Oumma.com Version mobile  Newsletter  Lien RSS
Vendredi 5 Septembre 2008
Articles
« Le soir, je n’ai personne pour me dire : je t’aime »

mercredi 9 juillet 2008 - par Azzedine GACI

Ce vendredi, comme tous les vendredis après midi, j’avais rendez-vous à la maison d’arrêt de Villefranche avec des prisonniers musulmans. Au cours de cette rencontre qu’ils attendent toujours avec impatience, on lit ensemble quelques sourates (Chapitres) du Coran. On répète des invocations que le musulman est censé dire le matin au moment de se lever et le soir avant de dormir pour apprendre à vivre dans le souvenir du Très Miséricordieux. C’est ce que nous a appris le prophète Mohamed (Psl) et c’est ce que faisait le père des prophètes Ibrâhîm (Psl). L’« ami fidèle de Dieu » répétait constamment :

« Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre au cœur de la nuit et de la journée » (Coran 17-18).

Après ces lectures des textes fondateurs de l’islam, nous étudions un sujet qui a trait à la Foi, la spiritualité ou la pratique du culte musulman. Ce jour là, j’ai traité un sujet particulièrement important : « les obstacles à la repentance ». Je parlai du cœur et de ses maladies, de l’âme (nafs) et de ses tentations, de la nécessité de la repentance…

Il me fixait de son regard. Il dévorait chacune de mes paroles. De temps en temps, il fermait les yeux, baissait la tête et quand il la relevait, je voyais ses yeux en larmes.

A la fin de mon intervention, comme d’habitude je réserve 30 minutes aux questions. Il ne parlait pas, visiblement très touché par mon discours qui trouvait écho dans son cœur. Il était enfoui dans ses pensées quand je lui dis : « Tu as peut être des choses à nous dire »

-« Vous êtes cruel », me dit-il.

-« Pourquoi ? » lui répondis-je.

-« Vous avez décris l’homme que je m’efforce d’être sans y arriver »

-« Je veux faire la prière 5 fois par jour mais parfois, souvent je n y arrive »

-« Je veux lire le coran tous les jours, ce n’est pas facile »

-« Je veux être un bon musulman, un modèle dans la société, c’est très dur »,

-« Je veux être auprès de ceux qui souffrent, les pauvres, les nécessiteux… mais c’est moi-même qui a besoin d’aide »,

-« Je passe mes nuits en pleurs pour ce que j’ai fait, pour ce que je suis devenu et parce que je ne vois pas le bout du tunnel. Je ne vois que du noir, que du brouillard et je ne trouve personne pour m’éclairer et m’aider à m’en sortir ».

Touché en mon for intérieur par ces cris du cœur, je ne savais vraiment pas quoi dire… et pourtant il attendait une réponse. « Il y a Dieu » lui dis-je mollement, discrètement.

« Heureusement, il ne me reste que Lui » me répondit-il.

Et je poursuivis : « Vous savez, ce n’est jamais simple pour tout le monde et moi-même, je ressens souvent les mêmes sentiments que vous venez d’exprimer »

« Sauf que vous avez une famille, des amis, un travail…et le soir lorsque vous revenez chez vous, vous avez peut être des enfants qui vous disent « papa je t’aime » » me dit il.

« Moi, à trente ans à peine, je sens que ma vie est derrière moi je n’ai rien de tout cela »

« Et le plus dur c’est le soir, à la tombée de la nuit, il n y a personne pour me dire : je t’aime. Ça aide beaucoup vous savez ».

Que dire après tout cela ?

Comment répondre ?

J’étais vraiment mal. Et soudain, chargé d’émotions, je pris conscience que mon malaise était justement une réponse à toutes ses questionnements :

« Vous savez, toutes les larmes que vous versez le soir, c’est une preuve que Dieu vous Aime. Vous ne pouvez pas imaginer la chance que vous avez. Il y a des personnes qui ne prient pas, qui ne lisent pas le Coran, qui vivent très loin de Dieu, qui font beaucoup de mal autour d’eux et qui ne versent aucune larme ». lui dis-je

« Dieu est avec toi, Il t’écoute, Il t’accompagne, Il sait les souffrances de ton cœur. Parle-Lui le soir dans le silence de la nuit. Dialogue avec Lui. Cherche Le et tu le verras, très proche, plus proche de toi que ta veine jugulaire. Apprends à dialoguer ave Lui et à te souvenir de Lui pour apaiser ton cœur :

« N’est ce pas au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs » (Coran 13/28).

Il est la lumière des Cieux et de la terre.

Il est proche de ceux qui se rapprochent. Ne l’oublie jamais pas comme il ne faut pas oublier les paroles du prophète (Psl) :

« …Si tu demandes, demande à Dieu et si tu cherche une aide, demande l’aide de Dieu… ». (hadith rapporté par At-timidhi).

« Souviens toi de Dieu dans l’aisance, Il se souviendras de toi dans la peine ». (hadith rapporté par Ibn Abbâss)

Il me lance un très beau sourire et me dit : « merci ». Son visage s’illumine … mais pour combien de temps.

Sur le chemin du retour à Lyon, j’écoutai sur radio « Salam » un spot publicitaire : « l’association X organise une conférence en présence du Cheikh Y ». « Une de plus… », me suis-je dis. Il y aura certainement beaucoup de monde à cette conférence et les organisateurs seraient fiers encore une fois de leur exploit. Pendant ce temps, nos enfants souffrent en silence sans que personne ne s’en offusque… mais de tout cela, il ne faut pas parler. N’est ce pas ?

Lorsque j’arrive à la mosquée, le muezzin avait déjà fait l’appel à la prière du Maghreb (le couché du Soleil). Ce jour là, l’imam avait récité le verset 2/186 du Coran :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon propos, alors Je suis tout proche ; Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle quand il m’Apelle. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

En rentrant chez moi, ma petite fille m’attendait. Elle me serre très fort dans ses bras et me dit  : « Papa, je t’aime ».

Mots clés

Azzedine GACI

Président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM - Rhône Alpes)

Du même auteur, à lire sur oumma.com :

Vos réactions et commentaires sur cet article : « Le soir, je n’ai personne pour me dire : je t’aime »

13 juillet 2008
salamou alaikoum ouarahmatouhou wa barakatouhou , votre tèmoignage ma frapper,ma soulever.... bref, le faite que mes enfants ne soitent avec moi pour une raison de vacance et que le soir en rentrant chez soit il y’a personne pour me dire salam ,me rend triste, alors que se resse quelqu’un priver de ce mot ,« » ah ! y’a-t’il combien encorre de presonne qui souffre pour ce mot que allaah l’ami ici bas pour le partager entre être vivants (une seule rahma nous la partagieons touts) « » je compathi avec mon frere ,et que allaah le mèsirecorde el wadoud soit avec lui ,mon frère tu ma versser une larme cher , alors de "amana" passe lui le grand bonjour wa salam ,et que pour toi alaah elkawiy you kawik . choukri
11 juillet 2008
Rahim a dit :

Bonjour,

Merci pour ce témoignage ému et émouvant. J’ai travaillé quelques temps comme enseignant dans un centre de détention. Cela m’a marqué profondément. Tout en étant conscient qu’il y avait parmi mes élèves des auteurs d’actes crapuleux et criminels, l’absence de dignité, l’inhumanité, l’injustice dont ils sont victimes a quelque chose de révoltant. Je leur enseignais l’histoire, et notamment nos guerres du XXe siècle, et leur rappelait les crimes collectifs des sociétés humaines. J’en profitai pour leur dire que la demande de pardon à soi et à l’autre qui a souffert de nos agissements inconsidérés est un acte bien plus courageux que de s’en prendre à des innocents. Et j’ai beaucoup appris d’un de ses élèves qui me disait, un peu assomé par les médicaments, que, je le cite, "l’humilité est le remède contre l’orgeuil". De la part d’un homme multirécidiviste et qui en avait encore pour dix ans, cela a du poids ! Et puis croyez moi, j’ai pu voir de mes yeux plus d’humanité dans le regard de certains de ces « parias » que dans celui de beaucoup de personnes à l’exterieur. Enfin A. Gaci, je ne sais pas à quelle conférence vous faisiez allusion, mais il y a une quinzaine de jours, une rencontre avait lieu à la mairie de Lyon précisément à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’émir Abd el-Kader (1808-2008). Et cet Homme, et je met le "H" majuscule à souhait, a promulgué dès 1839 un édit de protection des prisonniers, à une époque où certains officiers français exigeaient de leur soldat d’exécuter les prisonniers arabes, un édit des prisonniers donc dans lequel l’émir rendait ses hommes responsable de la dignité des prisonniers français. Un conférencier rappelait ainsi que l’émir, Commandeur des croyants, mangeait la même nourriture que les prisonniers français parce que... c’était sa propre mère, Lalla Zohra, qui la préparait !

Je pense que si vous aviez eu le temps de vous rendre à cette conférence vous auriez eu des réponses à quelques unes de vos questions.

Encore merci pour votre témoignage.

Rahim

11 juillet 2008
khoubziste a dit :

Essalem aalaykoum,

Voilà à quoi vous en êtes réduit et dans quel but ? qui peut le dire ? Vous servir de la détresse des gens pour parler de vous et dénigrer ? Vous êtes un modèle ? De fait ! Qu’a-t-on à dire on ne vous a pas choisi, nous n’avons pas décider de ce rôle, alors qu’elle importance ce que l’on peut dire. Vous voir cracher sur ce qui ne relève pas de votre statut n’a rien d’étonnant. Qu’à fait M. Gaci pour être avoir le rôle qu’il prétend avoir ? Rien il s’étonne mais avant que l’état ne lui donne cette mission dont il se vante, que faisait-il ?

C’est certainement aussi au nom d’une certaine morale que les critiques de M. Gaci ne sont pas publiées, il faut faire dans la complaisance ? mais à l’image de vos modèles, lorsque l’on n’est pas cohérent, que l’on se sert des autres pour cracher ou se vendre, il faut aussi s’attendre à un effet boomerang. Alors l’attitude à adopter ? Faire taire les critiques au nom je suppose de ceux dont on se sert, il ne faudrait pas blesser n’est-ce pas ? Quelle omniscience. Vous pourriez tout autant parler sans sombrer dans l’auto-satisfaction et la division, l’hypocrisie que l’on dénonce sans relâche c’est cela votre voie ?

Essalem aalaykoum wa rahmatou Allah wa barakatou

10 juillet 2008
Saïd a dit :

Allah ouakbar, je trouve vraiment cette histoire très émouvante.

N’oublions pas dans nos invocations tous ces frères et toutes ces soeurs qui se retrouvent seuls et qui ont besoin de l’aide du tout miséricordieux...

10 juillet 2008
radowan a dit :
En un mot masha’allah formidable témoignage
10 juillet 2008
Aouassi Nadia a dit :
En lisant vos écrits les larmes ont coulés en silence,la réalité de l’éxistence s’exprimait à l’état pur.En tant que militante sur le térrain,j’ai l’occasion d’entendre ce genre de témoignage et la plupart vivent une solitude térrible.A la différence de vous, est que moi même je vis leurs douleurs,mais j’ai une grace immense Dieu comble ma vie.
10 juillet 2008
Oumma.com-uk-fan a dit :

Formidable temoignage d’Azzedine GACI malgre les bemoles justifies exprimes par un anonyme :"lorsque l’on fait de bonnes actions il ne faut pas minimiser celles des autres."

En utilisant le douloureux sujet de l’incarceration Azzedine nous montre l’application concrete de la spiritualite musulmane. L’epanouissement de l’individu ne peut exister sans donner et recevoir de l’amour. Si une meilleur comprehension de l’Islam peut aider les detenus a ne pas tomber dans la recidive c’est tant mieux... Il nous faut plus d’ Azzedines car la majorite des detenus en France sont d’origine Musulmane.

En effet, 70% de la population carcerale en France serait d’origine Musulmane. Neanmoins, je ne suis pas sure de la fiabilite des chiffres. j’espere q’un intervenant pourra nous eclairer sur les chiffres...

Pour finir sur une note plus gaie, je voudrais remercier les remarques des Freres et Soeurs que je lis avec toujours beaucoup de plaisir. A signaler, le grand rassemblement EXTRAORDINAIRE de la communaute Musulmane a Londres, a l’occasion d’ ISLAM EXPO 2008, cette semaine du 11 au 14 Juillet. J’ai hate d’y participer, le programme est stupefiant par sa richesse. Un evenement PLANETAIRE et familial a ne pas manquer ! Le ticket d’entree vous donne acces a toutes les manifestations pendant 4 jours.

10 juillet 2008
abdoul rachid a dit :
merci pour tous vos messages de reconfort
9 juillet 2008
gaby a dit :
Bon Soir effectivement, la vie carcérale n’est pas la meilleure des chose et ce n’est sans doute pas là qu l’on va te dire "je t’aime". ce ne sont pas des prisons dont nous avons besoin, mais des lieux de vie où chacun sache respecter l’autre. nous avons déjà assez de prisons dans nos coeurs car nous ne savons pas voir la lumière et nous nous laissons emprisonner par le besoin d’avoir et d’accumuler sans penser qu’un jour nous devrons tout laisser ici et que c’est notre oeur que nous devons ouvrir. merci Azzedine Gaci de nous faire partager ce temps de réflexion. je souhaite à ce jeune homme de sortir de sa prison le plus vite possible, car je pense qu’il a compris que ce n’est pas l’homme qui est mauvais, mais les actes qu’il fait. que la paix soit sur vous tous !
9 juillet 2008
Franc-tireur a dit :

A Abdelhamid,

Concernant Betancourt, je pense qu’il faut lever le pied sur TF1, et prendre du recul par rapport à ce que vous raconte les "créateurs de pensée uniques"...

Ce sont 20 millions de $ qui l’ont sauvée...

Et dans le monde, il y avait beaucoup plus malheureux qu’elle...Africains, palestiniens, Irakiens, Afghans..

Alors arrêtons de déconner un peu.

Pour revenir à notre sujet du jour. Il est peut temps de reprenser le concept d’emprisonnement, ainsi que les conditions carcérales en France...

Salam

Salam

9 juillet 2008
Bennani Karim Tajeddine a dit :

L’article de M. Azzedine GACI est vraiment émouvant et nous incite à la solidarité !

Effectivement, où que l’on soit dans le monde, nous traversons une époque tumultueuse, difficile et complexe, durant laquelle il devient difficile d’harmoniser les réalités extérieures avec notre univers intérieur. La paix intérieure n’est possible que si on accepte d’extirper franchement ce qui est gênant en nous. Nul d’entre nous n’est parfait, et même chez celui qui paraît être un saint, il peut y avoir un fond criminel, hypocrite, voleur… et j’en passe. Réciproquement, même chez les plus grands criminels, il peut y avoir de belles zones de lumières à développer…

C’est la raison pour la quelle la bonne compagnie nous incite à chercher en permanence le côté positif au fond de nous même. Or, la vie n’est pas un Paradis, elle exige alors une lutte continuelle et de la prudence, afin de ne pas chuter dans les fosses de l’Enfer. Je pense, à notre époque, il devient essentiel de méditer le soir sur nos activités de la journée et du passé. L’être humain est évolutif, et il n’évolue que sur la base des erreurs antérieures. Pour l’instant, il est utopique de croire pouvoir changer le monde, par contre il est toujours possible de faire l’effort vis-à-vis de soi-même pour se changer intérieurement. Le monde ne peut se transformer positivement que si chaque individu fait l’effort conséquent conformément à la Parole divine : « Dieu ne change l’état d’un peuple que s’ils changent ce qu’il y a en eux-mêmes » Coran (13,11)

9 juillet 2008
Salam merci de nous sensibiliser mais je ne comprends pas le passage : "Sur le chemin du retour à Lyon, j’écoutai sur radio « Salam » un spot publicitaire : « l’association X organise une conférence en présence du Cheikh Y ». « Une de plus… », me suis-je dis. Il y aura certainement beaucoup de monde à cette conférence et les organisateurs seraient fiers encore une fois de leur exploit. ", quel est le rapport avec la souffrance de nos frères en prison ? A l’issu de ces conférences il y a des invocations pour ceux et celles qui souffrent dont s’il y a du monde c’est mieux ! Ces conférences représentent beaucoup pour de nombreuses personnes (ceux et celles qui ne peuvent assister à la khotba du vendredi,...) et le fait de dire "les organisateurs seront fier de leur exploit" c’est un peu mettre en cause la sincérité des organisateurs...attention au choix des mots cher frère, car lorsque l’on fait de bonnes actions il ne faut pas minimiser celles des autres.
9 juillet 2008
Aïssata a dit :
Bonjour c’est la première fois que je poste un message sur ce site qui est vraiment intéressant qui nous parle de l’Islam parce que je suis une musulmane qui ne sait pas grand chose sur sa réligion et puis c’est en consultant le net que je suis tombée sur le vôtre ca m’a beaucoup aidé en renforçant ma foi.je viens de lire le sujet de Monsieur GACI qui est vraiment émouvant.je vous souhaite une bonne continuation et plein de succés à vous
9 juillet 2008
yac a dit :

Salam aleykoum, bonjour,

cet article est macha allah magnifique.

9 juillet 2008
ibrahim a dit :
Que dire de plus ;pour une expérience, en voilà une expérience ! Enfin que Dieu nous protège ! Que Dieu nous pardonne et nous fasse miséricordieux !
9 juillet 2008
Amazone a dit :
" Pendant ce temps, nos enfants souffrent en silence sans que personne ne s’en offusque… mais de tout cela, il ne faut pas parler." Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est la raison pour laquelle il nous faut apprendre à nos enfants l’islam, leur inculquer les valeurs de notre religion, les rappeler chaque jour chaque minute, au souvenir de Dieu. C’est en nous accrochons et en habituant nos enfants à "s’accrocher de toutes leurs dents à notre religion", que dépend notre salut en ce bas monde.
9 juillet 2008
smail a dit :
allah ejazek belkhir
9 juillet 2008
zine a dit :
témoignage très touchant.
9 juillet 2008
I-FEEL-PAS-GOOD a dit :
Salam, Ce témoignage est très touchant. Il y a beaucoup de conversions à l’Islam dans les prisons, aux USA aussi. Il y a des gens qui souffrent dans les prisons, il y en a beaucoup plus qui souffrent à l’extérieur des prisons. C’est sûr que lorsque l’on commet des délits on finit en prison et l’enfermement est propice à la méditation et au regret. Un séjour en prison peut s’avérer profitable pour certains. C’est un mal pour un bien. Pour ceux qui ont un penchant naturel pour le crime, leur séjour en prison risque de leur être fatal. Ils y constitueront leur réseau relationnel avec des bandits et y prépareront leurs prochains délits. Je salue au passage celles et ceux qui se battent tous les jours pour gagner leur pain honnêtement et qui, malgré les difficultés, sont patients et ne touchent pas à l’illicite. A bon entendeur salam.
9 juillet 2008
mehdi a dit :
Que Azzedine Gaci continue à écrire sur Oumma, ses paroles touchent le coeur .Que Dieu le Bénisse
9 juillet 2008
Ilham a dit :

salam alykoum,

un très beau texte Macha Allah, qui m’a émue aux larmes.

Vous avez raison, le "seul" fait de se faire des reproches à soi-même, c’est déjà le début du mieux, et la preuve que Dieu nous veut du bien et veut nous guider vers le droit chemin.

Ce texte doit aussi nous rappeler que peut être autour de nous (famille, amis, proches...), certains souffrent aussi de ne pas (ou trop peu) entendre ces 3 mots qui réchauffent le coeur : "je t’aime".

Et cela me fait penser à un hadith que j’ai lu avant hier sur la récompense accordée à ceux qui "s’aiment en Dieu".

wa salam

Ilham

9 juillet 2008
Rachid a dit :

Situation émouvante de ces prisonniers, très bien décrite par M. Gaci. Tous, tant que nous sommes, où que nous vivions, et quelles que soient nos circonstances matérielles, il nous arrive de nous sentir dans la même situation, d’avoir besoin de réconfort, de paroles apaisantes qui redonnent confiance en soi et espoir dans la vie et dans ce que nous réserve l’avenir.

Certains ont la chance d’avoir dans leur entourage des personnes qui les aiment et qui peuvent leur procurer ce réconfort. Mais dans la société moderne, de plus en plus, les gens sont obligés de vivre seuls pendant de longues années, et c’est cette isolation, cette coupure affective et spirituelle, qui est à la source de bien des désespoirs.

Mais, cette description évoque en moi d’autres pensées. Le monde musulman me semble aller à la dérive, depuis plusieurs décennies, de manière totalement incontrôlée, sans aucun pilote au gouvernail. Tant que la barque est à flot, les gens ne peuvent que prier pour que Dieu les sauve. Mais, pendant combien de temps cette barque restera-t-elle à flot, soumise aux violences des éléments ? Quel sera l’avenir du monde musulman ?

Il ne reste que la prière et l’espoir d’un changement. Mais qui va changer quoi, et comment ?

9 juillet 2008
Soufiane a dit :

cher Azzedine GACI,

quelle émotion en vous lisant ! Merci vraiment pour ce témoignage précieux. Ces prisonniers que vous visitez ont-ils accès à internet ? Peuvent-ils nous lire ici ? Quoiqu’il en soit, après vous avoir lu, j’ai immédiatement pensé à ce verset de la sourate Youssouf : " Il dit : "mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants." (S.12, V.33) La prison peut-elle alors être une miséricorde d’Allah ? Un lieu de retraite (khalwa) loin de l’agitation du monde où le repentir est possible ? Soubhannallah ! Serait-il possible qu’une punition soit un bienfait ? Dans le verset cité, Youssouf demande à Dieu de l’éloigner du monde parce qu’il reconnait humblement ses propres faiblesses, sa propre propension à céder à la tentation. En demandant à Dieu l’emprisonnement, Youssouf reconnait sa propre humanité, sa propre fragilité, et la nécessité pour lui de fortifier sa foi hors du monde. J’espère que le prisonnier dont vous parlez cher Azzedine GACI nous lira ici, sinon transmettez-lui mon message si vous le revoyez s’il vous plaît, qu’il lise la Sourate Youssouf qui pourrait l’aider inch Allah à tenir bon, à espérer malgré toutes les épreuves, grâce à toutes les épreuves.

salam aleykoum

Soufiane

9 juillet 2008
Abdelhamid a dit :
JJ.Rousseau avait dit:il faut croire en Dieu ,pour etre sauvé. Seule la foi en le tout puissant peut nous sauver et nous guider dans les dédales tortueuses et sombres de la vie. La foi nous met à l’abri des tentatives sataniques,de la haine,et du desir de vengence.C’est cette foi qui a sauvé Ingrid Betancourt,et a fait d’elle une femme de haute qualité morale et humaine....
 
Oumma Television
» Mentions légales » Qui sommes-nous ? » Plan du site » Agenda » Coran
» Nous contacter » Revue de presse » Horaires des prières » Culte