Le gouvernement suit les recommandations de SOS Pèlerin

Le gouvernement a présenté hier une brochure d’informations bilingue français arabe, publiée à l’int

mercredi 27 septembre 2006

Le gouvernement a présenté hier une brochure d’informations bilingue français arabe, publiée à l’intention des Pèlerins français de la Mecque. Pour assurer une meilleure diffusion souhaitée par SOS Pèlerin, cette brochure sera distribuée dans les prochains jours, dans les lieux de cultes.

Paris le 29 Septembre 2006 - SOS Pèlerin (www.sospelerin.org) et son équipe, se réjouissent de la qualité du travail réalisé par le gouvernement – en particulier le Ministère délégué du Tourisme, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Affaires étrangères, en matière d’amélioration des conditions de pèlerinage.

A la lecture de la brochure d’informations, préparée pour les pèlerins se rendant prochainement à la Mecque, le président de SOS Pèlerin – Zakaria Nana – félicite les efforts du gouvernement tant sur le contenu de la brochure, que des moyens de diffusion.

Zakaria Nana précise « lors du dernier pèlerinage, les équipes de SOS Pèlerin ont aidé à la promotion et la distribution de la première brochure, qui était malheureusement diffusée trop tardivement par les représentants des compagnies aériennes, sans aucune explication, au moment de l’enregistrement des pèlerins. J’étais agréablement surpris de la qualité de cette première brochure, mais fortement déçu de voir qu’elle ne soit pas mise en valeur correctement lors de sa distribution. »

SOS Pèlerin est donc satisfait de la mobilisation du gouvernement français pour le prochain pèlerinage à la Mecque. Cependant, l’association attend avec impatience les dispositions saoudiennes pour le transport aérien et les conditions d’accueil des pèlerins français.

Zakaria Nana rappelle, par exemple, que la compagnie aérienne saoudienne n’a toujours pas annoncé le nombre de vols et la qualité des appareils nécessaires pour le prochain le départ (prévu le 6 décembre 2006) des pèlerins français.

SOS Pèlerin, dont la mission est l’amélioration des conditions de tous les pèlerinages, réalise un travail important, auprès des autorités et les différentes institutions en charge du culte et de l’organisation des pèlerinages, depuis mars 2005.

A l’image de ses travaux pour le pèlerinage à la Mecque, l’association étudie les conditions de voyage, souvent difficile, des pèlerins français vers Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle.

En Août dernier, SOS Pèlerin avait également été sollicité au sujet des difficultés que rencontrent les pèlerins de Lourdes, en matière de transport, en particulier avec la SNCF.

A propos de SOS Pèlerin

Créée le 8 mars 2005, SOS Pèlerin est une association laïque en charge de la promotion de meilleures conditions de pèlerinage, et de la défense des droits des pèlerins, de toute culture et de toute croyance.

Afin de mener son action sur tous les hauts lieux de pèlerinage, SOS Pèlerin réunit des bénévoles de croyances et de cultures variées, sensibilisés par cette question et soucieux de défendre les droits des milliers de personnes exposées à des escroqueries en tout genre, jusque là peu défendues.

Aujourd’hui, active sur le territoire français depuis son siège parisien, SOS Pèlerin a pour objectif d’améliorer les conditions de pèlerinage pour toutes les pèlerines et tous les pèlerins d’Europe.

Publicité

commentaires