depuis son plus jeune âge, Naïf Al-Mutawa, a souhaité pallier une véritable carence de figures de BD représentatives des musulmans, en imaginant des héros positifs et proches du jeune public, afin de faciliter un indispensable processus d’identification.

Très marqués par l’influence de la célèbre BD les « X-men », les albums des « 99 » se démarquent par des références culturelles liées au monde arabe, tout en ayant opté pour un parti pris scénaristique qui élude l’aspect religieux, dans le but de sensibiliser un très large public, de toutes les nationalités et confessions.

Mécènes de cette grande aventure livresque, une soixantaine d’investisseurs issus de la Péninsule arabique, du Moyen-Orient, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie, ont apporté leur précieuse contribution de l’ordre de 25 millions de dollars.

Depuis ses premiers pas en 2006, en anglais et en arabe, au Moyen-Orient, puis aux Etats-Unis et au Canada, la BD connaît un succès grandissant, attirant de plus en plus de distributeurs, au point qu’elle est maintenant éditée en langues locales dans des pays aussi peuplés que l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde et bientôt la Turquie, constituant un potentiel de lecteurs des plus substantiels.

Un million d’albums sont déjà distribués dans le monde chaque année, et rançon de la gloire, de nouveaux projets foisonnent : un parc à thèmes sur les super héros devrait bientôt ouvrir au Koweït, une série de vingt-six dessins animés relatant les aventures des « 99 » sera produite par la compagnie hollandaise Endemol d’ici fin 2009 …

Pour l’anecdote, l’Arabie Saoudite avait mis son veto sur la parution de la BD, avant de se raviser, estimant finalement que rien n’offensait les valeurs de l’islam.

En France, les bédéphiles devront attendre le mois de juin pour se plonger dans ce nouvel univers romanesque, date à laquelle un premier album sortira. En avant-première, un lancement sera organisé en avril, avec la parution de quatre pages de la BD tous les deux mois dans le gratuit Raï Mag, en diffusion dans plusieurs grandes villes du pays.

Publicité

commentaires