Le site Oumma.com vu par les médias nationaux et internationaux

Avec une audience de plus de 6 millions de visites mensuelles et plus de 120 000 abonnés, le site Oumma.com

par

lundi 8 juillet 2002

Avec une audience de plus de 6 millions de visites mensuelles et plus de 120 000 abonnés, le site Oumma.com suscite l’intérêt et l’attention de nombreux médias à l’échelle nationale et internationale, qui décrivent ce site en termes particulièrement élogieux. Cette revue de presse n’inclue pas les reportages télévisés consacrés à Oumma.com.

 

L’hebdomadaire allemand Die Zeit qui est un des plus gros tirage de la presse allemande a consacré un article sur Oumma qui fut repris dans son intégralité par l’hebdomadaire Courrier International. Cet article souligne :’’ses divers forums de discussion ont fait de oumma.com, un succès public sans pareil chez les jeunes musulmans français. Depuis septembre, il reçoit en moyenne 700 000 visites par mois - une pénétration du marché dont les autres médias ne peuvent que rêver. Car la population musulmane de France est estimée au maximum à 5 millions de personnes.’’

’Le site de référence de l’Islam, joue la carte de l’information…’’ France-info

Pour le quotidien le Monde « les religions sont entrées en force sur Internet. » Pour illustrer leur étude relative à la religion musulmane, le quotidien cite en référence le site Oumma.com en insistant sur tous les services et les rubriques que comporte ce site.

Toujours dans le Journal le Monde’Parmi les adresses les plus fréquentées par les jeunes musulmans : www.oumma.com, "le site de référence de l’islam francophone".

Le grand quotidien espagnol El Païs : ’’ Le site Oumma.com est le bien site le site de référence de l’islam francophone".

Selon l’Express.fr : « Oumma.com , l’Islam ouvert sur le réseau » Ce site, prône un islam tolérant, diffuse reportages, conseils et interviews. Oumma com casse les clichés sur l’Islam en changeant le regard sur les musulmans

Le magazine VSD remarque que ’’Oumma.com est le site phare des musulmans francophones(…) plébiscité par les musulmans’’

Le quotidien Libération  : ’’Le portail de L’Islam Oumma.com… Au sommaire des portraits de musulmans de tous bords, des reportages, interviews, articles, dossiers, des forums de discussions, ainsi que diverses infos pratiques’’

Le quotidien espagnol « La Vanguardia » (300.000 exemplaires) a repris et traduit à plusieurs reprises des textes publiés sur le site Oumma.com

Le plus grand journal grec Ta Nea a également repris et traduit des textes publiés sur le site Oumma.com

Le site Manara qui est un des sites Marocain les plus visité, souligne qu’ Oumma.com : ’’est l’un des sites les plus complet sur L’Islam. Oumma.com est structuré en plusieurs rubriques dont le leitmotiv est l’explication et la diffusion des principes d’un Islam tolérant. Son objectif est également de répondre aux besoin d’informations, d’échanges d’idées et d’expérience entre musulmans de tous les pays.’’

Le site Web Sélection qui est le guide des meilleurs sites internet francophones juge le site Oumma.com comme étant :’ le site référence de l’Islam francophone où vous pourrez découvrir des articles publiés mais aussi des débats, une agence matrimoniale, un forum de discussion, des petites annonces, une aide à l’emploi, le témoignage de convertis …’’

L’hebdomadaire Témoignage Chrétien évoque Oumma.com en insistant sur l’image d’un «  Islam moderne » que renvoie ce site.

Interneto, le guide des programmes Internet, a recommandé le site Oumma.com, durant le mois de ramadan en ces termes : « Le site de référence de l’islam », vient de mettre en ligne un dossier consacré au Ramadan, évoquant les « aspects spirituels, sociaux et médicaux » de cette tradition musulmane. Vous pouvez aussi consulter les horaires de prières de votre ville. » (29/11/2000)

Le site de Microsoft (msn.fr) a également sélectionné le site Oumma.com en invitant tout ceux qui souhaitent’’ en savoir plus sur l’Islam à se connecter sur ce site très complet’’.

Le Journal du Net revient quant à lui, sur les tensions du « Proche-Orient qui gagnent l’Internet. » Evoquant les attaques informatiques dont fut victime le site du Ministère Israélien des Affaires étrangères, le Journal du Net poursuit en relatant l’attaque dont fut victime également le site du Hizbollah ; mais aussi le site francophone Oumma.com : ’’le site Oumma.com nettement plus modéré que celui du Hizbollah, a lui aussi été victime d’attaques pirates la semaine dernière. malgré ces tentatives, les responsables affirme avoir réussi pour l’instant à préserver le libre accès au site.’’

Pour l’hebdomadaire Liberté Dimanche  : « Oumma.com est sans aucun doute le site de référence de L’Islam. Ses concepteurs ont voulu en effet y mettre tout ce qui concerne cette religion. Outre un fond de documentation extrêmement complet, le site Oumma.com propose un forum de discussion, la consultation d’articles, une bibliographie, des conférences, des formations, des annonces… »

Le magazine Transfert (200 000 exemplaires) qui traite des hautes technologies, note dans son édition de décembre 2000, que  : « le site Oumma.com est le site de la voix d’un Islam tolérant et ouvert au débat (…) qui réagit à l’actualité de manière régulière. »

Le site Oingo.com diffusé aussi en anglais et qui traite également de haute technologie, écrit au sujet de Oumma.com  : « Vous trouverez sur ce site 450 articles en français sur l’Islam, un forum de discussion, le CV des musulmans, le témoignage des convertis et pleins d’autres choses »

Il est à noter également que le site de la Bibliothèque Nationale et celui de l’Annuaire des Religions et le portail Aol, ainsi que plusieurs autres sites recommandent Oumma.com à leurs internautes qui souhaitent s’initier ou approfondir leurs connaissances de l’Islam.

Publicité

Auteur : la rédaction

[email protected]

commentaires