La représentation de l’Islam par la main de Fatima

Les Citoyens Français de confession musulmane sont surpris et étonnés par les récentes déclarations publi

vendredi 12 décembre 2003

LETTRE OUVERTE

A

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

MESDAMES ET MONSIEURS LES DEPUTES
MESDAMES ET MESIEURS LES SENATEURS

MESDEMOISELLES, MESDAMES ET MESSIEURS LES RESPONSABLES

OBJET : LA REPRESENTATTION DE L’ISLAM PAR LA MAIN DE FATIMA

Les Citoyens Français de confession musulmane sont surpris et étonnés par les récentes déclarations publiques qui font du symbole de la « main de fatima » une représentation de l’islam .

Il nous semble important de savoir que ce symbole n’est mentionné dans aucun texte religieux , en particulier le Coran et les paroles du prophète Mohamed (SAW).

Le voile qui a fait couler beaucoup d’encre et alimenter tant de débats, est par contre bien mentionné dans le Coran. On peut être pour ou contre , là n’est pas le propos, mais assimiler un symbole comme celui de « la main de fatima » comme étant le symbole islamique est faux ! Car l’existence de ce symbole est historiquement antérieure à l’islam.

Nous demandons aux élus du peuple, lors de l’élaboration de la Loi de ne pas reprendre l’expression main de fatima comme un signe islamique.

Les Citoyens Français que nous sommes, respectueux de la République et de ses Lois, désirons vivre notre religion en toute sérénité.

C’est pour cela et sans aucune hésitation que nous saluons la proposition du Président de la république d’enseigner à l’école le fait religieux pluriel et multiple dans notre pays, comme un pas vers la tolérance et le vivre en intelligence. Nous invitons la communauté de l’éducation Nationale, qui est actuellement en débat sur l’avenir de notre école, à attacher toute l’importance voulue au contenu de cet enseignement afin d’éviter la radicalisation des uns ou la folklorisation des autres.

Publicité

commentaires