Un mail des RG portant atteinte à la vie privée de salariés d’une collectivité locale

Le MRAP vient d’apprendre avec stupeur et indignation l’envoi, le 16 septembre 2008, d’un mail par un ag

par

vendredi 3 octobre 2008

Le MRAP vient d’apprendre avec stupeur et indignation l’envoi, le 16 septembre 2008, d’un mail par un agent de la Sous-Direction de l’information générale (SDIG) de la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône (DDSP), anciennement les Renseignements Généraux, à l’adresse de la direction des ressources humaines du Conseil régional du Rhône-Alpes lui demandant « si, parmi son personnel, il avait "des agents de confession autre que chrétienne". "/Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion/. »

Le MRAP condamne cette enquête et dénonce une pratique qui vise à stigmatiser une ou plusieurs religions par rapport à une autre et porte une atteinte à la vie privée des salariés et fonctionnaires de cette collectivité locale. Le MRAP s’interroge sur l’objet de cette enquête et demande à Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, des informations précises sur les finalités de cette mesure.

Il souhaite une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités exactes dans cette affaire qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Cette enquête devra déterminer s’il s’agit d’une faute individuelle sanctionnable en tout état de cause ou une mesure d’ordre général.

Il en appelle à la conscience citoyenne de tous les employeurs publics et privés pour non seulement refuser de répondre à ce genre de demandes, mais encore de les dénoncer publiquement.

Il constate que cette demande s’inscrit dans un contexte inquiétant de volonté de fichage généralisé des convictions religieuses et de stigmatisation de certains citoyens.

Publicité

Auteur : Le MRAP

Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples 43 boulevard Magenta 75010 Paris tél : 01.53.38.99.99 fax : 01.40.40.90.98

commentaires