L’appel à la prière émeut aux larmes une journaliste de la BBC

Au cours du reportage sur La route millénaire de l’encens (diffusé sur France 5 dimanche 31 janvier 2010)

lundi 1 février 2010

Au cours du reportage sur La route millénaire de l’encens (rediffusé sur France 5 dimanche 31 janvier 2010), la journaliste de la BBC, Kate Humble, promettait un dépaysement envoûtant à son public dans un retour aux sources fascinant, sur les traces des longs cortèges de caravanes qui, jadis, empruntaient la voie royale du commerce entre la côte sud de l’Oman et la Terre Sainte.

Parvenue au mythique Royaume d’Arabie Saoudite, étape finale de son périple enchanteur, c’est une séquence vibrante d’émotion que la reporter a réservée à des téléspectateurs sous le charme d’une scène particulièrement télégénique.

Depuis la vaste terrasse d’un immeuble à la vue imprenable sur Jeddah, la deuxième ville d’Arabie Saoudite, Kate Humble, accompagnée de son guide local, assistait littéralement captivée au spectacle méthodique qui se déroulait sous ses yeux grands écarquillés : la fermeture parfaitement synchronisée de tous les magasins de la cité, à l’approche de l’appel à la prière.

Quand, soudain, emplissant la ville de leurs accords harmonieux, les chants des muezzins résonnèrent dans un écho empreint de spiritualité. Oubliant sa mission de chasseuse d’images, Kate Humble, bouleversée par la beauté des lieux et de l’instant, s’est laissée submergée par les larmes, nous communiquant l’intensité d’un rituel unique et magique.

Voir ci-dessous un extrait de ce reportage en version anglaise

Publicité

commentaires