La pratique du Yoga pourrait être proscrite en Indonésie

Un rapport publié par l’organisme malaisien de la réglementation islamique, indiquait que la pratique du y

lundi 1 décembre 2008

Un rapport publié par l’organisme malaisien de la réglementation islamique, indiquait que la pratique du yoga par les musulmans serait désormais proscrite. Cette interdiction a suscité des débats en Indonésie, pays qui abrite la plus grande population musulmane dans le monde.

En Indonésie, où plus de 80 % des 220 millions d’habitants professent l’Islam, le yoga demeure pour ces derniers un exercice pour maintenir l’aptitude physique et mentale. D’autres groupes musulmans, comme le (MUI), ont indiqué qu’il ne fallait pas prendre de décisions hâtives, que la question de la pratique du yoga qui est une composante de la culture indonésienne, mérite un examen plus approfondi pour déterminer si cette pratique est antinomique avec la foi des musulmans.

Face à un éventuel décret qui serait adopté le mois prochain par la MUI, le Dr Somvir, président de la Bali-Yoga de l’Inde à inviter au calme la Fondation des praticiens du Yoga, en déclarant aux dirigeants interreligieux d’Indonésie, que « La pratique du Yoga encourageait la paix et l’harmonie interreligieuse dans leur plus haute estime ».Le Conseil national de la fatwa qui a proposé cette interdiction, estime que la pratique du yoga implique des mouvements physiques et des chants interdits dans l’islam.

Publicité

commentaires