Le Grand Orient de France et son cycle de conférences évocateur : « La Civilisation et le Monde Musulman »

"La Civilisation et le Monde Musulman". Sous l’égide du Grand Orient de France, voici un intitulé de cycl

jeudi 25 novembre 2010

"La Civilisation et le Monde Musulman". Sous l’égide du Grand Orient de France, voici un intitulé de cycle de conférences particulièrement frappant, non pas pour son ambition, ni même sa hauteur de vue, mais pour sa juxtaposition très révélatrice de deux termes, de deux acceptions, tels deux univers dissemblables, ou deux blocs antagonistes, dont on réfute l’association, l’imbrication, et pire dont on ignore, à force de les occulter, les valeurs universelles communes.

Un titre qui annonce la couleur, plutôt surannée, mais encore très imprégnée d’une mémoire coloniale qui retrouve très vite ses vieux réflexes en s’arrogeant la seule dimension civilisatrice, tout en jetant dans les oubliettes de la grande Histoire le prodigieux essor de la civilisation islamique.

Et ce ne sont pas les têtes d’affiche invitées à s’exprimer dans le cadre d’un débat très tendance "Islam de France et laïcité", qui seront de nature à nous rassurer sur la revalorisation d’un âge d’or, dont on méconnaît la fabuleuse portée civilisationnelle : Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy, Sihem Habchi, présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises…

Une petite piqûre de rappel s’impose. A voir ou à revoir, une perle rare made in England : « Les 1001 inventions islamiques ».


Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma