Le groupe d’amitié Islamo-Chrétienne soutient la Campagne « Stop the wall ! »

Alors que les principales autorités religieuses chrétiennes et musulmanes françaises sont silencieuses quan

vendredi 26 mars 2004

Alors que les principales autorités religieuses chrétiennes et musulmanes françaises sont silencieuses quant au sort du peuple palestinien, le GAIC prend position :

Nous, chrétiens et musulmans membres du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, au nom de notre foi en un Dieu Unique, créateur de l’univers et des êtres humains, ne pouvons rester silencieux devant les innombrables violations des droits de l’homme qui ensanglantent l’ensemble du Proche-Orient et atteignent tout particulièrement les populations vivant dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

En déplaçant directement ou indirectement les populations palestiniennes, en les privant de leurs moyens de subsistance ( en déracinant les arbres, en refusant l’accès à l’eau et à la terre ...), en restreignant leurs mouvements par de multiples barrages, ceux qui construisent le mur atteignent la capacité du peuple palestinien à subsister, comme ce fut déjà le cas lors des expulsions massives de 1948 et l’occupation de 1967. Le mur en pénétrant à l’intérieur du territoire palestinien institue et rend irréversibles les colonies de peuplement (toutes illégales selon la loi internationale) et l’annexion croissante de Jérusalem-Est. Il emprisonne les Palestiniens de Cisjordanie comme c’est déjà le cas pour ceux de Gaza, à l’intérieur d’une triple ligne de fortifications électroniques, de barbelés et de béton, créant du même coup de véritables bantoustans. Le mur aggrave encore la situation faite aux Palestiniens, notamment de ceux qui vivent dans des camps. Il est aujourd’hui urgent d’agir alors que plus de 160 kilomètres de murs sont déjà construits.

Le GAIC décide d’apporter son soutien à la campagne « STOP THE WALL ! » coordonnée en France par la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine. Il appelle tous ses adhérents à signer et à faire signer dès que possible la pétition « STOP THE WALL ! »

C’est au nom de notre foi et des principes de l’ensemble de la communauté humaine représentée par l’ONU - Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Charte des Nations Unies, Conventions sur les droits humains de Genève ainsi que les différentes résolutions adoptées sur le conflit israélo-palestinien par l’ONU - que le GAIC prend position.

Saïd Ali Koussay, Président 
Higoumène Barsanuphe, Vice Président

Atelier « Jérusalem Est, Palestine »

Signature possible sur le site www.plateforme-palestine.org

Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
92 bis boulevard du Montparnasse
75014 Paris

Tél/Fax : 01 43 35 41 16
E.mail : [email protected]

Publicité

commentaires