Le Pew research center l’atteste : près du quart de la planète est musulmane

Présenté par le très sérieux « think tank » américain, le Pew research center, comme le projet d’é

jeudi 15 octobre 2009

Présenté par le très sérieux « think tank » américain, le Pew research center, comme le projet d’étude le plus ambitieux mené à ce jour, la photographie chiffrée de la présence musulmane à l’échelle mondiale recense 1,57 milliard de personnes, soit près du quart de la population planétaire.

Pour évaluer le plus précisément possible le poids de la mosaïque musulmane internationale, l’investigation a collecté des données portant sur plus de 200 pays, dont il ressort que près des deux-tiers des musulmans sont concentrés en Asie.

Selon les résultats publiés récemment par le Pew research center, la galaxie musulmane se répartit comme suit :

Un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, même si plus de la moitié des 20 pays de la région sont majoritairement musulmans.

L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde avec près de 203 millions de personnes (88% de la population), représentant un peu moins de 13% des musulmans de la planète.

Le Pakistan compte 174 millions de musulmans, soit 96% de la population, et l’Inde près de 161 millions, soit 13,4% de sa population.

La grande majorité, soit 87 à 90%, des musulmans du monde sont des sunnites, contre 10 à 13% de chiites, révèle également l’enquête qui estime qu’il y a entre 154 et 200 millions de musulmans chiites dans le monde, dont 70 millions vivent en Iran.

L’Égypte a la population musulmane la plus importante de la région regroupant le Proche-Orient et l’Afrique du nord, tandis que le Nigeria a la plus grande population musulmane de l’Afrique sub-saharienne. Sur les quelque 4,6 millions de musulmans dénombrés dans les Amériques, plus de la moitié, soit environ 2,5 millions, sont localisés aux États-Unis.

Enfin, 38 millions de musulmans sont des résidents européens, parmi lesquels 16 millions sont en Russie, 4 millions en Allemagne et 3,5 millions en France, une estimation notoirement en deçà du nombre de 5 millions généralement avancé.

Publicité

commentaires