Vendredi 25 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

La justice, pas la guerre !

La justice, pas la guerre !
fr
http://oumma.com/

Les attentats du 11 septembre ont choqué et stupéfait l’Amérique et le monde par leur cruauté et l’atteinte de victimes innocentes. Pourtant, cruautés et victimes innocentes se succèdent sous nos yeux depuis des années sans malheureusement susciter l’indignation internationale qui s’imposerait. Par exemple, les 800 000 morts du génocide rwandais ou encore les dizaines de milliers d’enfants irakiens décédés pour cause de malnutrition et d’absence de médicaments du fait de l’embargo. Sans compter tous ceux qui dans le monde survivent et succombent quotidiennement à la misère.

Partagez :

Les attentats du 11 septembre ont choqué et stupéfait l’Amérique et le monde par leur cruauté et l’atteinte de victimes innocentes.

Pourtant, cruautés et victimes innocentes se succèdent sous nos yeux depuis des années sans malheureusement susciter l’indignation internationale qui s’imposerait. Par exemple, les 800 000 morts du génocide rwandais ou encore les dizaines de milliers d’enfants irakiens décédés pour cause de malnutrition et d’absence de médicaments du fait de l’embargo. Sans compter tous ceux qui dans le monde survivent et succombent quotidiennement à la misère.

Nous sommes solidaires de toutes les victimes innocentes du désordre mondial !


Oui, il faut éliminer la violence dans le monde !

Mais le meilleur moyen ne serait-il pas d’assurer enfin la justice pour tous les habitants de la planète ?

Les Etats-Unis et leurs alliés n’ignorent-ils pas depuis trop longtemps l’exaspération du monde arabe et musulman :

- quand Israël viole des dizaines de résolutions de l’ONU et continue à implanter des colonies en Palestine pendant les négociations d’Oslo avec la bénédiction des USA et le silence de l’Europe,

- quand une seule résolution de l’ONU suffit à déclencher une avalanche de bombardements sur l’Irak, suivie pendant 10 ans d’un embargo meurtrier ?

Pour en finir avec les violences internationales dont le terrorisme est l’une des formes,

la guerre n’est pas la solution !

Au Sud comme au Nord, les peuples ont tout à en redouter.

Au Sud, l’intervention occidentale n’aura pas le moindre effet sur les réseaux terroristes incriminés, lesquels ne peuvent au contraire que tirer parti d’une confrontation généralisée entre le monde arabe et musulman et les grandes puissances. Elle ajoutera en revanche la déstabilisation au chaos, la peur à la détresse des populations, la misère au dénuement de ceux qui sont déjà privés de l’essentiel. L’Afghanistan exsangue, que les Etats-Unis viennent de prendre pour cible après avoir cautionné la dictature des talibans, connaît déjà un exode qui menace de condamner à mort des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Au Nord, le climat engendré par les attentats du 11 septembre est partout l’occasion de restrictions économiques et d’une remise en cause des libertés publiques et des droits des citoyens. Toutes les puissances occidentales préparent les esprits à « la première guerre du XXIème siècle ». La France n’est pas en reste : nos gouvernants ont annoncé que leur soutien à Bush et à l’administration US serait sans faille. Nous devons tout faire pour qu’ils modifient cette position.

Nous refusons l’escalade militaire qui s’engage. Il n’existera pas de paix et de sécurité tant qu’on n’en finira pas avec la misère et les injustices subies par la majorité des habitants de la planète, tant qu’on n’annulera pas la dette du tiers-monde, tant qu’on ne bannira pas le commerce des armes, la prolifération nucléaire ou les paradis fiscaux.


 

CONFÉRENCE-DÉBAT

Mercredi 24 octobre - 20h 30

Amphi Guyon, Fac de Lettres

Terrorisme et Mondialisation Les exaspérations du monde arabe

Fabrice AUBERT Paul BONNENFANT - IREMAM

Collectif : ’Agir ici et maintenant’

Benoît HUBERT



Publicité Oumma.com