Le groupe « Crédit Agricole Asset Management » innove avec une sicav islamique

A la pointe de la synergie entre les deux modèles de financement que sont la finance conventionnelle et la fi

mardi 6 octobre 2009

A la pointe de la synergie entre les deux modèles de financement que sont la finance conventionnelle et la finance islamique, la société de gestion, Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group), propose en avant-première la CAAM Islamic, sa première sicav Sharia compatible, respectueuse des grands principes fondateurs de l’Islam.

Dans la droite ligne du vif intérêt que suscite la finance islamique, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, à l’instar de notre ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde qui déclarait, lors de l’édition 2008 du Forum français de la finance islamique : « La finance islamique présente bien des avantages », le CAAM Group s’est entouré d’un aréopage d’érudits musulmans, réunis dans un comité de conformité Sharia, pour homologuer une forme innovante de financement de droit luxembourgeois.

Composée de différents compartiments tous publics, destinés à la fois aux particuliers et aux institutionnels, cette sicav investie sur différentes classes d’actifs se conforme aux règles édictées par la Sharia, à savoir l’exclusion de tous les secteurs d’activité formellement interdits tels que l’alcool, les jeux, la production porcine et ses dérivés, l’armement, le tabac…, mais également des sociétés jugées inacceptables en raison de leur niveau d’endettement, de créances et de liquidités.

En France, trois compartiments sont désormais disponibles :

  •  CAAM Islamic BRIC Quant est un fonds de gestion quantitative actions émergentes, investi sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec pour référence l’indice Dow Jones Islamic Market BRIC equally weighted.
  •  CAAM Islamic Asian Active Equity Ex-Japan est un fonds de gestion fondamentale, investissant dans une sélection de titres compris ou non dans un univers d’indice Islamique, avec pour référence le Dow Jones Islamic Market Asia Pacific ex. Japan, Australia and New Zealand.
  •  CAAM Islamic Multimanagers Global Equities est un fonds de fonds Islamiques actions internationales, avec pour indice le Dow Jones Islamic Market World Index.
  • Publicité

    commentaires