Le Consulat israélien à Montréal bloqués par des manifestants

Montréal, le 8 janvier 2008. Tôt ce matin, des Montréalais et Montréalaises ont bloqué le Consulat israé

vendredi 9 janvier 2009

Montréal, le 8 janvier 2008. Tôt ce matin, des Montréalais et Montréalaises ont bloqué le Consulat israélien à Montréal en tant que geste de protestation à l’endroit de l’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza.

Les manifestants agissent en solidarité avec les 1.5 millions de Gazaouis et exigent que l’État israélien mette fin à son offensive militaire et lève le siège sur la bande de Gaza, qui dure depuis maintenant 18 mois, afin de permettre l’acheminement d’aide humanitaire au territoire.

Les manifestants dénoncent les attaques israéliennes contre la Palestine ainsi que la position du gouvernement canadien sur le sujet, qui a refusé de condamner ces massacres qui ont fait plus de 700 morts et 3000 blessés depuis le 27 décembre 2008.

Au cours des dernières 24 heures, Israël a bombardé trois écoles gérées par l’ONU à Gaza, tuant des dizaines de personnes qui s’y étaient réfugiées pour fuir les raids aériens.

« L’absence de condamnation des crimes de guerres commis à Gaza témoigne de l’ampleur du soutien canadien aux politiques d’apartheid d’Israël », a affirmé Sophie Schoen, une porte-parole pour l’action.

« Le gouvernement conservateur doit renvoyer tous les diplomates israéliens du Canada, comme l’ont fait d’autres pays », a dit Amanda Dorter. « Tant et aussi longtemps qu’Ottawa ne mettra pas fin à son soutien pour Israël, nous continuerons à perturber les structures de la coopération israélo-canadienne. »

« Nous demandons au gouvernement canadien de couper tous ses liens avec le régime d’apartheid israélien », a déclaré Mostafa Henaway.

L’action d’aujourd’hui à Montréal fait suite à une série de manifestations contre les crimes de guerre israéliens partout à travers le monde, y compris une occupation du Consulat israélien par un groupe de femmes juives, qui a eu lieu hier à Toronto.

http://www.tadamon.ca

Publicité

commentaires