La plus grande horloge du monde marque l’heure de la Mecque

Big Ben, la londonienne, a trouvé sa rivale de taille du côté de la Mecque : la majestueuse et gigantesqu

jeudi 12 août 2010

La plus grande horloge du monde marque l’heure de la Mecque

Big Ben, la londonienne, a trouvé sa rivale de taille du côté de la Mecque : la majestueuse et gigantesque horloge implantée aux abords de la Grande Mosquée, qui dépasse le célébrissime carillon de Sa majesté de plusieurs têtes.

Un défi architectural (45 mètre de long sur 43 m de large) peut en cacher un autre, celui lancé au temps standardisé. Au-delà de sa fabuleuse démesure, la plus grande horloge du monde rayonnera à 17 km à la ronde à l’heure de la Mecque, telle une alternative musulmane de la vie qui s’écoule au Greenwich standard.

S’élançant vers les cimes depuis le Makkah Clock Royal Tower, l’horloge de très belle facture a tenu ses échéances, et sera fin prête pour rythmer le Ramadan dans le courant de la première semaine du mois sacré. De construction allemande et suisse, la grande horloge de la Mecque a fière allure ornée de tuiles en or étincelantes, d’une mosaïque de verre et d’un croissant de lune, brillant d’un jeu de lumières vertes et blanches au son de l’appel à la prière.

Ce phare du temps, qui abritera une tour d’observation lunaire et un musée islamique, surplombant à terme un complexe hôtelier de sept tours, ne se contentera pas d’être une simple vitrine, la plus grandiose soit-elle. Il matérialise la volonté des autorités saoudiennes et de personnalités scientifiques de parachever un autre grand dessein : celui de se mettre, un jour, à une heure plus islamiquement correcte.

Publicité

commentaires