Le Parfum de notre terre

Nous publions une présentation du dernier livre de Kenizé Mourad. Nous aurons l’occasion de revenir plus e

par

mercredi 14 mai 2003

Le Parfum de notre terre

Nous publions une présentation du dernier livre de Kenizé Mourad. Nous aurons l’occasion de revenir plus en profondeur sur cet ouvrage essentiel.

La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu’il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps.

Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons… Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens… Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n’arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; Itaï, l’officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l’aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammad, l’imam emprisonné et torturé, dont la passion est d’inventer des parfums ; Ahmad, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer.

En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans les camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d’une vérité, d’une émotion et d’une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d’écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.

Le Parfum de notre terre
Voix de Palestine et d’Israël
de Kenizé Mourad

Editions Robert Laffont, 2003

Kenizé Mourad a travaillé pendant quinze ans comme reporter spécialisée dans les affaires du Moyen-Orient et du sous-continent indien. Elle est l’auteur du célèbre roman « De la part de la princesse morte » publié aux éditions Robert Laffont

 

Publicité

Auteur : la rédaction

[email protected]

commentaires