La loyauté des français musulmans mise en lumière par un sondage

Détruisant le mythe de la félonie des français de confession musulmane à l’égard de leur pays, un sonda

vendredi 8 mai 2009

Détruisant le mythe de la félonie des français de confession musulmane à l’égard de leur pays, un sondage réalisé en 2008 par l’institut américain Gallup met en relief la « loyauté » dont font montre 80% des musulmans de France, soit une écrasante majorité qui a approuvé sans réserve la phrase : « les musulmans vivant dans ce pays sont loyaux envers ce pays ».

Cet attachement citoyen qui fait consensus au sein de la communauté musulmane française, la plus grande d’Europe, est un sentiment partagé par 82% des musulmans de Grande-Bretagne, contre 71% des musulmans vivant en Allemagne.

Tordant le cou aux préjugés vivaces qui minent notre société, cette étude édifiante en tout point contient un bémol prévisible : seuls 44% de la population française estiment que les musulmans sont loyaux envers leur pays, contre 35% d’avis contraires et 21% sans réponse. Autant dire que les perceptions négatives associées aux citoyens musulmans ont la vie dure !

Concluant par une classification riche d’enseignement, l’enquête d’opinion fait figurer les français parmi les plus tolérants au monde en matière de religion, talonnés pas nos proches voisins européens, les néerlandais, alors que les israéliens comptent parmi les peuples les plus sectaires.

La France profonde, plurielle et fraternelle, est une terre qui accepte l’altérité et la différence. La France des élites, laïcarde et islamophobe, est le terreau d’un conditionnement de masse contre le bouc émissaire tout désigné : les musulmans.

Publicité

commentaires